中文 ANGLAIS Beijing Information
Édition du mois
  2016-03-03
 

Coopération énergétique

par Lin Boqiang | VOL.8 MARS 2016 CHINAFRIQUE
Mots-clés: coopération sino-africaine; énergie

La coopération sino-africaine en matière d’énergie est un des sujets les plus abordés quand on évoque la coopération énergétique sur le plan international. Après des années de développement rapide, la Chine devra désormais repenser cette coopération. Selon l’Agence internationale de l’énergie, le développement économique et social de l’Afrique sub-saharienne dépend majoritairement du secteur de l’énergie. Grâce aux énergies renouvelables, les Africains ont accès à une énergie propre, abordable et adéquate. 

  

Les centrales d’énergie éolienne et solaire sont particulièrement adaptées au continent par leur flexibilité et la simplicité de leur fonctionnement. Celles-ci peuvent être construites dans diverses zones, particulièrement en zone rurale, pour créer des micro-réseaux d’approvisionnement d’énergie. Ce type d’énergie est d’autant plus adapté que la demande en Afrique varie grandement selon les régions. 

  

Suite à la baisse notable de la demande européenne et états-unienne, l’industrie chinoise des énergies renouvelables fait face à un problème de surcapacité. Les initiatives économiques développées par le gouvernement chinois, « une Ceinture et une Route » et la Route maritime de la Soie du XXIe siècle, ouvrent la possibilité pour la Chine de produire et distribuer des énergies renouvelables en Afrique et dans d’autres marchés le long de la route. 

  

Lors du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA) en 2009, le gouvernement chinois s’est engagé à accroître ses investissements dans les énergies renouvelables et à aider dans la mise en place de 100 projets, à petite échelle, d’énergies propres en Afrique. En 2012, lors de la 5e conférence du FCSA, il a été décidé que la Chine continuerait d’aider les pays africains à accroître 

leur capacité de résistance au changement climatique.  

  

Plus de 20 pays africains ont désormais une politique pour encadrer le développement des énergies renouvelables, et certains ont même mis en place des plans à long terme, comme le Kenya. L’énergie est au coeur du projet kenyan Vision 2030. Cependant, la motivation et la détermination ne sont pas suffisants pour faire survivre et prospérer une industrie d’énergies renouvelables en Afrique. Le continent a besoin de transferts de technologie et de soutien financier.  

  

La Chine a non seulement une technologie des énergies renouvelables éprouvée, mais les capacités de fabrication et la puissance financière nécessaires. C’est pourquoi les pays africains cherchent à travailler avec la Chine. Pourtant, les entreprises chinoises participent encore très peu dans le développement des énergies renouvelables en Afrique. À l’avenir, les Chinois devraient jouer un rôle plus important, comme investisseurs, développeurs de projets et partenaires dans l’industrie solaire, éolienne et géothermique. 

  

Toutefois, la Chine devra faire face à certains défis pour jouer un plus grand rôle dans le secteur des énergies renouvelables en Afrique. Premièrement, les investissements chinois devront être protégés par un mécanisme de contrôle des risques. Deuxièmement, il faudra s’adapter à l’environnement. Certaines entreprises ne réussissent pas à s’intégrer par manque de connaissances des lois locales et de la culture des affaires du pays. Finalement, les Chinois voulant profiter des opportunités qu’offre le secteur des énergies renouvelables en Afrique doivent s’impliquer activement dans le développement de l’économie locale et de projets sociaux.  

(L’auteur est directeur du centre de recherche de l’économie de l’énergie en Chine, à l’Université 

de Xiamen) 

Imprimer
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo