法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2023-03-30
 

Des institutions étrangères apportent leur soutien à la nouvelle politique de développement de la Chine

French.china.org.cn  ·   2023-03-30
Mots-clés: Deux sessions

Selon des institutions multinationales fournissant des services et des renseignements financiers en Chine, l'objectif de croissance du pays d'« environ 5% » cette année montre qu'une accélération constante est préférable à une croissance exubérante, montrant que les espoirs grandissent alors que la nouvelle administration s'attaque aux problèmes macroéconomiques et stimule la croissance.

 

« La fixation de l'objectif de croissance du PIB du pays était un exercice d'équilibre entre ce qu'il pourrait souhaiter et ce qu'il peut probablement réaliser », a ainsi déclaré Moody's Analytics, une filiale de Moody's Corp, dans un commentaire publié plus tôt cette semaine. 

 

Le gouvernement chinois a pour sa part identifié l'expansion de la demande intérieure comme une priorité absolue, et il veut stimuler la consommation en augmentant les revenus des ménages, en particulier des groupes à revenus faibles et intermédiaires. 

 

Le gouvernement s'est engagé à créer environ 12 millions de nouveaux emplois urbains cette année, et le taux de chômage urbain sera maintenu à environ 5,5 %, tandis qu’une attention particulière sera accordée à la réduction du chômage des jeunes. Selon Moody's Analytics, un marché du travail robuste est destiné à compléter le revenu plus élevé des ménages pour stimuler la demande. 

 

Notant également que la protection du secteur immobilier contre les risques financiers est une autre priorité pour la Chine cette année, Moody's Analytics a souligné que « bien que la rhétorique passée sur le fait que le logement soit "pour y vivre, pas pour la spéculation" n'ait pas été répétée, ce thème est malgré tout ressorti de l'engagement du gouvernement envers un développement stable du secteur immobilier. Parmi les mesures de stabilité figurent l'élargissement de la demande de logements via le soutien aux jeunes acheteurs. et des mesures pour renforcer les bilans des promoteurs immobiliers dans l'espoir d'empêcher une expansion désordonnée par les promoteurs et de faciliter la livraison de biens prévendus ». 

 

L'économie chinoise n'a pas atteint l'objectif de croissance d'environ 5,5 % fixé pour 2022, n’atteignant que 3 %. Commentant ces chiffres, Yu Xiangrong, économiste en chef pour la Chine chez Citi, a toutefois déclaré dans un dernier rapport qu’« avec la base basse de l'année dernière et la dynamique de reprise en cours, nous sommes toujours à l'aise avec nos prévisions de croissance du PIB chinois de 5,7 % pour 2023 ». 

 

La reprise s'est également reflétée dans les statistiques financières de la Chine. Ainsi, la masse monétaire au sens large de la Chine, ou M2, a augmenté de 12,9 % d’une année sur l’autre pour atteindre 275 520 milliards de yuans (37 488 milliards d’euros) fin février, tandis que les nouveaux prêts en yuans ont totalisé 1 810 milliards de yuans (246 milliards d’euros) le mois dernier, en hausse de 592,8 milliards de yuans (80,54 milliards d’euros) d’une année sur l’autre. De son côté, la Banque populaire de Chine, la banque centrale du pays, a indiqué le 10 mars que, selon des statistiques préliminaires, l'augmentation du financement global de l'économie réelle était de 3 160 milliards de yuans (430 milliards d’euros) en février, en hausse de 1 950 milliards de yuans (265 milliards d’euros) par rapport au même mois de 2022. 

 

Dans le domaine de l’emploi, le dernier rapport d'activité du gouvernement a révisé à la hausse les prévisions de nouveaux emplois urbains à 12 millions d'emplois cette année, contre plus de 11 millions l'an dernier. « Il semble que le gouvernement envisage de créer plus d'emplois avec une croissance du PIB plus faible, ce qui est faisable dans le cadre de la reprise tirée par les services », a commenté M. Yu, de Citi. 

 

Dans le même temps, le rapport d'activité du gouvernement a souligné l'essentiel de la prévention des risques financiers régionaux ou systémiques liés à l’immobilier et à la dette des collectivités locales. Pour l'immobilier, le gouvernement s'est engagé à prévenir et à résoudre les risques des promoteurs de premier plan et de grande qualité et à améliorer leur situation d'actif et de passif. Toujours selon M. Yu, « nous pensons que la politique mise en place pour le secteur immobilier est très claire, et qu’elle aidera à remettre la croissance sur les rails. En attendant, le secteur devra également passer de l'ancien modèle de développement caractérisé par un endettement élevé, des emprunts élevés et un chiffre d'affaires élevé à un nouveau modèle ». 

 

Enfin, s’agissant de la dette des collectivités locales, le rapport d'activité du gouvernement a mentionné l'optimisation de la structure par terme de la dette locale et l'allégement de la charge d'intérêts. 

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860