法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2018-08-30
 

Parler une même langue

Francisco Little  ·   2018-08-30
Mots-clés: Chine; Afrique; langue; culture

Anthony Ekwensi du Nigéria s’est hissé à la quatrième place de l’édition 2018 de la compétition « Passerelle vers le chinois ».

La voix de l’Afrique

Celui qui a porté haut le drapeau pour l’Afrique est Ekwensi. L’étudiant de 21 ans à l’Université du Nigéria a été couronné champion du continent africain et s’est hissé à la 4e place en finale. Il apprend le chinois depuis deux ans à l’Institut Confucius de Lagos, au Nigéria. Il a été captivé par les caractères chinois après avoir vu les films de kung-fu.

« J’étais curieux. Quand j’ai vu les caractères chinois [pour la première fois], je me suis demandé comment les gens pouvaient les lire. Je voulais essayer », se souvient-il. Ekwensi a parcouru un long chemin avant de pouvoir désormais parler la langue avec confiance. Comme c’était son premier séjour en Chine, il ne savait pas trop à quoi s’attendre, mais il a été impressionné par le rythme de développement et la facilité avec laquelle il pouvait communiquer avec les habitants locaux.

Duncan Acorlor, un autre participant africain âgé de 22 ans, originaire du Ghana, s’est hissé pour sa part parmi les quinze derniers candidats en liste. Bien qu’il n’ait pas pu participer à la finale, l’étudiant émérite a tout de même été élu candidat le plus populaire en ligne. « Je ne sais pas pourquoi j’ai gagné ce titre », raconte-t-il modestement. « Mais j’ai beaucoup d’amis à l’Institut Confucius du Ghana, qui m’ont beaucoup soutenu. J’ai aussi étudié le chinois pendant un an à l’Université de technologie de Taiyuan dans la province du Shanxi [et les étudiants là-bas] m’ont apporté un grand soutien. »

Outre les participants, un groupe d’étudiants s’est joint à la compétition en tant qu’observateurs, le tout parrainé par Hanban. Justice Gurti est l’un d’entre eux. L’étudiant tanzanien de 24 ans a séjourné à Changsha pendant 12 jours. Il s’est classé second dans le tour de qualification de son pays. Gurti se passionne pour la gastronomie chinoise et bien qu’il apprenne le chinois depuis à peine six mois, il a étudié d’arrache-pied pour faire des progrès impressionnants.

« La langue est un bon moyen d’améliorer la coopération entre l’Afrique et la Chine. Comme il n’y a pas beaucoup de gens ici en Chine qui parlent anglais, je peux communiquer directement avec eux en chinois. Je ferai plus d’efforts et participerai à la compétition l’année prochaine dans l’espoir de la gagner », assure-t-il.

Comme le dit un participant, la compétition « Passerelle vers le chinois » est considérée comme les « Jeux olympiques » du chinois langue étrangère. Elle constitue un véritable pont de culture, d’amitié et de rencontre entre les esprits, interprétant d’une nouvelle manière la locution récurrente « échanges humains et culturels ».

 

Pour vos commentaires : franciscolittle@chinafrica.cn

 

<12
Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860