中文 ANGLAIS Beijing Information
Culture et Société
  2017-01-09
 

Mondialiser la médecine traditionnelle chinoise

Lan Xinzhen
Mots-clés: médecine traditionnelle chinoise

La médecine traditionnelle chinoise (MTC), à la fois unique traitement disponible et seule méthode de santé en Chine avant l'introduction de la médecine occidentale il y a plus d'un siècle, devient de plus en plus populaire dans le monde. D'après le livre blanc publié par le gouvernement le 15 décembre 2016, la MTC a été introduite dans 183 pays et régions dans le monde. Une étude mondiale sur l'image nationale de la Chine effectuée par le Centre pour les études de communication internationale de China International Publishing Group début 2016 montre que 50% des personnes interrogées à l'étranger estiment que la MTC représente le mieux la culture chinoise.

Les Occidentaux connaissent mal la MTC, qu'ils limitent à l'acupuncture, aux ventouses et au massage. Par exemple, les marques circulaires violettes que le nageur américain Michael Phelps portait sur son dos provenaient des ventouses utilisées pour relâcher ses muscles dorsaux et atténuer la douleur. Elles avaient particulièrement attiré l'attention lors des JO de Rio en 2016.

Les plantes médicinales chinoises jouent en fait un rôle plus important pour éradiquer les maladies et maintenir le corps en bonne santé que les thérapies corporelles. Il est ainsi triste de constater que si 103 pays membres de l'Organisation mondiale de la santé ont donné leur accord pour la pratique de l'acupuncture, peu reconnaissent néanmoins les plantes médicinales chinoises. La MTC est loin derrière la médecine occidentale en partie à cause du développement faible des plantes médicinales chinoises.

Les plantes sont transformées en gélules, en pâte et en soupe, et le type de plantes utilisées, leur qualité et leur quantité, de même que la transformation des ingrédients déterminent les effets de la prescription. Par rapport à la médecine occidentale, avec ses procédures de production et ses méthodes de traitement standardisées, la MTC manque de normalisation, et la composition chimique et les mécanismes de fonctionnement de ses médicaments ne sont pas clairs, et les effets sont instables. La normalisation s'est améliorée depuis quelques décennies, de plus en plus d'usines fabriquant des médicaments de MTC brevetés. Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour attester des formules chimiques des recettes médicinales de la MTC.

Un autre facteur a entravé le développement des médicaments de MTC, c'est l'innovation. Si les entreprises pharmaceutiques de médecine occidentale sortent des nouveaux produits tous les ans, les fabricants de médicaments de MTC se contentent des prescriptions du passé. Tu Youyou, lauréate du prix Nobel de physiologie ou médecine en 2015 pour ses recherches sur le traitement du paludisme, peut stimuler dans une certaine mesure l'innovation dans le secteur de la MTC en Chine. Il sera néanmoins difficile de changer les choses rapidement.

Pour avancer, il est nécessaire d'appliquer les sciences modernes aux recherches sur la MTC et d'établir des normes internationales reconnues pour les plantes médicinales produites en Chine. Le secteur chinois de la MTC possède un potentiel de croissance énorme. D'après le livre blanc, la production a augmenté de 20% par an de 2010 à 2015, atteignant 786,6 milliards de yuans (113,3 milliards de dollars) en 2015, soit 28,55% de la valeur totale de la production pharmaceutique du pays. Le livre blanc précise que la MTC est devenue un secteur « d'une importance stratégique pour le développement socio-économique national ».

Un système moderne de MTC avec la production de médicaments et des services médicaux a été établi. D'après le livre blanc, fin 2015, la Chine comptait 3 966 hôpitaux spécialisés en MTC et 452 mille praticiens. Quelque 910 millions de consultations ont été enregistrées dans les établissements de MTC en Chine en 2015. Ces chiffres montrent la solidité de ce secteur ainsi que son potentiel.

Le gouvernement chinois apporte aussi un grand soutien à la MTC. En 2015, il a publié son Plan de protection et de développement des médicaments de MTC (2015–2020), qui énonce des dispositions globales relatives à la protection des ingrédients de médecine et la production de médicaments. En 2016, le Conseil des Affaires d'Etat a publié le plan stratégique pour le développement de la MTC (2016–2030), qui fait passer le développement de la MTC à un niveau de stratégie nationale. Le plan inclut notamment des dispositions pour la normalisation de la MTC. Vers la fin 2016, l'Assemblée populaire nationale a promulgué la première loi sur la MTC pour garantir le développement de cette pratique médicale qui a fait ses preuves dans l'histoire. Elle entrera en vigueur le 1er juillet prochain.

 

 Source: Beijing Information

Imprimer
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo