法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2022-04-07
 

Un méga projet est-ouest

par Ge Lijun VOL. 14 AVRIL 2022  ·   2022-04-07
Mots-clés: big data ; économie numérique

La Chine accélère la mise en œuvre du projet de transfert de ressources informatiques de l’est vers l’ouest. 

Panneaux photovoltaïques d’une centrale électrique dans la province du Guizhou. (VCG) 

 

Située dans le sud-ouest de la Chine, la province du Guizhou est connue pour sa faible activité géologique, son climat doux et son électricité bon marché grâce à ses sources d’énergie renouvelable abondantes. Autant de facteurs attractifs pour le secteur du big data. Actuellement, plus de 20 centres de données sont opérationnels ou en construction au Guizhou. La province a tiré parti du développement rapide de l’économie numérique du pays en attirant de nombreux géants, tels que Huawei, Alibaba ou Lenovo, qui y ont installé leurs centres de données. 

 

Et le Guizhou ne s’arrêtera pas là. En février, la Chine a approuvé un projet concernant la construction de huit hubs informatiques nationaux et de dix grappes de centres de données nationaux, visant à canaliser davantage de ressources informatiques des régions de l’est du pays vers ses régions de l’ouest, moins développées mais riches en ressources, y compris le Guizhou. Le projet, approuvé par la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR) et trois autres départements centraux, marque l’aboutissement de l’aménagement du système intégré national de centres de big data, qui renforcera le développement numérique du pays. 

 

Avec le projet de dérivation des eaux sud-nord, le gazoduc ouest-est et le programme de transport d’électricité ouest-est, il s’agit d’une autre initiative de la Chine dans sa quête d’un développement de haute qualité grâce à l’optimisation des ressources et à la dynamisation du développement durable. 

  

Plus équilibré  

 

Cette décision a été prise dans le contexte d’une forte demande en puissance de calcul, productivité clé pour l’économie numérique. Selon la CNDR, la demande augmentera de plus de 20 % par an. La vague numérique a éprouvé des pénuries énergétiques et foncières, ainsi que le coût d’électricité trop élevé des régions de l’est. 

 

Les statistiques de l’Administration nationale de l’énergie montrent qu’en 2020, la consommation d’électricité des centres de données chinois a atteint 200 milliards de kilowattheures, représentant plus de 2 % de la consommation totale du pays. La consommation d’électricité du secteur en Chine augmente à un rythme annuel de plus de 10 %, pour atteindre 4,05 % de la consommation totale d’ici 2025. 

 

À l’inverse, les régions de l’ouest de la Chine sont riches en ressources, notamment en énergies renouvelables. Le Guizhou dispose d’une électricité abondante ; la région autonome de Mongolie intérieure développe l’énergie éolienne ; la région autonome hui du Ningxia possède une industrie photovoltaïque de premier plan ; et le Gansu développe des énergies propres. Elles ont ainsi le potentiel d’accueillir des centres de données et de répondre aux besoins de calcul des régions de l’est. 

 

« Les données se composent de données chaudes et de données froides. Les données chaudes peuvent rester à l’est alors que les données froides peuvent être utilisées à l’ouest », a expliqué Qin Rongsheng, président de l’Institut national de comptabilité de Beijing, à CHINAFRIQUE. Plus précisément, les quatre hubs situés dans les régions du nord et de l’ouest sont chargés de traiter des données froides, comme le traitement en arrière-plan, l’analyse hors ligne ainsi que le stockage et la sauvegarde des données. Dans le même temps, les quatre autres hubs situés dans des régions plus développées serviront les activités qui nécessitent une plus grande capacité de réseau, comme l’Internet industriel et la télémédecine. 

  

Un membre du personnel de la centrale hydroélectrique de Qilinsi inspecte des équipements dans le district de Wenxian, ville de Longnan, province du Gansu, en février. (XINHUA) 

 

Plus avantageux 

 

« En réalité, le méga projet fait partie d’un système d’innovation intégré à l’échelle nationale », a indiqué à CHINAFRIQUE Yang Fan, gouverneure adjointe de l’arrondissement de Yubei de Chongqing. Selon elle, le projet est-ouest contribue à créer un nouveau pôle de croissance de l’économie numérique dans les régions centrales et occidentales. 

 

Zhongwei (Ningxia) est une petite ville désertique située dans le nord-ouest de la Chine. L’arrière-pays, les montagnes arides et le Gobi, ainsi que le vent froid et mordant étaient autrefois des lacunes qui limitaient son développement économique. Aujourd’hui, elles sont au contraire des atouts majeurs pour le développement du cloud computing et du big data. Six méga centres de données y ont été construits. 

 

« Grâce à l’adoption de la technologie de refroidissement naturel par air et à la baisse des prix de l’électricité, notre centre de données peut économiser environ 3 millions de yuans (473 400 dollars) par an par rapport aux provinces orientales. En outre, les loyers ne représentent qu’environ un tiers de ceux des provinces de l’est », a indiqué Zhuang Ning, directeur général de l’entreprise Ningxia Xibuyun Jidi. 

 

Très énergivore, un méga centre de données consomme près de 100 millions de kilowattheures d’électricité par an, selon les données publiées par le Livre blanc sur les centres de données. Leur installation dans des régions riches en ressources renouvelables favorise la neutralité carbone. L’économie chinoise est entrée dans l’ère du numérique. La partie la plus consommatrice d’énergie de l’économie numérique est le centre de données dont la proportion actuelle d’électricité verte représente environ 20 %. Grâce au projet, un grand nombre de centres de données seront établis dans l’ouest, ce qui augmentera l’utilisation d’énergies vertes telles que le photovoltaïque ou l’éolien. « Si le ratio passe de 20 à 80 %, il sera possible de réduire de 1,6 fois les émissions totales de carbone de Beijing d’ici 2025 », a indiqué Xu Bin de la CNDR. 

 

En outre, le projet va fortement stimuler les investissements dans les centres de données. La chaîne industrielle d’amont en aval comprend l’infrastructure, la fabrication d’équipements informatiques, la télécommunication, les logiciels et la fourniture d’énergie « verte ». Selon la CNDR, plus de 400 milliards de yuans (63 milliards de dollars) d’investissements connexes seront mis en place chaque année au cours de la période du XIVe Plan quinquennal de la Chine (2021-2025).  

 

Le secteur du big data est en plein essor en Chine. Le ministère de l’Industrie et de l’Informatisation a dévoilé fin 2021 un plan pour le développer. Il prévoit que le secteur du big data dépassera les 3 000 milliards de yuans (474 milliards de dollars) d’ici fin 2025, avec un taux de croissance annuel d’environ 25 %.  

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860