中文 ANGLAIS Beijing Information
Économie
  2016-01-27
 

La pression spéculative sur le yuan ne pourra pas durer longtemps

Mots-clés: yuan; George Soros; spéculation

 

George Soros a encore fait le buzz lors du Forum économique mondial de Davos. Un an après sa propre annonce qui résonne encore dans le ciel comme un départ définitif à la retraite, le célèbre «crocodile de la finance» a avoué avoir procédé à des ventes à découvert, pour de grosses sommes, de devises chinoises, à savoir le yuan et le dollar hongkongais. Elles ont effectivement amplifié les pressions spéculatives sur ces devises à cause de son influence personnelle. Mais ces attaques sont vouées à l'échec.

L'essentiel, c'est que les fondations de l'économie chinoise demeurent solides malgré le ralentissement de sa croissance, les turbulences boursières et la dépréciation du yuan face au dollar depuis 2014. La croissance de l'économie chinoise a dépassé celle des Etats-Unis, la balance du commerce international a évolué en faveur de la Chine, les secteurs émergents de la fabrication et des services poursuivent leur croissance, et et progressent constamment vers le sommet des classements mondiaux...                 

Ceci revient à dire que les simples spéculations financières ne sont pas en mesure de mettre en question la stabilité macroéconomique de Chine, d'autant plus que celle-ci est soutenue par la solide stabilité sociale du pays, grâce à sa structure ethnique et ses traditions culturelles.

Si le yuan a effectivement subi une certaine dépréciation depuis la mi-2014, c'est tout à fait normal pour une devise qui poursuit sa valorisation contre le dollar depuis près de deux décennies. En plus, en tant que deuxième économie du monde, la Chine est préparée à affronter les fluctuations temporaires du taux de change de sa devise, et c'est aussi pour la rendre moins dépendante du billet vert américain.

Par ailleurs, la pression spéculative peut aussi se transformer en puissance pour la coopération financière internationale. La guerre des monnaies déclarée par George Soros en Asie n'offre-t-elle pas une opportunité aux pays asiatiques concernés de renforcer leur coopération financière, par le biais d'une intervention collective sur le marché des changes, ou bien même d'une coordination macroéconomique?

Source: french.china.org.cn

Imprimer
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo