中文 ANGLAIS Beijing Information
Économie
  2016-06-06
 

Le e-commerce agricole

par Ge Lijun | VOL.8 JUIN 2016 CHINAFRIQUE
Mots-clés: e-commerce; agriculture

Dans le village de Jinpan, à Chongqing, des agriculteurs mesurent leurs légumes pour les décrire sur les platesformes de vente en ligne

 

Chaque année, à cette période, les pastèques du district de Daxing à Beijing sont mûres, et les agriculteurs se préparent à les vendre. Ces deux dernières années, ils ont découvert un nouvel et pratique outil de vente : internet.  

 

Dans le District central du e-commerce de Beijing (DCE), une zone industrielle qui regroupe des entreprises techniques et innovantes dans le district de Daxing, certains agriculteurs collaborent avec des plates-formes de e-commerce, pour que leurs produits se vendent plus rapidement. Certains agriculteurs lancent même leur propre commerce en ligne, ceux-ci bénéficient du soutien du DCE pour des questions de marketing ou de logistique. 

 

Certains des agriculteurs racontent que, grâce internet, leurs pastèques sont désormais souvent réservées avant même d’être mûres. « Auparavant, pour qu’elles soient achetées en gros, nous devions attendre que les pastèques soient mûres. Souvent, une partie des pastèques ne pouvait être vendue. Maintenant, on utilise internet pour vendre les pastèques que nous cultivons, c’est beaucoup plus pratique », confie Wang Zhili, agriculteur de 50 ans dans le district de Daxing. 

 

En 2015, le DCE a également organisé une foire sous le thème « Internet plus agriculture », pour mettre en contact les entreprises et les agriculteurs, en vue de promouvoir un mode de vente plus direct. Rappelons que le Premier ministre Li Keqiang a annoncé le plan « Internet plus » l’année dernière, pour encourager l’utilisation d’internet dans les secteurs traditionnels.  

  

Former les agriculteurs 

Les agriculteurs de Beijing ne sont pas les seuls à prendre conscience des avantages du e-commerce, de plus en plus d’agriculteurs du pays adoptent la pratique. Le district de Renshou, dans la province du Sichuan au sud-ouest de la Chine, est très connu pour ses bibaces, mais il rencontre parfois de grandes difficultés à les écouler. Avec une production croissante chaque année, la vente de bibaces devient un casse-tête pour les agriculteurs.  

 

Après de nombreuses enquêtes et recherches, début 2014 le district de Renshou crée l’Association de e-commerce et le Fonds de développement du e-commerce agricole. En mai 2014, le district se lance enfin et ouvre une boutique en ligne, Ganchang (www.scgcxz.com), pour aider les agriculteurs à vendre leurs produits. En 2015 est organisée la Fête des bibaces sur Ganchang. Le premier jour, plus de 5 000 kg de bibaces sont vendus, soit un total de 200 000 yuans (30 769 dollars). Wang Weijin, vice-secrétaire du comité du Parti communiste chinois du district de Renshou, expliquait au Quotidien du peuple que le district comptait plus de 400 villages et que chaque village a sa spécialité, comme les poires, les bibaces ou les poissons. Le district a donc énormément travaillé pour que ces produits puissent se vendre à l’extérieur.  

 

Pour aider les villageois, le gouvernement du district combine logistique, vente en ligne, services financiers, et ressources des grandes entreprises du e-commerce. Pour optimiser les itinéraires et faire baisser les coûts, le district encourage également la coopération entre Ganchang et China Post – un géant de la logistique – et JD.com – une grande plate-forme de vente en ligne. Par ailleurs, le district a mis en place une série de formations pour aider les agriculteurs à vendre leurs produits en ligne. 

 

Cependant, pour mieux promouvoir le e-commerce agricole, il faut résoudre quelques problèmes urgents. Les statistiques montrent qu’environ 38 000 villages du pays n’ont pas encore de réseau à large bande, et 70 % des agriculteurs n’utilisent pas internet, ce qui restreint le développement du e-commerce agricole. Dans la réunion de travail concernant « Internet plus » en avril, Qu Dongyu, vice-ministre de l’Agriculture, proposait deux solutions : tout d’abord, résoudre les problèmes d’infrastructures dans les régions rurales, y compris communications, transport, logistique, etc. ; ensuite, former les agriculteurs aux techniques informatiques modernes. 

  

Alibaba dans les villages 

Certaines entreprises d’Internet visent déjà les régions rurales. Jin Jianhang, PDG d’Alibaba – géant du e-commerce – a annoncé que le groupe voulait créer un nouveau réseau d’infrastructures dédiées au e-commerce dans les villages. En octobre 2014, Alibaba lance la stratégie des « 10 000 districts et villages », le groupe doit investir 10 milliards de yuans (1,6 milliard de dollars) sur trois à cinq ans, pour créer 1 000 centres d’opérations dans les districts et 100 000 centres de vente dans les villages. Les centres d’opérations gèrent la logistique, la formation etc. ; alors que les centres de vente permettent aux agriculteurs de vendre leurs produits en ligne. 

 

Liu Xianghao, villageois de la communauté Nanjie à Rizhao dans la province du Shandong, dans l’est de la Chine, vend des sèches, des crevettes et des méduses en passant par le centre de vente, il explique le mode opératoire à CHINAFRIQUE : tout d’abord, il présente ses produits au centre de vente, la quantité, la qualité et les prix ; puis, les employés du centre de vente viennent chez lui prendre gratuitement des photos, ils évoquent les prix et les informations concernant les produits pour pouvoir les mettre en ligne sur des sites comme Taobao ; ensuite, il reçoit les commandes en ligne et envoie les marchandises. Une fois que les consommateurs reçoivent les marchandises, ils payent et Liu reçoit l’argent. Ce genre de système peut en partie combler le retard des infrastructures du secteur Internet dans les régions rurales. Selon les statistiques d’Alibaba, fin mars 2016, le groupe avait établi plus de 14 000 centres de vente dans tout le pays. 

  

De belles perspectives 

Le e-commerce agricole commence à peine à se développer, il y a donc un grand potentiel. Selon les statistiques du ministère de l’Agriculture, en 2015, les transactions agricoles en ligne représentaient moins de 5 % des ventes totales. Le 12 mai, le ministère de l’Agriculture et sept autres départements gouvernementaux, lançaient le Projet d’action de l’agriculture moderne d’Internet plus. Sur une période de trois ans, le projet vise à accroître le développement du e-commerce agricole et à promouvoir le e-commerce dans les régions rurales. Dans ce cadre, plus de réseaux logistiques et d’infrastructures seront également mis en place. 

 

« Le e-commerce agricole peut non seulement promouvoir la vente de produits agricoles, mais aussi la transformation du marché, passant du modèle ‘vente selon la production’ à un modèle ‘production selon la vente’ », affirme Qu Dongyu. « Avec le XIIIe Plan quinquennal, le e-commerce agricole continuera de se développer rapidement », conclut-il.

Imprimer
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo