法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2020-11-26
 

Mission accomplie avec brio

Hu Fan  ·   2020-11-26
Mots-clés: lutte contre la pauvreté; développement durable; Chine

Les résultats sont formels : la campagne d’éradication de la pauvreté en Chine est un succès ; tous les districts concernés sont sortis de l’extrême pauvreté.

Liu Yanzhong à l’élevage de canards du village de Lichang où il travaille.

Wang Peng n’a pas le temps de chômer durant son dernier mois de service en tant que fonctionnaire affecté à Lichang, village du district de Zuoquan, au Shanxi (nord). Outre sa routine de collecte et de vérification des données en matière d’éradication de la pauvreté du village, il coordonne plusieurs programmes visant à accroître les revenus des villageois.

M. Wang a été envoyé dans le village en 2018 par le Groupe de publication internationale de Chine (CIPG), basé à Beijing. Depuis 2002, le CIPG envoie des employés dans ce district défavorisé pour qu’ils participent à la lutte contre la pauvreté. M. Wang fait partie d’une équipe de trois collègues affectés dans différentes zones du district, le village de Lichang étant au centre de leur mission. Leur mandat était de deux ans, mais il a été prolongé de six mois pour se terminer fin 2020, date limite à laquelle toutes les régions défavorisées de Chine, comme Zuoquan, devront être sorties de la pauvreté.

Bonne nouvelle : l’objectif a pu être atteint avant l’échéance. Le 23 novembre, le gouvernement de la province du Guizhou (sud-ouest), a approuvé le retrait de neuf de ses districts de la liste des districts les plus pauvres. Il s’agit des derniers des 832 districts dits défavorisés de Chine à être sortis de la pauvreté.

La liste des pays touchés par la pauvreté a été finalisée en 2012. Un district sur trois en Chine a été inclus et seules neuf zones au niveau provincial étaient exemptes de districts pauvres. Ces districts défavorisés représentent la moitié du territoire chinois et plus de 80 millions de personnes. Au cours des sept dernières années, 10 millions de personnes sont sorties de la pauvreté en moyenne chaque année. La population vivant dans la pauvreté absolue est passée de 98,99 millions de personnes fin 2012 contre 5,51 millions fin 2019. Au cours de la même période, le nombre de districts appauvris est passé de 832 à 52.

En novembre dernier, les autorités des dernières provinces et régions autonomes aux districts défavorisés ont successivement déclaré leurs localités exemptes de pauvreté absolue à la suite d’inspections approfondies.

Il s’agit de la région autonome ouïgoure du Xinjiang, de la région autonome hui du Ningxia, de la région autonome zhuang du Guangxi, du Yunnan, du Sichuan et du Gansu. Le Guizhou est la dernière région de niveau provincial à déclarer avoir vaincu ce fléau.

Consolidation des gains

Des personnes âgées déjeunent au centre de soins du village de Lichang.

La province du Shanxi a été l’une des premières régions à avoir été déclarée exempte de pauvreté. Son travail de lutte contre la pauvreté a été examiné et approuvé en avril 2019, mais les efforts se sont poursuivis dans toute la province avec des projets en cours de lancement ou d’amélioration. Dans le village de Lichang, les 181 personnes dans le besoin enregistrées sont sorties de la pauvreté l’année dernière. Malgré tout, M. Wang et son équipe ne sont pas du genre à se reposer sur leurs lauriers. Leur dernier projet en date consiste à planter deux hectares d’abricots.

« La politique indique que même si le village est exempt de pauvreté, le soutien aux autochtones doit se poursuivre », précise M. Wang à CHINAFRIQUE.

Bien que le village ne soit plus considéré comme étant « pauvre » depuis 2019 selon les normes nationales, l’équipe comprend que les villageois, en particulier ceux qui vivent juste au-dessus du seuil de pauvreté, marchent sur un fil et risquent de retomber dans la pauvreté du jour au lendemain. Grâce à l’expérience de plus de 15 ans du CIPG en matière d’assistance au district, l’équipe améliore les projets de développement économique du village pour en assurer la durabilité.

Grâce au financement du CIPG, l’équipe a coopéré avec des entreprises professionnelles et a créé un élevage de canards, une centrale solaire et, récemment, un verger d’abricots pour le village. Les habitants bénéficient de ces projets en détenant une part de l’exploitation, ou en travaillant comme employé à l’entretien quotidien. Les opérations plus spécifiques, comme le marketing, sont réalisées par des professionnels en la matière.

Par exemple, le parc à canards, qui a été construit en 2018 et agrandi cette année, fournit des emplois à dix villageois, qui peuvent chacun gagner environ 50 000 yuans (7 623 dollars) par an. Une trentaine d’actionnaires peuvent, eux, obtenir chacun un bénéfice de 3 000 yuans (457 dollars) par an.

Liu Yanzhong est l’un des villageois qui travaillent pour la ferme. À 62 ans, il n’a jamais pu trouver d’emploi dans les grandes villes comme le font beaucoup de jeunes et dépendait de ses maigres revenus agricoles. « Travailler à la ferme me permet enfin de gagner un revenu décent sans avoir à quitter mon village natal », explique-t-il à CHINAFRIQUE.

Le reste des revenus de ces projets est reversé au compte public du village et utilisé pour les programmes d’aide sociale. L’un de ces programmes est un centre de soins, où trois repas sont fournis gratuitement chaque jour aux seniors de plus de 65 ans.

Pour garantir la continuité des programmes, l’équipe a réalisé qu’il était important de changer les mentalités des personnes qu’elle soutient. L’un des principes qu’ils appliquent est que, quel que soit le programme qu’ils lancent, les villageois qui y participent doivent y apporter leur propre contribution.

Dans le cas de l’élevage de canards du village de Lichang, les habitants ont été invités à être actionnaires de la ferme mais les actions n’ont pas été distribuées gratuitement. Des prêts à faible taux d’intérêt ont été accordés à ceux qui voulaient participer mais n’avaient pas l’argent nécessaire.

« Si ces actions étaient données gratuitement, ils pourraient considérer l’aide comme allant de soi et ne pas travailler dur pour être indépendants », mentionne M. Wang.

Il a fallu beaucoup argumenter pour convaincre les villageois qui n’étaient pas prêts à investir dans des programmes comme celui-ci. Mais lorsque les premiers participants ont commencé à bénéficier de ces programmes, de plus en plus de villageois ont adhéré et ce modèle d’engagement et d’investissement est devenu une source de revenus bien établie pour eux.

Outre l’équipe du CIPG, il existe plus de 80 autres groupes de travail pour la réduction de la pauvreté couvrant 160 villages défavorisés dans le district de Zuoquan. Ces équipes sont composées d’employés des services gouvernementaux au niveau de la province ou du district, ainsi que d’employés d’organisations publiques et d’entreprises qui se sont portés volontaires pour consacrer deux ans ou plus à la cause de la réduction de la pauvreté, comme M. Wang.

Grâce à leurs efforts concertés et à d’autres fonctionnaires dévoués, le district affiche des résultats notables au regard de multiples indicateurs. En juillet, toute sa population pauvre était sortie de la pauvreté, bien plus que la norme nationale, qui est un taux de pauvreté ne dépassant pas 2 % de la population. Pour environ 2 800 personnes du district qui sont plus exposées au risque de retomber dans la pauvreté, une assistance individuelle est fournie en prévention.

Une approche durable

Une centrale solaire du village de Lichang.

Riche en charbon et en ressources minérales, le district dépendait autrefois de l’industrie minière pour son développement économique. La protection de l’environnement étant devenue une priorité nationale, le gouvernement local adopte une approche plus durable dans ses efforts d’éradication de la pauvreté.

Depuis 2017, le tourisme est devenu un secteur clé pour le développement vert, étant donné l’abondance des sites touristiques de la région.

Un projet majeur consiste à construire un réseau routier qui relie les 280 sites touristiques principaux. Le long des tronçons clés des routes, un projet de reboisement est en cours pour planter des ginkgos, arbres à feuilles d’or en automne, créant ainsi une ceinture panoramique connue sous le nom de « Golden Valley ».

Afin de renforcer l’attrait des touristes, des efforts sont mis en œuvre dans les villages reliés par le réseau routier pour exploiter leur potentiel touristique. L’agriculture est réorientée dans cet objectif. Les jardins fruitiers et potagers ont été conçus pour offrir aux touristes des expériences à la fois touristiques et de cueillette de fruits.

Dans un village, un centre de formation moderne a été construit pour attirer des personnes d’autres régions afin d’assister à des sessions de formation, tandis que dans un autre village, une attraction contemporaine a été réalisée en peignant les murs du village avec des scènes tirées de dessins animés et de films populaires.

Un des points forts du district visant à développer le tourisme est un concours de chansons folkloriques, le Zuoquan Folk. Suivant une tradition de chant qui remonte à la nuit des temps, le district a créé une école de chant unique avec un répertoire d’environ 20 000 chansons folkloriques. Le concours de chant folklorique a été lancé en 2019 pour tirer parti de cet attribut culturel et devenir un incontournable pour les visiteurs. Des chanteurs folkloriques du monde entier sont invités à y participer.

Un théâtre a été construit pour faire office de site permanent de l’événement. Ce magnifique lieu culturel se situe en hauteur, dans un parc accessible par le réseau routier. Le théâtre a déjà fait parler de lui et attire un grand nombre de touristes venus spécialement le visiter.

L’édification même de ces projets bénéficie considérablement aux villageois. En travaillant à la construction d’infrastructures ou en percevant un loyer sur leurs terres louées pour ces projets, ils perçoivent un revenu supplémentaire, améliorant ainsi leurs conditions de vie.

À long terme, cependant, le gouvernement souhaite que ce soit les touristes attirés par les villages qui contribuent à remodeler l’économie locale. À cette fin, des fonds publics sont alloués pour embellir les rues et rénover les maisons traditionnelles pour les transformer en gîtes ruraux et en restaurants. Déjà, environ 1 500 personnes dans tout le district ont gagné un revenu supplémentaire moyen d’environ 2 300 yuans (330 dollars) par an grâce à l’exploitation de chambres d’hôtes et d’autres sites pour des expériences pittoresques et authentiques.

L’environnement est également au centre des préoccupations de l’équipe de M. Wang lorsqu’elle planifie des programmes de lutte contre la pauvreté. Il est nécessaire de maîtriser l’envergure de leur programme d’élevage de bétail, bien que ce soit une activité rentable, car les troupeaux peuvent endommager la végétation indigène dans les montagnes. Ils favorisent désormais les programmes de plantation d’arbres : des pommiers, des cerisiers et des abricotiers ont été plantés dans différents villages. Sur le site d’élevage de canards du village de Lichang, un programme de traitement des fientes de canards comme fumier est prévu afin de réaliser un programme d’élevage 100 % zéro déchet.

Le modèle de développement du district de Zuoquan est reconnu au niveau national. En septembre dernier, il a été approuvé par le ministère de l’Agriculture et des Affaires rurales en tant que district pilote national pour passer de la lutte contre la pauvreté à la revitalisation rurale, initiative nationale visant à construire de jolis villages prospères dans tout le pays d’ici 2050. Cette initiative a marqué une nouvelle étape pour ce district qui subissait autrefois la fatalité sans aucune voie de sortie face à la pauvreté.

 

Pour vos commentaires : hufan@chinafrica.cn

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860