法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2019-11-12
 

Le futur est là

par Ge Lijun  ·   2019-11-12
Mots-clés: économie numérique

Un visiteur essaye un dispositif de réalité augmentée à l’Exposition internationale de l’économie numérique de Chine 2019 qui s’est tenue à Shijiazhuang, dans la province du Hebei, le 11 octobre. XINHUA

 

Reconnaissance faciale, conduite autonome, enregistrement vocal intelligent... Il ne s'agit plus aujourd'hui d'outils provenant d'un roman futuriste ou d'un film de science-fiction. Mais de solutions qui existent bel et bien.

Le 11 octobre, l'Exposition internationale de l'économie numérique de Chine 2019, organisée par le ministère de l'Industrie et de l'Informatisation (MII) et le gouvernement de la province du Hebei (nord), s'est ouverte à Shijiazhuang, le chef-lieu de la province. Divers produits intelligents présentés au salon ont attiré bon nombre de visiteurs. Ces technologies de pointe sont issues du développement rapide de l'économie numérique.

Selon les données publiées par le MII, en 2018, l'économie numérique totale de la Chine a dépassé 31 000 milliards de yuans (4 378 milliards de dollars), représentant 34,8 % du PIB, devenant un support important pour le développement économique de haute qualité du pays.

En 2017, l'économie numérique a été inscrite pour la première fois dans le rapport d'activité du gouvernement chinois, proposant clairement de « promouvoir la croissance de l'économie numérique ». Le rapport d'activité de cette année proposait quant à lui de développer « l'Internet + » dans de nombreux domaines tels que les soins médicaux, les soins aux personnes âgées, l'éducation, la culture ou les sports. Le rapport ajoute qu'il faut utiliser de nouvelles technologies et de nouveaux modèles pour transformer et mettre à niveau les industries traditionnelles.

À dessein, quels nouveaux moteurs de développement ont été générés lors de la fusion de l'économie numérique et des industries traditionnelles ? Comment cela influence-t-il le travail et la vie des gens ordinaires ?

 

Transformation du domaine traditionnel

Selon les données publiées par le Bureau national des statistiques (BNS) le 31 juillet, l'indice des nouveaux moteurs pour le développement économique chinois en 2018 a augmenté de 28,7 % en glissement annuel. Les données montrent que le développement continu de l'économie numérique, représentée par l'économie d'Internet, est devenu une force importante. Selon les estimations, l'indice de l'économie d'Internet a atteint 605,4 en 2018, soit une augmentation de 67,2 % par rapport à l'année précédente, et le taux de contribution à la croissance de l'indice des nouveaux moteurs de développement était de 80,8 %, y contribuant le plus.

Avec le développement rapide d'Internet, en particulier des terminaux mobiles, le nouveau modèle de vente au détail est en plein essor, caractérisé par l'intégration profonde en ligne et hors ligne, l'ampleur croissante de la e-consommation, et le nouvel élan de consommation. Toujours selon le BNS, en 2018, le volume de transactions du e-

commerce en Chine a atteint 31 600 milliards de yuans (4 462 milliards de dollars), soit une augmentation de 8,5 % en glissement annuel. Les ventes au détail en ligne se sont quant à elles élevées à 9 000 milliards de yuans (1 271 milliards de dollars), soit une augmentation de 23,9 %.

« Du côté des consommateurs, il n'est pas rare de dépenser une grosse d'argent pour acheter un yacht sur Internet », a fait valoir Chen Yiming, directeur général du marché industriel du département du commerce national chez Alibaba. Il ajoute : « L'année dernière, la plus grande commande sur notre plateforme s'est élevée à 106 millions de yuans (15 millions de dollars). Différents fournisseurs ont fait des propositions à l'acheteur et ont achevé le processus d'achat en ligne en un seul jour. Ce type de transaction est possible grâce aux commandes en ligne. » M. Chen conclura : « Les solutions numériques ont permis aux grandes entreprises d'être connectées de manière fluide avec les petites entreprises. Les achats deviendront également plus efficaces, transparents et dispersés. »

Dans la vague de l'économie numérique, les entreprises traditionnelles utilisent également la technologie numérique pour repenser l'écologie industrielle. Au salon de l'exposition à Shijiazhuang, Xu Ximing, directeur technique d'ENN Digital Energy Technology, a annoncé que son entreprise avait construit un écosystème d'énergie propre, guidé par le flux d'informations, dans le but de favoriser la transformation du secteur de l'énergie. Jusqu'en juillet 2019, la plateforme d'Internet Fanneng, créée par l'entreprise, a fourni des services à plus de 100 parcs industriels, plus de 500 entreprises de production d'énergie et près de 60 fournisseurs d'énergie dans plus de 40 villes du pays.

De plus, le niveau de numérisation dans la fabrication s'est développé rapidement, passant de 14,2 % en 2015 à 17,2 % en 2017. « Dans le secteur manufacturier traditionnel, grâce à la fabrication intelligente et à l'Internet industriel, l'amélioration ne concerne pas seulement le processus de fabrication, mais l'ensemble de la chaîne, de la recherche à la commercialisation en passant par la vente et le service », a fait savoir Sun Pishu, PDG du groupe Inspur, l'une des principales entreprises informatiques en Chine.

La fusion des industries traditionnelles et d'Internet a apporté une commodité et une vie intelligente à la population. « En raison du développement de l'économie numérique, la Chine est devenue le pays le plus pratique du monde », a exprimé Zhang Yong, PDG du groupe Alibaba, au cours de l'exposition.

 

Une vie intelligente

Au fur et à mesure du développement rapide des technologies numériques telles que l'Internet des objets, l'informatique en nuage ou les mégadonnées, des solutions intelligentes comme la conduite, l'éducation et les soins médicaux ont profondément affecté notre vie quotidienne.

En juin de cette année, le MII a officiellement délivré des licences commerciales de la 5G. L'application progressive de la 5G n'augmente pas seulement la vitesse d'Internet, mais améliore également la qualité d'une connexion intelligente.

Selon Yin Hao, académicien à l'Académie chinoise des sciences, le développement rapide de la 5G favorise l'utilisation d'Internet aussi bien que l'Internet des objets. « D'une part, l'Internet mobile destiné au grand public a amélioré l'expérience des utilisateurs, comme par exemple avec la 3D », a-t-il expliqué lors d'un forum à l'exposition. « D'autre part, l'Internet des objets peut répondre à divers besoins, tels que la mise en réseau des voitures, la gestion des villes intelligentes et bien d'autres. »

« De toute façon, la 5G promet un avenir brillant pour notre société. Le potentiel de développement du marché est énorme, mais elle est également confrontée à de nombreux défis, d'autant plus qu'elle vient de voir le jour », a avancé M. Yin.

« J'espère que tout le monde travaille ensemble pour créer un écosystème dans lequel nous pourrons évoluer le plus tôt possible », a-t-il confié au cours de l'exposition.

 

Pour vos commentaires :

glj@chinafrica.cn

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860