中文 ANGLAIS Beijing Information
Économie
  2016-05-17
 

Croissance de 4,8 % des investissements étrangers en Chine entre janvier et avril 2016

Mots-clés: investissements; Chine

Entre janvier et avril, les investissements étrangers en Chine ont connu une croissance de 4,8 % en glissement annuel pour s'établir à 286,78 milliards de yuans (45,3 milliards de dollars, sans compter les investissements dans les secteurs financiers des activités bancaires, de valeurs, ou d'assurances), dont 62,57 milliards de yuans (9,89 milliards de dollars) en un mois en avril, a annoncé Tang Wenhong, responsable du département de l'investissement étranger au ministère du Commerce.

En tout, 8298 nouvelles entreprises à investissement étranger ont été créées durant cette période, soit une croissance de 6,5 % en glissement annuel, dont 2342 en un mois en avril, selon Tang Wenhong.

« Les investissements d'origine traditionnelle se sont avérés stables, tandis que les pays reliés par les nouvelles Routes de la soie ont augmenté leurs investissements en Chine », a poursuivi Tang Wenhong.

Le montant des investissements réels des dix premiers pays investisseurs s'est élevé à 42,87 milliards de dollars durant cette période, soit 94,6 % du total, faisant état d'une croissance de 1,7 % en glissement annuel. Les pays membres de l'ASEAN ont fait des investissements réels de 2,45 milliards de dollars (une croissance de 41,9 % en glissement annuel), tandis que les 28 pays de l'UE ont investi en termes réels 3,5 milliards de dollars (une croissance de 38,8 %).

Les investissements réels des pays reliés par les nouvelles Routes de la soie se sont chiffrés à 2,51 milliards de dollars, réalisant une croissance de 19,6 % en glissement annuel.

De janvier à avril, plus de 220 nouvelles entreprises ont été créées avec plus de 100 millions de dollars de capitaux propres, et plus de 150 entreprises ont effectué une augmentation de capitaux propres de plus de 100 millions de dollars. Plus de 160 entreprises ont comptabilisé la réception de plus de 50 millions de dollars de capitaux propres. Ces entreprises se répartissent aussi bien dans les secteurs de la production manufacturière, comme ceux des nouvelles matières, des automobiles à nouvelles énergies, des pièces détachées d'aéronefs, des circuits intégrés, des puces, que dans les secteurs des services, comme la médecine, les soins au troisième âge, le commerce électronique, l'informatique en nuage et l'internet des objets.

De janvier à avril, 441 nouvelles entreprises ont été créées par le biais de fusions ou d'acquisitions, avec un montant d'investissement de 10 milliards de dollars, faisant état d'une croissance respective de 7,3 % et de 14,7 %.

Durant la même période, les investissements réels étrangers dans l'ouest de la Chine se sont élevés à 3,66 milliards de dollars, faisant état d'une croissance de 36,2 % en glissement annuel, une croissance beaucoup plus forte que dans les autres régions du pays. Le montant des engagements étrangers s'est élevé à 8,09 milliards de dollars pour les investissements dans les régions du centre, et à 4,63 milliards de dollars dans les régions de l'ouest.

 

Source: french.china.org.cn
Imprimer
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo