法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2022-04-06
 

Élargir l'espace numérique

par Li Kaizhi VOL. 14 AVRIL 2022  ·   2022-04-06
Mots-clés: économie numérique

L’économie numérique contribue davantage à la croissance et ouvre la voie à une vie meilleure. 

Photo prise le 1er mars montrant le nouveau Centre national d’échange Internet à Zhongwei, dans la région autonome hui du Ningxia. (XINHUA) 


Dans son Rapport d’activité du gouvernement présenté le 5 mars, le Premier ministre chinois Li Keqiang a appelé à stimuler l’économie numérique. C’est la cinquième fois depuis 2017 que l’économie numérique est mentionnée dans ce rapport annuel. 

 

L’économie numérique fait référence à l’utilisation directe ou indirecte des données pour l’utilisation des ressources. Au niveau technique, cela inclut les technologies émergentes telles que le big data, le cloud computing, les objets connectés, la blockchain, l’intelligence artificielle et la technologie 5G, entre autres. Ces technologies optimisent l’allocation et la réhabilitation des ressources dans le but d’atteindre un développement économique de qualité. 

 

L’économie numérique est devenue motrice dans la restructuration des facteurs de production mondiaux, la refonte de la structure économique mondiale et la modification du modèle de concurrence mondiale. Selon Kang Yong, économiste en chef chez KPMG Chine, le développement de l’économie numérique est un choix stratégique pour saisir les nouvelles opportunités créées par le nouveau cycle de révolution scientifique, technologique et de transformation industrielle. Le développement sain de l’économie numérique sera propice à la promotion de la construction du système économique moderne de la Chine et à l’amélioration de nouveaux avantages compétitifs nationaux. 

  

Soutien politique 

 

La construction d’infrastructures d’information est la base du développement de l’économie numérique. Ces dernières années, la création de cette infrastructure en Chine s’est considérablement accélérée : le réseau 5G couvre toutes les villes-préfectures ; la disposition générale du système national intégré de centres de données est terminée ; et les huit principaux centres informatiques et les dix grappes de centres de données nationaux, qui peuvent canaliser davantage de ressources informatiques des régions orientales vers les régions occidentales moins développées, ont été établis, entre autres.  

 

Selon un plan annoncé par le Bureau général du Conseil des affaires d’État le 12 janvier, la Chine continuera de promouvoir le développement d’une économie numérique au cours de la période du XIVe Plan quinquennal (2021-2025). 

 

« Le plan indique clairement que le numérique est la principale puissance économique après les économies agricole et industrielle. Cela montre que l’économie numérique vise à promouvoir le développement économique global par rapport à la productivité totale des facteurs et accorde plus d’attention à l’équité et l’efficacité du développement », a expliqué Pan Helin, doyen exécutif de l’Institut de recherche d’économie numérique de l’Université des finances, de l’économie et des sciences politiques et juridiques du Centre-Sud de la Chine. 

 

D’après M. Pan, dans les domaines de l’agriculture et de l’industrie, différents provinces, villes et districts peuvent trouver leurs propres avantages concurrentiels, et il en va de même pour le domaine de l’économie numérique. 

 

Par exemple, la province du Shandong cultivera plus de 30 laboratoires d’innovation et de développement du big data, et la valeur ajoutée de l’économie numérique atteindra environ 7 % du PIB ; la province du Sichuan aura une économie numérique d’une valeur de plus de 3 000 milliards de yuans (472,8 milliards de dollars) d’ici 2025 ; et la province du Henan s’efforce d’atteindre une croissance de plus de 15 % de l’économie numérique en 2022. 

 

« Guidés par le plan national, les gouvernements locaux introduiront progressivement des plans de développement de l’économie numérique, différenciés en fonction de leur propre dotation en ressources et de leurs avantages comparatifs, afin de promouvoir la formation d’un modèle national de développement de l’économie numérique aux caractéristiques diverses », a fait part M. Pan.


Par ailleurs, afin d’améliorer les mécanismes juridiques et d’assurer un développement sain de l’économie numérique, la promulgation de lois et réglementations locaux a introduit les fondements essentiels de la législation nationale. En décembre 2020, la province du Zhejiang a publié la première réglementation locale visant à promouvoir le développement de l’économie numérique. Depuis lors, la municipalité de Shanghai, la province du Guangdong et d’autres ont également publié leurs propres lois et règlements.  

  

Transformation numérique 

 

Les statistiques montrent qu’au 1er novembre 2021, le nombre total d’entités de marché en Chine dépassait 150 millions, soit une augmentation nette de 100 millions au cours de la dernière décennie. Ces entités ont contribué à la croissance continue de l’économie chinoise et à la création de plus de 700 millions d’emplois. 

 

Parmi elles, la part des petites et moyennes entreprises (PME) est considérable. Partant de ce postulat, la clé du développement de l’industrie numérique réside dans la transformation numérique des PME. Cela pour leur permettre de réduire leurs coûts, d’améliorer leur efficacité, de renforcer leur capacité anti-risque et d’améliorer leur compétitivité. Toutefois, la plupart d’entre elles n’en sont qu’aux prémices de la transformation numérique en raison d’un manque de capacités et de ressources.  

 

Prenant l’exemple du développement numérique industriel de l’industrie pharmaceutique, ces dernières années, les grandes entreprises pharmaceutiques traditionnelles chinoises ont accéléré le processus de numérisation. 

 

« Dans le processus de digitalisation, il est nécessaire d’analyser en profondeur l’évolution de l’environnement interne et externe ainsi que les politiques d’entreprise », a enjoint Chen Baohua, directeur général de Zhejiang Huahai Pharmaceutical, ajoutant que les entreprises devaient tirer parti de la numérisation et créer des systèmes numériques adaptés à leurs opérations et se conformer à la tendance du développement écologique de l’ensemble de l’industrie. 

 

La transformation numérique imprègne tous les aspects de la vie, notamment le développement fulgurant de la monnaie numérique comme infrastructure de paiement. 

 

La Chine a déployé une large gamme de produits de paiement pour permettre aux citoyens chinois et aux étrangers de profiter du paiement mobile avec la monnaie fiduciaire numérique chinoise, ou e-CNY, pour les encaissements de petite valeur pendant les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Beijing 2022. 

 

C’est un exemple des programmes pilotes du yuan numérique. Au cours des dernières années, la Chine a lancé l’essai de sa monnaie numérique dans différents domaines. Les données montrent qu’à la fin de 2021, les transactions numériques cumulées en yuans atteignaient 87,57 milliards de yuans (13,16 milliards de dollars). 

 

La recherche, le développement et l’application du yuan numérique peuvent aider à mieux répondre aux besoins de monnaie fiduciaire dans l’économie numérique et à sécuriser les paiements de détail, propulsant le développement de l’économie numérique chinoise, a expliqué M. Pan. 

 

Des participants découvrent le Centre de gouvernance des villes intelligentes lors du Salon international sur l’industrie du big data qui s’est tenu à Guiyang, dans la province du Guizhou, le 26 mai 2021. (XINHUA) 

 

Sécurité numérique 

 

Aujourd’hui, le développement de l’économie numérique est devenu une stratégie nationale. Cependant, plus le niveau de numérisation est élevé, plus les défis en matière de sécurité seront importants. 

 

Ces dernières années, les cyberattaques se sont intensifiées. Les infrastructures critiques, les villes et les grandes entreprises sont devenues les principales cibles de cyberattaques, et le vol de données constitue une nouvelle menace.  

 

Dans ce contexte, Zhou Hongyi, fondateur et président de la société de sécurité Internet Qihoo 360, a proposé de bâtir un système d’intervention d’urgence en matière de sécurité numérique. L’objectif est de pouvoir relever les défis dans tous les domaines numériques tels que l’Internet industriel, les véhicules et villes connectés, la sécurité du cloud, la sécurité des données et la chaîne d’approvisionnement. 

 

La sécurité numérique doit s’insérer dans la nouvelle infrastructure pour mobiliser l’ensemble des forces sociales. Cela permettra de bâtir un système de sécurité numérique, améliorant ainsi la sécurité numérique du pays, a indiqué M. Zhou. 

 

Dans le secteur automobile, M. Zhou a proposé la mise en place d’un mécanisme à long terme pour des tests de collision de véhicules connectés dans l’espace numérique.  

 

Il exige que tous les véhicules vendus en Chine subissent ce test avant d’entrer sur le marché, « afin que nos clients aient une compréhension de la capacité des voitures à résister aux attaques numériques », a expliqué M. Zhou. 

 

Selon lui, la sécurité des PME est fondamentale pour l’économie chinoise puisqu’elles représentent plus de 50 % des recettes fiscales. Avec l’avènement d’Internet, les failles de sécurité des PME les mettent non seulement en danger, mais peuvent également devenir un tremplin pour d’autres attaques, pouvant causer des dommages aux grandes entreprises et même à la sécurité nationale. 

 

Par conséquent, M. Zhou a proposé d’encourager les grandes entreprises avec des produits et des logiciels innovants à soutenir la transformation numérique des PME et à contribuer à la sécurité numérique de la Chine. 

  

Partager les fruits 

 

Depuis quelques années, la Chine se concentre sur la connectivité internationale dans le cadre de l’ICR. 

 

L’initiative a permis une plus large coopération bilatérale et multilatérale aux niveaux régional et international, apportant des opportunités de travaux communs sur la numérisation de la société. 

 

La pandémie a mis en évidence l’importance de l’ICR pour la santé mondiale et les technologies de l’information et des communications, dans le cadre de la Route de la soie numérique.  

 

Selon Ehizuelen Michael Mitchell Omoruyi, directeur exécutif du Centre d’études nigérianes de l’Institut d’études africaines de l’Université normale du Zhejiang, la Chine a pris des mesures pour approfondir la coopération en matière d’e-commerce avec 22 pays partenaires. Les entreprises chinoises d’e-commerce s’étendent aux pays participant à l’ICR et utilisent le commerce en ligne pour renforcer le commerce des produits de qualité, ce qui pourrait résoudre le problème du déficit commercial dans la coopération sino-africaine. 

 

« La cérémonie de lancement de la saison de promotion en ligne des produits africains du Forum sur la Coopération sino-africaine et de l’événement spécial africain ‘‘La spécialité du monde’’, en ligne et hors ligne, s’est tenue le 6 septembre 2021. L’événement est important pour promouvoir le Plan de partenariat Chine-Afrique sur l’innovation numérique, dans le but d’approfondir la coopération sino-africaine en matière d’e-commerce et de commerce à la suite de la pandémie », a déclaré M. Omoruyi. 

 

Le cadre de la Route de la soie numérique aide non seulement les économies chinoise et africaine à se diriger vers la numérisation, mais augmente également la consommation en Afrique et en Chine, a ajouté M. Omoruyi. 

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860