法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2018-08-01
 

Une société intelligente

par Ni Yanshuo  ·   2018-08-01
Mots-clés: IA; société; technologie; Chine

Dans la ville de Handan, au Hebei (nord), un client utilise un système de reconnaissance faciale pour payer dans un supermarché.

Le facteur humain

« Au cours des cinq à dix prochaines années, l'IA va changer profondément notre société, nos études et notre vie, mais également la façon d'opérer de chaque entreprise », affirme Jiang Tao, co-fondateur de la société iFlytek, une entreprise leader de l'IA en Chine spécialisée dans les technologies du discours et du langage intelligents.

Selon lui, avec l'amélioration des technologies de l'IA et l'augmentation de la diversité des produits d'IA, la population bénéficiera d'une vie plus détendue, plus pratique et plus facile : « dans un futur proche, l'IA aura un accès profond dans nos vies, tout comme l'eau et l'électricité. »

Jiang Tao pense fermement que l'IA ne remplacera pas les êtres humains, mais qu'elle améliorera la vie des personnes en étant contrôlée par les êtres humains. Selon lui, même si l'IA peut réaliser certaines tâches mieux que les êtres humains, comme le calcul, la mémorisation, ainsi que la récupération et le tri des données, elle ne peut pas prendre la place des individus dans la prise de décisions.

Par exemple, dans l'éducation scolaire où l'IA est largement appliquée en Chine, elle est désormais capable de corriger de la même façon qu'un enseignant les devoirs des étudiants, incluant les devoirs subjectifs comme les compositions. Au cours de ce processus, elle peut également collecter et mémoriser tous les devoirs et toutes les données d'examen de chaque étudiant. « Ces données peuvent être analysées par un système d'IA en fonction de certaines règles et utilisées comme références pour les enseignants, de manière à ce que ceux-ci puissent adapter leurs méthodes d'enseignement à chaque étudiant, explique Jiang Tao. Cependant, les systèmes d'IA ne peuvent pas prendre la décision à la place des enseignants ou se substituer à eux, car l'expertise des êtres humains est nécessaire. »

Selon lui, les systèmes d'IA peuvent seulement apprendre à travailler avec des règles logiques et réaliser un travail répétitif pour assister les êtres humains, par le biais d'un processus d'apprentissage profond. De cette façon, les personnes peuvent avoir plus de temps pour réaliser un travail créatif, inspirant et imaginatif, ainsi que les tâches nécessitant de la communication et des émotions. « À l'heure actuelle, les systèmes d'IA ne peuvent pas faire ce genre de travail, note Jiang Tao. Les systèmes d'IA et les êtres humains devraient collaborer pour améliorer la vie des personnes, de la même façon que les voitures n'ont pas été inventées pour entrer en concurrence avec les êtres humains, mais pour que ces derniers puissent les contrôler et se déplacer plus rapidement. »

La reconnaissance faciale fonctionne de la même façon. Dans les concerts de Jacky Cheung, le système d'IA peut identifier les suspects parmi des dizaines de milliers de personnes, mais il a besoin de la confirmation finale de la police. Le 11 août, Jacky Cheung sera en concert à Dongguan dans la province du Guangdong. Combien de criminels seront-ils encore arrêtés ?

 

Pour vos commentaires :

niyanshuo@chinafrica.cn

<123
Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860