中文 ANGLAIS Beijing Information
Édition du mois
  2017-09-29
 

Style de vie tactile

par Ni Yanshuo | VOL. 9 octobre 2017
Mots-clés: internet; Chine

 

Un client se sert d’Alipay à Johannesburg, Afrique du Sud. 

 

Francisco Little jouit d'un style de vie stable à Beijing. Chaque matin, il utilise Mobike, l'une des marques de vélo partagé, de son appartement à la station de métro et prend le métro à son lieu de travail. À midi, se fait livrer son déjeuner au bureau ou va au Starbucks voisin pour le café. Après le travail, il achète des légumes frais sur un marché local avant de rentrer chez lui. Le week-end, il voyage dans d'autres villes ou rencontre des amis pour essayer de nouveaux restaurants. Toutes ces activités sont effectuées sans avoir besoin d'argent liquide, mais par une simple touche sur son téléphone portable. 

« Même dans les restaurants, vous n'avez plus besoin d'un menu physique. Vous pouvez simplement scanner un QR code sur le coin de votre table pour commander ou payer la note avec votre téléphone », explique-t-il. 

Francisco est Sud-Africain. Il est installé en Chine depuis plus de dix ans et a vu se produire le boom d'internet dans le pays, notamment en matière de technologie mobile.   

« Le changement de style de vie est impressionnant. Transporter de l'argent est devenu presque archaïque. Votre téléphone est maintenant la clé pour déverrouiller presque toutes les situations », poursuit-il. 

Un saut de géant   

En fait, ces progrès technologiques ont eu lieu en seulement 30 ans. Le 20 septembre 1987, lorsque la plupart des Chinois écrivaient encore des lettres pour communiquer, un groupe de scientifiques cherchait des moyens de communication plus rapides et de meilleure qualité. Lorsque Li Chengjiong, alors directeur de l'Institut pour l'application informatique, et Werner Zorn, connu comme le « père de l'internet allemand », ont collaboré pour envoyer le premier courriel chinois en Allemagne, ils ne prévoyaient pas que cet acte changerait de manière aussi profonde tous les aspects de la vie chinoise dans les années à venir. Cette initiative a également indiqué la naissance de l'internet en Chine. 

Après que le pays ait ouvert sa première ligne internet 64 k en 1994, le nombre d'internautes a rapidement augmenté. Selon le 40e Rapport statistique sur le développement de l'internet en Chine publié par le Centre d'information chinois sur le réseau internet (CICRI) en août, la Chine comptait 751 millions d'internautes en juin 2017, soit un cinquième du total mondial. En d'autres termes, un total de 54,3 % de la population de la Chine utilise internet. Sur ce chiffre, 724 millions de personnes se connectent avec leurs appareils mobiles. 

En 30 ans, la Chine a accédé aux premiers rangs dans le développement d'internet, selon Mary Meeker, connue sous le nom de « Reine du net », dans son rapport l'année dernière. Les internautes chinois et les sociétés internet chinoises telles que Baidu, Alibaba et Tencent, changent la donne à l'échelle globale et dans la vie quotidienne des gens. 

Achats en ligne   

« Le développement rapide d'internet en Chine a fourni un bon environnement pour le développement du commerce électronique », détaille Li Yongjian, chercheur à l'Académie nationale de la stratégie économique. 

« Je me rends plus rarement dans les boutiques physiques désormais, car je peux presque tout acheter avec mes applications », raconte Wang Hongyi, un habitant de Beijing. « En plus de tarifs plus intéressants, c'est vraiment pratique. » 

Travaillant pour une compagnie privée de la capitale, Wang commande habituellement des légumes, des fruits et d'autres produits du quotidien avec son téléphone portable, sur le chemin de retour à la maison. Quand il rentre chez lui, il trouve ses commandes devant sa porte. « Cela me permet de gagner beaucoup de temps. »  

Selon le rapport du CICRI, en juin 2017, les applications de shopping en ligne en Chine ont atteint les 514,43 millions d'utilisateurs, dont 480,42 millions sur mobile. Bien que ces applications rendent la vie des gens plus commode, le grand nombre de clients en ligne a également, en retour, grandement stimulé le développement du commerce électronique. 

Lorsque Jack Ma a établi Alibaba en 1999, sa plate-forme de e-commerce, personne ne s'attendait à ce qu'il réussisse, au moment où la vente de briques et de mortier était en plein essor en Chine. Les géants de renommée mondiale comme Carrefour et Walmart, ont établi leurs premiers supermarchés en Chine en 1995 et 1996. Mais aujourd'hui, Alibaba est devenu l'une des plus grandes plates-formes de commerce électronique à travers le monde, avec des transactions atteignant 3,7 trillions de yuans (566 milliards de dollars) en 2016. Le 11 novembre 2016, le « Tmall Global Shopping Festival », la valeur des transactions sur Tmall, qui appartient à Alibaba, s'est élevée à 120,7 milliards de yuans (18,5 milliards de dollars). 

« Le commerce électronique a beaucoup changé le mode de vie des gens et ils peuvent acheter des choses sans même quitter la maison », a déclaré Jack Ma, qui appelle son modèle économique la « nouvelle industrie de la vente au détail. » 

 

De plus en plus de clients utilisent le paiement par mobile dans les supermarchés. 

 

Économie partagée   

Outre les vélos partagés et les voitures partagées, comme les voitures de fonction, les gens peuvent également partager leurs véhicules. 

Xiao Ma (nom d'emprunt) travaille dans une entreprise publique à Beijing. Comme son entreprise est à plus de 25 kilomètres de son domicile, il s'y rend en voiture. Au début de l'année, il a enregistré son véhicule sur l'application de Didi Shunfengche, qui propose des courses partagées. Désormais, lorsqu'il se rend au travail le matin et qu'il rentre chez lui le soir, il peut prendre des passagers grâce à l'application. « Je conduis sur mon itinéraire ordinaire tous les jours, et j'en profite pour embarquer des passagers sur le chemin. Je n'ai pas besoin de faire de détour », explique Xiao. 

L'application analyse les commandes et les répartit selon les chauffeurs, en fonction de leurs itinéraires. En utilisant Shunfengche, les passagers paient environ la moitié du tarif normal pour un taxi sur la même distance. « Ma voiture a quatre sièges vacants. Pourquoi ne pas partager ces sièges avec d'autres personnes ? », continue Xiao. « Au moins, je peux compenser mes dépenses de carburant. » 

Selon le CICRI, l'économie partagée de la Chine est dans une période d'expansion rapide, avec 639 millions d'utilisateurs d'applications de partage automobile (y compris des utilisateurs d'applications de commandes de taxis, de voitures express et de voitures de luxe), et 106 millions d'utilisateurs d'application de vélos partagés. 

D'autres applications telles que Guazi, où les utilisateurs peuvent vendre leurs voitures d'occasion, et Zhuanzhua, où les gens peuvent vendre leurs téléphones portables d'occasion, sont également à la hausse. 

Développement futur 

Outre les géants de l'internet, le gouvernement joue également un rôle important dans le développement d'internet en Chine. Le pays a lancé son Projet national d'infrastructures de l'information à la fin des années 1990, visant à permettre à toutes les régions, y compris les villages des zones montagneuses éloignées, d'accéder à internet en construisant les infrastructures nécessaires. 

Le village de Yongxin, dans la région autonome hui du Ningxia, au nord-ouest, est l'un des villages qui a bénéficié du projet. Après que la petite communauté ait été reliée à internet en 2016, les villageois ont commencé à vendre leurs produits en ligne, augmentant considérablement leurs revenus. 

« Auparavant, nous ne pouvions pas faire de réels profits avec nos pommes et nos abricots, parce que nous n'avions pas de réseau de distribution », a déclaré Li Wenbin, le chef de la communauté. « Grâce à internet, nos villageois ont une nouvelle façon de gagner de l'argent. » Li a ainsi gagné plus de 4 000 yuans (610 dollars) en vendant ses pommes l'année dernière. Il envisage maintenant d'utiliser l'internet pour attirer plus de touristes dans son village. 

En mars 2015, le Premier ministre chinois Li Keqiang a mis en avant le concept d'« Internet + » pour la première fois dans un rapport sur le travail, conçu pour promouvoir davantage le développement du réseau en le connectant avec diverses industries. Suite à cela, la Chine a publié une série de politiques et de lignes directrices pour promouvoir le développement d'« Internet + », comprenant le Made in China 2025 et le plan à mi-parcours et à long terme pour le Développement logistique (2014-2020). 

« D'une part, le développement économique de la Chine a fourni de précieuses possibilités de déve-loppement pour internet, d'autre part, l'intégration profonde des affaires avec le net est en train d'injecter un dynamisme et de stimuler un nouvel élan pour le développement économique de la Chine », a déclaré Li Yongjian. 

Il a estimé qu'en 2020, la valeur ajoutée apportée par « Internet + » dépasserait les 5 trillions de yuans (767 milliards de dollars). « Le dividende économique généré par 'Internet +' poussera le développement économique de la Chine à un niveau encore supérieur », a-t-il ajouté.  

Pour vos commentaires : niyanshuo@chinafrica.cn 

Imprimer
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo