中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2018-05-02
 

À la poursuite de la qualité

  ·   2018-05-02
Mots-clés: APN; économie chinoise; croissance; qualité

L'économie chinoise est passée d'une phase de croissance miraculeuse à une phase de développement de haute qualité. Les initiés estiment qu'il s'agit d'une étape critique pour transformer le modèle de croissance, améliorer la structure économique et favoriser de nouveaux moteurs de croissance. Promouvoir le développement de haute qualité est donc devenu la première priorité pour 2018. Selon le Rapport d'activité du gouvernement 2018 délivré par le Premier ministre chinois Li Keqiang le 5 mars à la première session de la XIII Assemblée populaire nationale (APN), l'organe législatif suprême de la Chine, la Chine devrait redoubler ses efforts pour résoudre les problèmes des déséquilibres et des insuffisances dans son développement, et donner la priorité à la qualité et à la performance pour promouvoir la mise à jour structurelle économique. Au cours des deux sessions de l'APN et du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) qui ont eu lieu du 3 au 20 mars, les députés de l'APN et les membres de la CCPPC ont partagé leurs points de vue sur le développement de haute qualité. Voici des extraits :

 

Chen Baoshan

Député de l'APN et professeur de l'Université de Guangxi

Le développement de haute qualité est d'atteindre des rendements de qualité avec des intrants aussi bas que possible. Il vise à obtenir les meilleurs résultats économiques, sociaux et environnementaux en améliorant la technologie et la gestion. L'harmonie sociale et le fort sentiment de bonheur des gens sont aussi un reflet d'un développement de qualité. L'évaluation sur le développement de haute qualité devrait être complète. La croissance économique au détriment de l'environnement et des intrants énergétiques élevés ne s'adapte pas à un développement de haute qualité, non plus à une situation où l'environnement est bien préservé mais l'économie est sous-développée. Par exemple, le prix du logement est d'environ 2 000 à 3 000 yuans (317 à 475 dollars) par mètre carré dans ma ville de Laibin, dans la région autonome zhuang du Guangxi (sud-ouest). Une famille ordinaire pouvait se permettre d'acheter un grand appartement. Mais le prix est à ce niveau depuis près de dix ans, et les opportunités d'emploi sont également rares, car la qualité du développement économique de la ville n'est pas élevée.

 

Cao Huiquan

Député de l'APN et directeur de la Commission de technologies de l'information et de l'économie du Hunan

Selon le Rapport d'activité du gouvernement 2018 délivré par le Premier ministre chinois Li Keqiang, la transition vers le développement économique de haute qualité est une exigence inévitable de notre époque. La Chine compte maintenant la plus grande classe moyenne au monde, dont les demandes de produits et services sont de plus en plus élevées. Le développement de haute qualité pourrait satisfaire les demandes d'une telle population. L'amélioration du niveau de la demande ne vise pas seulement le secteur de la consommation, mais aussi le secteur manufacturier. Les jeunes générations des années 1990 et 2000 préfèrent entreprendre des tâches innovantes dans les grandes villes pour travailler dans des usines de fabrication où les conditions sont relativement plus difficiles. Ils exigent un meilleur environnement de vie et de travail. Le développement de l'internet et des technologies Big Data ont considérablement modifié le mode de vie et stimulé l'innovation. À son tour, l'innovation peut promouvoir davantage un mode de vie amélioré. C'est une interaction dynamique. Poursuivre une vie meilleure est l'un des objectifs du développement de haute qualité.

 

 

Yang Weimin

Membre de la CCPPC et directeur adjoint du Bureau du Groupe dirigeant central pour les affaires économiques et financières

Le développement de haute qualité possède deux aspects. D'une part, les intrants, y compris les capitaux, la main-d'œuvre, les ressources et l'énergie, voire l'environnement, devraient être efficaces. D'autre part, la performance devrait être exceptionnelle. Le développement de haute qualité devrait être gratifiant, avec les investissements rentables, les entreprises bénéficiaires, les employés ayant un revenu et le gouvernement percevant des impôts.

Dans le passé, l'économie chinoise était fortement propulsée par la main d'œuvre bon marché et des investissements de crédit. À l'avenir, les moteurs se tourneront vers le développement de haute technologie et l'amélioration de la productivité du travail, parce que les avantages antérieurs, comme l'abondance de main-d'œuvre, les terres et les ressources naturelles à faible coût et la politique monétaire favorable, diminuent.

Achever l'édification intégrale de la société de moyenne aisance en 2020 et réaliser l'essentiel de la modernisation socialiste en 2035, transformer la Chine en un grand pays socialiste beau, moderne, prospère, puissant, démocratique, harmonieux et hautement civilisé, est un processus de la poursuite d'un développement économique de qualité. En conséquence, la mise en place de normes, d'institutions et d'un système d'évaluation des performances devrait être un processus plutôt qu'une action rapide.

 

David Daokui Li

Membre de la CCPPC et directeur du Centre de la Chine dans l'économie mondiale à l'Université Tsinghua

Pour réaliser un développement de haute qualité, trois domaines sont prioritaires. Premièrement, la structure économique devrait être davantage améliorée. Deuxièmement, la croissance économique devrait être stimulée par la consommation plutôt que par l'investissement. Troisièmement, dans le contexte d'une tendance croissante de l'économie, les risques potentiels à long terme devraient être atténués. Par exemple, il faut que la structure de l'effet de levier macro soit modifiée. Bien que le ratio de levier de l'aspect macro ne chute pas tout à coup, certains prêts de faible qualité doivent être résolus.

À mon avis, la clé du développement de haute qualité est de faire en sorte que le peuple ait un sentiment d'accomplissement. S'ils s'enrichissent et trouvent abordable et pratique d'être des consommateurs clairvoyants, ce sera un véritable développement de haute qualité. L'économie chinoise est passée à une nouvelle étape où les nécessités de la vie des populations ne sont plus des problèmes, mais leurs demandes diverses exigent de meilleurs produits et services, y compris un environnement agréable, des services médicaux et l'éducation de haute qualité. Avec l'évolution des demandes des consommateurs, le modèle de croissance extensive devrait être amélioré en conséquence. Auparavant, les consommateurs achetaient tous les produits en vente. Actuellement, les produits et services doivent s'adapter aux demandes particulières des consommateurs.

 

Peng Shou

Député de l'APN et vice-président du Groupe des matériaux de la construction de la Chine

La fabrication de ciment et de verre est largement considérée comme un secteur ayant des problèmes de surcapacité. Cependant, en approfondissant la réforme du côté de l'offre en 2017, la capacité de production excessive dans les secteurs a été réduite, tandis que l'environnement a été mieux protégé et les performances manufacturières sont améliorées. La réduction de la surcapacité ne signifie pas l'élimination totale des secteurs, mais vise à changer la pratique antérieure de poursuite excessive des rendements, et à encourager les entreprises à augmenter la qualité des produits, réduire la consommation d'énergie et mieux protéger l'environnement. De ce point de vue, l'innovation technologique est particulièrement importante pour le développement de haute qualité.

C'est une amélioration qualitative en passant de la croissance économique à grande vitesse au développement de haute qualité. Comment cela peut-il être réalisé ? Je pense que les entreprises devraient toujours fabriquer des produits de haute qualité conformes aux normes internationales haut de gamme et développer des technologies et des produits reconnus sur le marché mondial.

Des produits et des entreprises sont essentiels pour un développement de haute qualité. Malgré un grand nombre de sociétés chinoises inscrites à la cote, peu d'entre elles proviennent du secteur manufacturier. Les entreprises de l'économie réelle devraient être renforcées et élargies pour servir le développement de haute qualité.

Imprimer
Liens:
Xinhuanet CCTVfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine Faguowenhua French.china.org.cn
La Chine au Présent La Chine Pictorial

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号 京公网安备110102005860号

PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo