中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2018-05-07
 

Surprise sur grand écran

par Li Jing  ·   2018-05-07
Mots-clés: Festival international du film de Beijing; prix Tiantan; industrie cinématographique chinoise; culture
La cérémonie d’ouverture du 8e Festival international du film de Beijing, dans le Centre international des congrès du lac Yanqi.

Le 15 avril, la huitième édition du Festival international du film de Beijing s'est ouverte en grande pompe dans la capitale chinoise. Au total, 15 films ont été mis en nomination parmi 659 œuvres venant de 71 pays et régions. À la clôture du festival, le 22 avril, dix prix Tiantan avaient été remis, dont le prix du meilleur réalisateur à Mariam Khatchvani pour son film Dede, alors que le long-métrage Scary Mother a remporté celui du meilleur film (voir encadré page 54).

Bien que les lauréats aient retenu une grande partie de l'attention des médias, l'engouement du public pour l'industrie cinématographique chinoise va bien au-delà du festival. Les chiffres du box-office montrent clairement une tendance à la hausse. Selon les statistiques publiées lors du festival, en 2017, 970 films avaient été produits dans la partie continentale de la Chine, réalisant un box-office de 55,91 milliards de yuans (8,9 milliards de dollars), soit une hausse de 13,45 % en glissement annuel. En 2017, le nombre d'écrans sur le continent chinois a également augmenté de 9 597 pour atteindre 50 776 au total. La Chine représente maintenant le deuxième plus grand marché du film au monde.

« Le marché du film chinois s'est beaucoup redressé ces dernières années. Ces chiffres révèlent l'essor remarquable de l'industrie cinématographique de la Chine », a déclaré Gao Wei, membre de l'Association chinoise des critiques de la littérature et de l'art, à CHINAFRIQUE.

Succès au box-office

Operation Red Sea est arrivé sur les écrans du continent de la Chine le 16 février – la date du Nouvel An chinois – réalisant un box-office de 2,5 milliards de yuans (396,8 millions de dollars) le même mois. À la fin du mois d'avril, ce chiffre a déjà dépassé les 3,6 milliards de yuans (571,4 millions de dollars). Operation Red Sea est ainsi devenu un autre carton sur le thème militaire après Wolf Warrior II, qui avait généré des recettes de 5,68 milliards de yuans (901,6 millions de dollars) en 2017.

En outre, d'autres films sortis au début de l'année 2018 ont également connu un grand succès au box-office, tels que Detective Chinatown II, Monster Hunt II et The Ex-File : The Return of the Exes. Par le passé, les superproductions hollywoodiennes représentaient la majorité des recettes au box-office chinois, alors que les films locaux étaient malmenés à la fois par le public et les critiques. Cette situation est en train de changer, alors que de plus en plus de films chinois reçoivent l'approbation du public.

Selon les statistiques de la base de données de billetterie en temps réel China Box Office, les films américains ont dominé le box-office chinois de 2009 à 2011. Mais à partir de 2012, les films chinois ont repris la pole position, sauf en 2014, où Transformers: Age of Extinction a remporté les plus grands honneurs. De janvier 2017 à avril 2018, sur les cinq premiers films au box-office, quatre avaient été produits en Chine continentale.

« Bien que l'industrie cinématographique chinoise ne soit pas aussi forte que celle de certains pays, elle est maintenant engagée sur une bonne voie de développement, comme l'indiquent ces chiffres, a déclaré M. Gao. Les bons films doivent raconter des histoires humaines. »

Histoire de l'humanité

Les commentaires de Gao coïncident avec le point de vue de Johannes Rexson, vice-président du European Producers Club. Il a noté que les bons films concernent l'humanité et doivent toucher le cœur des gens. Selon lui, les aspects techniques des films sont importants, mais ce qui attire davantage le public, ce sont les aspects « comment et quoi » des histoires.

Cela a été clairement démontré par le film chinois, Operation Red Sea, qui a été adapté de l'histoire réelle de l'évacuation des ressortissants chinois au Yémen en 2015. Dans le film, la marine chinoise sauve les ressortissants chinois à l'étranger et lutte contre les terroristes.

La reproduction des scènes de combat a été extrêmement précise, jusque dans les moindres détails. Yu Dong, président de Bona Film Group, producteur du film, craignait que ces scènes de guerre trop brutales ne gênent le public. Mais ses craintes se sont rapidement estompées. « Nous avons envoyé le film à l'armée de mer, qui nous a dit que le film reflétait la situation réelle de l'opération et pourrait même encourager les troupes de la marine dans les opérations futures », a déclaré Yu.

« En fait, le scénario, les scènes d'action et l'intérêt humain sont les principaux facteurs qui ont fait du film Operation Red Sea un grand succès, explique Huang Huilin, vice-présidente de l'Association des critiques de la littérature et de l'art de Beijing. [C'était la même chose avec] le film Wolf Warrior II. » Selon elle, l'amélioration de la qualité du film chinois s'explique par une plus « grande focalisation sur le contenu et le public ».

Le développement de la technologie cinématographique est une autre raison derrière la croissance du marché du film chinois. Les accessoires cinématographiques de haute qualité et les effets avancés de la postproduction jouent tous un rôle important pour reproduire les scènes réelles dans les films. Lors du tournage d'Operation Red Sea, par exemple, de vraies armes et balles ont été utilisées. Selon le réalisateur Lin Chaoxian, le budget du film a été principalement utilisé pour les effets spéciaux et la postproduction, dont plus de 30 millions de dollars pour l'équipement militaire.

Par ailleurs, la mise à niveau des cinémas en Chine attire aussi plus de spectateurs. À la fin de 2017, la Chine comptait 288 cinémas IMAX dans plus de 140 villes, desservant plus de 16 millions de personnes. En même temps, plus de 6 000 écrans au phosphore laser (ALPD) avaient été installés dans les cinémas, représentant 80 % du marché de la projection laser.

  Des stars du cinéma s’avancent sur le tapis rouge lors de l’ouverture du festival.

Un public mondial

Malgré ce succès cinématographique, la majorité des recettes du box-office proviennent de la Chine et des communautés chinoises d'outre-mer. Les experts soulignent que la Chine devrait coopérer avec les pays et les régions ayant une riche expérience en la matière pour promouvoir ses films à l'international. La coopération transfrontalière et la création interculturelle de films ont également été un sujet brûlant lors du Forum sur la coproduction sino-étrangère du huitième Festival international du film de Beijing. Selon Rob Minkoff, réalisateur américain, un bon film doit toucher les émotions les plus intimes du public mondial. Il a noté que bien que les gens de différents pays aient des cultures et des contextes éducatifs différents, ils partagent tous un certain nombre d'émotions. Il a cité l'exemple du film mexicain Coco : « La majorité du public chinois n'a qu'une compréhension limitée de la culture mexicaine, mais Coco a été beaucoup apprécié en Chine. Parce que le film parle de la mort, et raconte l'histoire de ce qui arrive à un être aimé après la mort, ce qui est similaire à la culture traditionnelle chinoise. »

« Nous avons besoin de coopérer tout au long de la production cinématographique, de la sélection de l'histoire à la distribution du film, au lieu de nous concentrer uniquement sur l'investissement », selon Wang Zhonglei, co-fondateur et PDG de Huayi Brothers Media Corp., une société de divertissement multinationale. 

 

  Prix Tiantan 2018

  Meilleur film : Scary Mother (Géorgie / Estonie)

  Meilleur réalisateur : Mariam Khatchvani

  Dede (Géorgie / Qatar / Irlande / Pays-Bas / Croatie)

  Meilleur acteur : Joe Cole

  Eye on Juliet (Canada)

  Meilleure actrice : Nata Murvanidze

  Scary Mother (Géorgie / Estonie)

  Meilleur acteur dans un second rôle : Paul Bettany

  Journey's End (Royaume-Uni)

  Meilleure actrice dans un second rôle : Mina Sadati

  Searing Summer (Iran)

  Meilleur scénario : Amichai Greenberg

  The Testament (Israël / Autriche)

  Meilleure photographie : Konstantin Esadze

  Dede (Géorgie / Qatar / Irlande / Pays-Bas / Croatie)

  Meilleure musique : Hildur Gudnadóttir et Natalie Holt

  Journey's End (Royaume-Uni)

  Meilleurs effets visuels : Lee In Ho / Kang Tae Gyun / Yee Kwok Leung / Lin Chun Yue (Jules) / Ma Siu Fu / Thomas Lautenbach / Gareth Frederick Repton

  Operation Red Sea (Chine)

Imprimer
Liens:
Xinhuanet CCTVfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine Faguowenhua French.china.org.cn
La Chine au Présent La Chine Pictorial

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号 京公网安备110102005860号

PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo