法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2023-04-03
 

Des réunions satisfaisantes

par Ji Jing et Hu Fan VOL. 15 AVRIL 2023  ·   2023-04-03
Mots-clés: Deux sessions

Les Deux sessions annuelles mettent en relief un développement de qualité.

Xi Jinping prête serment d’allégeance à la Constitution au Grand Palais du Peuple à Beijing, capitale de la Chine, le 10 mars. (XINHUA) 

 

La première session de la XIVe Assemblée populaire nationale (APN) s’est achevée le 13 mars à Beijing, mettant fin aux sessions annuelles de l’APN et du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), également appelées les Deux sessions. L’APN est l’organe législatif suprême de la Chine, tandis que la CCPPC est le plus haut organe consultatif politique du pays. 

 

La session de l’APN a rassemblé plus de 2 900 députés qui ont exercé leur droit constitutionnel d’élire les dirigeants de l’État chinois. Parallèlement, le XIVe Comité national de la CCPPC a également conclu sa première session, au cours de laquelle plus de 2 100 membres ont procédé à l’élection des dirigeants du principal organe consultatif politique. Xi Jinping a été unanimement élu Président de la Chine et président de la Commission militaire centrale. 

 

Les sessions ont été marquées par plusieurs événements importants, notamment l’adoption d’une révision de la Loi sur la législation et l’approbation d’un plan de réforme des institutions du Conseil des affaires d’État. Lors de la clôture de la session, le Président Xi a appelé à la création d’une force puissante pour construire un grand pays socialiste moderne et promouvoir le renouveau national. « Notre génération a la responsabilité historique de poursuivre la construction d’un grand pays socialiste moderne et d’œuvrer pour le renouveau national », a-t-il déclaré. 

 

Les députés quittent le Grand Palais du Peuple après la réunion de clôture de la première session de la XIVe APN à Beijing, le 13 mars. (XINHUA) 


Une cible à portée 


Le plan de croissance économique de la Chine pour 2023 est au centre de l’attention du public. Lors de la réunion d’ouverture de la session de l’APN le 5 mars, le Premier ministre sortant Li Keqiang a présenté le Rapport d’activité du gouvernement dans lequel l’objectif de croissance du PIB pour cette année a été fixé à environ 5 %. 

 

Selon un rapport soumis par la Commission nationale du développement et de la réforme, le principal planificateur économique du pays, l’objectif de croissance d’environ 5 % est considéré comme nécessaire pour assurer une croissance stable, l’emploi et les prix. 

 

Jin Li, vice-président de l’Université des sciences et technologies du Sud et membre du XIVe Comité national de la CCPPC, estime que le taux de croissance est réalisable compte tenu du taux de croissance annuel moyen du PIB chinois de 6,2 % au cours des dix dernières années. « Alors que le pays a ajusté ses mesures de contrôle de la pandémie, sa vitalité économique sera libérée et l’économie connaîtra une reprise », a-t-il rapporté au Quotidien du Peuple. 

 

En janvier, le Fonds monétaire international (FMI) a révisé à la hausse ses prévisions de croissance économique de la Chine pour 2023, les portant à 5,2 %, soit une augmentation de 0,8 point de pourcentage par rapport à sa projection d’octobre de l’année dernière. Selon le FMI, la demande refoulée pourrait également stimuler un rebond plus fort en Chine. 

 

D’après Krishna Srinivasan, directeur du département Asie et Pacifique du FMI, le rebond économique chinois stimule significativement la croissance asiatique. Une hausse de 1 % de la croissance chinoise entraînerait une croissance de 0,3 % du niveau de production en Asie. M. Srinivasan a également noté que la reprise du tourisme et de la consommation chinoise impacte positivement des pays comme la Thaïlande et le Vietnam, ainsi que les exportations régionales. 

 

Le nouveau Premier ministre chinois, Li Qiang, a exprimé sa pleine confiance dans les perspectives économiques du pays. En citant les nombreux facteurs d’incertitude et d’instabilité auxquels est confrontée l’économie mondiale, M. Li a fait remarquer que la stabilisation de la croissance économique est une tâche difficile, non seulement pour la Chine, mais pour tous les pays du monde cette année. Il a ajouté que l’objectif de croissance économique d’environ 5 % en 2023, sur une base élevée de production économique et dans un contexte de nouveaux défis, n’est « pas une tâche facile et nécessite des efforts redoublés ». 

 

Toutefois, le Premier ministre a souligné que le développement de la Chine était soutenu par de nombreux avantages, tels qu’un vaste marché, un système industriel complet, des ressources humaines abondantes, une base solide pour le développement, ainsi qu’une force institutionnelle notable. 

 

Le Premier ministre chinois Li Qiang rencontre la presse après la clôture de la première session de la XIVe APN au Grand Palais du Peuple à Beijing, le 13 mars. (XINHUA) 


Promouvoir la croissance 


Selon le Rapport d’activité du gouvernement, la Chine prévoit de créer environ 12 millions de nouveaux emplois en milieu urbain cette année, ce qui devrait maintenir le taux de chômage urbain autour de 5,5 %. Les autres objectifs incluent le maintien de l’augmentation de l’indice des prix à la consommation à environ 3 % et une production céréalière de plus de 650 millions de tonnes. 

 

Le rapport propose plusieurs mesures pour stimuler la croissance cette année, notamment un ratio déficit/PIB projeté de 3 %, soit une augmentation de 0,2 point de pourcentage par rapport à l’année dernière. De plus, il est prévu d’allouer 3 800 milliards de yuans (545,7 milliards de dollars) d’obligations à usage spécial aux collectivités territoriales. 

 

Le rapport souligne que pour stimuler la demande intérieure, le gouvernement mettra l’accent sur la reprise et l’expansion de la consommation, ainsi que sur l’amélioration des revenus des résidents urbains et ruraux. 

 

En 2022, les dépenses de consommation finale ont représenté plus de 50 % de la croissance économique en Chine, un chiffre inférieur à celui des pays développés. Ainsi, pour stimuler sa croissance, la Chine doit encore renforcer sa demande intérieure et accroître sa consommation. 

 

Un développement de qualité 


En plus des mesures pour soutenir la croissance, le rapport met en avant l’importance d’un développement de qualité pour l’économie. 

 

Liu Tao, vice-président de l’Institut de recherche en investissement Zhixin, a indiqué que le rapport de cette année accorde plus d’importance au développement durable. Le rapport s’est engagé à poursuivre la transition vers un développement durable, à améliorer la qualité de l’environnement écologique et à promouvoir la conservation de l’énergie et la réduction des émissions de carbone dans les secteurs clés. « La protection de l’environnement de haut niveau n’entravera pas la croissance économique, mais au contraire, ajoutera de nouveaux moteurs de croissance et favorisera un développement de qualité », a expliqué M. Liu. 

 

Le Président Xi a affirmé que le développement de qualité constituait la priorité majeure pour faire évoluer la Chine vers un pays socialiste moderne dans tous les aspects. « Il est essentiel de préserver un équilibre optimal entre une amélioration tangible de la qualité et une croissance quantitative raisonnable, en privilégiant la qualité et en accordant la priorité aux bénéfices économiques et sociaux », a-t-il fait valoir avant de poursuivre : « Nous devons persévérer dans notre volonté d’approfondir la réforme et l’ouverture, de transformer davantage notre modèle de croissance et de travailler pour une qualité supérieure, une plus grande efficacité et des moteurs économiques plus solides grâce à la réforme, dans le but d’accélérer la mise en place d’institutions et de mécanismes favorisant un développement durable de haut niveau. » 

 

Le rapport a souligné l’importance des entreprises privées pour promouvoir un développement de qualité. Le gouvernement s’engagera ainsi à protéger leurs droits de propriété et à soutenir leur croissance et leur expansion, ainsi que le développement des micro, petites et moyennes entreprises et des travailleurs indépendants. 

 

Lors d’une réunion conjointe avec des conseillers politiques de l’Association pour la construction démocratique de Chine et de la Fédération nationale d’industrie et de commerce de Chine le 6 mars, M. Xi a souligné l’importance d’assurer une concurrence équitable entre les entreprises privées et publiques grâce à des lois et des dispositions institutionnelles. Il a encouragé le secteur privé à se développer et à renforcer la confiance du marché. Il a relevé la nécessité d’adopter des mesures efficaces pour soutenir la croissance des petites entreprises et des travailleurs indépendants. De plus, les plateformes seront encouragées à jouer un rôle plus important dans la création d’emplois, la stimulation de la consommation et la compétitivité internationale. 

 

Yu Maojie, président de l’Université du Liaoning, a appelé à un soutien accru en faveur des entreprises privées, notamment en garantissant leur accès aux intrants de production à des prix équivalents à ceux des entreprises publiques. Selon lui, le gouvernement et les institutions financières doivent améliorer leur soutien aux entreprises privées, qui rencontrent encore des difficultés de financement et d’utilisation des terres. Il a souligné que la réduction de leurs coûts d’exploitation permettrait d’améliorer leurs bénéfices, de faciliter leur expansion commerciale, de développer l’emploi et de stimuler la consommation. 

 

Selon M. Yu, les chaînes d’approvisionnement chinoises ont réussi à faire face aux défis de la pandémie de COVID-19, mais les coûts logistiques restent élevés et la transformation numérique ainsi que l’efficacité doivent être améliorées. Il a appelé le gouvernement à renforcer son soutien aux entreprises pour développer des chaînes d’approvisionnement hors ligne et des plateformes numériques. D’après lui, l’achat de matériaux en ligne via des plateformes numériques stimulera la modernisation des petites et moyennes entreprises. 

 

Améliorer l’ouverture 


La Chine a réitéré ses engagements d’ouverture lors des sessions. Dans son discours du 13 mars, M. Xi a affirmé que le développement de la Chine était bénéfique pour le monde entier et que la Chine ne pouvait pas se développer en se coupant du reste du monde : « Nous devons promouvoir solidement une ouverture de haut niveau, non seulement en faisant bon usage du marché mondial et des ressources pour nous développer, mais aussi en promouvant le développement commun du monde. » 

 

Le Premier ministre chinois a annoncé que la Chine intensifierait son ouverture cette année, en accord avec les normes commerciales internationales élevées. Il a souligné que le pays ouvrirait davantage ses portes au monde, offrant un environnement commercial amélioré et des services optimisés. Affirmant que l’ouverture est une politique fondamentale pour la Chine, il a assuré que le pays maintiendrait cette politique, quelles que soient les circonstances extérieures, et invitait les investisseurs mondiaux à participer. 

 

Selon M. Li, la Chine est toujours une destination de choix pour les investisseurs du monde entier. Il cite des statistiques montrant que les investissements directs étrangers effectivement utilisés sur la partie continentale du pays ont atteint un niveau record de plus de 189 milliards de dollars en 2022. 

 

M. Yu a fait écho à la déclaration de M. Li, soulignant que bien que certaines entreprises à capitaux étrangers aient quitté la Chine, cela ne représente pas une tendance. Selon lui, le pays reste attrayant et les investissements directs étrangers continuent de s’améliorer. 

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860