法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2023-05-04
 

Une autre manière de réussir

VOL. 15 MAI 2023 par Xia Yuanyuan  ·   2023-05-04
Mots-clés: enseignement professionnel

La Chine met en avant l’enseignement professionnel de haute qualité pour répondre aux besoins de la transformation industrielle.

Dans l’École de mécanique automobile du Shaanxi, Hu Min, professeure adjointe, procède à une découpe au chalumeau, le 26 avril 2022. (XINHUA) 


En Chine, les étudiants sont admis dans les lycées, les établissements d’enseignement professionnel et les universités en fonction de leurs performances aux examens d’entrée. Ceux qui n’ont pas réussi l’épreuve éprouvante du zhongkao, l’examen d’entrée au lycée général, sont généralement orientés vers des établissements spécialisés dans l’enseignement professionnel. 

 

C’est pour cette raison que les parents chinois accordent beaucoup d’importance aux résultats scolaires durant le collège, car ceux-ci déterminent si les élèves iront en lycée général ou en programme professionnel, souvent vu comme moins prestigieux. Ce stéréotype résulte de plusieurs facteurs, comme la croyance que ces diplômes mènent à des emplois difficiles et moins bien rémunérés, sans avenir prometteur. Toutefois, cette perception évolue grâce à une demande croissante de travailleurs qualifiés. 

 

Les données publiées en 2021 par le ministère des Ressources humaines et de la Sécurité sociale de Chine (MRHSS) ont révélé que plus de 70 % des nouveaux employés dans des secteurs tels que l’industrie manufacturière moderne, les industries émergentes stratégiques et les services modernes, étaient issus d’établissements d’enseignement professionnel. La proportion de travailleurs qualifiés représentait 26 % de la population active totale en Chine, et parmi eux, plus de 50 millions, soit environ 28 %, possédaient des compétences hautement spécialisées. 

 

En mai dernier, la Loi révisée sur l’enseignement professionnel a été mise en vigueur pour établir une équivalence entre cet enseignement et l’enseignement général, soulignant leur importance similaire pour préparer les étudiants au marché du travail et à l’entrepreneuriat. C’est la première révision depuis son adoption en 1996. 

 

De la valorisation  


Li Xiaoshun, 24 ans, du Shanxi, est le seul de sa famille à suivre une formation professionnelle. Diplômé en sciences maritimes de l’Institut des sciences et technologies GongQing, au Jiangxi, il se sentait inférieur à ses cousins universitaires. Mais il a découvert que l’enseignement professionnel est enrichissant et mène aussi à la réussite. 

 

À l’institut, Xiaoshun et ses camarades ont bénéficié d’un enseignement de qualité en technologie de navigation et génie maritime, alliant formation théorique et pratique. L’institut a établi des partenariats avec de nombreuses compagnies pour préparer les étudiants à l’emploi. Xiaoshun a obtenu un poste dans une entreprise de transport maritime, avec un salaire mensuel de 10 000 yuans (1 454 dollars), supérieur au salaire mensuel moyen des diplômés universitaires en 2021, qui était de 5 833 yuans (848 dollars) selon une enquête réalisée par le Cabinet de conseil en éducation MyCOS. 

 

À l’instar de Xiaoshun, l’enseignement professionnel a offert aux diplômés la possibilité de découvrir le domaine qui les passionne véritablement, de travailler dur et de saisir l’opportunité de se démarquer. Leur confiance repose sur le développement de qualité de l’enseignement professionnel en Chine. 

 

Lin Yu, directeur général adjoint du Département de l’éducation professionnelle et des adultes du ministère de l’Éducation, a annoncé qu’en 2022, les écoles professionnelles secondaires accueillaient 6,5 millions d’élèves, représentant 40,7 % du nombre total de diplômés du premier cycle du secondaire. Parallèlement, les instituts professionnels supérieurs comptaient 5,46 millions d’étudiants inscrits en 2022. Le nombre d’étudiants fréquentant des établissements professionnels surpassait ainsi celui des étudiants inscrits dans des universités générales pour des formations de quatre ans, a-t-il précisé. 

 

Portia Itumeleng Tsakane Siwele suit une formation sur les applications de programmation logicielle dans la salle de formation de Smart Manufacturing du Yangzhou Polytechnic College, au Jiangsu, le 6 avril. (COURTOISIE) 


Des opportunités égales  


Depuis le début de sa réforme et de son ouverture en 1978, la Chine a mis en place le plus grand système d’enseignement professionnel au monde. Avec plus de 11 300 établissements et 30 millions d’étudiants, ce vaste système a joué un rôle crucial dans la formation de talents, la promotion de l’emploi et de l’entrepreneuriat dans le pays, selon les experts du secteur. 

 

Toutefois, face à la modernisation industrielle et la restructuration économique en cours, la demande en personnel technique et qualifié excède l’offre en Chine. Cela requiert une expansion supplémentaire de l’enseignement professionnel pour qu’il puisse jouer un rôle plus prépondérant dans la satisfaction des besoins d’une éducation diversifiée et pour mieux soutenir le développement du pays. 

 

Dans ce contexte, la Chine a révisé sa loi sur l’enseignement professionnel pour la première fois en 26 ans, revalorisant son statut dans le pays. La loi modifiée stipule que l’enseignement professionnel a autant d’importance que l’enseignement général, élargissant ainsi l’accès à l’enseignement supérieur pour les diplômés des écoles professionnelles. De plus, elle souligne que les étudiants des écoles professionnelles doivent bénéficier des mêmes opportunités en matière d’emploi et de carrière que ceux des écoles d’enseignement général. 

 

Selon Chen Ziji, directeur général du Département de l’éducation professionnelle et des adultes du ministère de l’Éducation, l’enseignement professionnel n’est pas un enseignement de bas niveau, mais une forme d’éducation distincte avec ses propres caractéristiques. Il a souligné que les étudiants de l’enseignement professionnel peuvent choisir de poursuivre leurs études ou de trouver un emploi et que le ministère mettra tout en œuvre pour les aider à élargir leurs options d’épanouissement personnel. 

 

Liu Hong, vice-président du Yangzhou Polytechnic College, a déclaré à CHINAFRIQUE que la loi révisée reflète une équité en matière d’éducation en accordant une importance égale à l’enseignement professionnel. Il a ajouté que cette révision rend les établissements professionnels plus attractifs pour les étudiants et offre un soutien politique pour améliorer leur niveau d’éducation. 

 

Un système intégré 


La loi révisée encourage également l’implication des entreprises dans l’enseignement professionnel. Elle prévoit de récompenser les entreprises pour l’intégration entre l’industrie et l’éducation, et favorise l’approfondissement de la coopération avec les institutions. 

 

Au cours de la période du XIVe Plan quinquennal (2021-2025), la Chine envisage d’augmenter son nombre de travailleurs qualifiés de plus de 40 millions grâce à de nouvelles incitations, d’après un plan d’action publié par le MRHSS en juillet 2021. Toutefois, l’offre globale de personnel qualifié dans le pays demeure insuffisante face à l’immense demande générée par le développement économique national. 

 

En réponse aux évolutions des conditions économiques, depuis 2012, les établissements de formation professionnelle ont supprimé 108 filières et ajouté ou modernisé 1 007 filières pour s’adapter à la demande du système industriel moderne de la Chine. Parmi celles-ci, certaines contribuent à la modernisation des bases industrielles du pays et à l’actualisation des chaînes industrielles, telles que les technologies des véhicules connectés, l’application de l’Internet des objets, les services de commerce électronique en direct, les soins aux nourrissons et les soins intelligents aux personnes âgées. 

 

Afin d’intégrer davantage l’enseignement professionnel au développement économique de la Chine, la loi révisée encourage davantage d’entreprises à s’impliquer, soit en créant des établissements de formation, soit en offrant des stages. Actuellement, 21 villes sont zones pilotes avec 4 600 entreprises liées à l’enseignement professionnel, d’après Ou Xiaoli de la Commission nationale du développement et de la réforme. 

 

Un enseignant accompagne les élèves pour les familiariser avec les robots au Centre d’enseignement professionnel et technique du district de Jingxing, au Hebei, le 14 mai 2022. (XINHUA) 


Une coopération internationale 


L’enseignement professionnel en Chine séduit également de plus en plus d’étudiants étrangers. Après avoir obtenu son diplôme du Tshwane South TVET College Pretoria West Campus, à Pretoria, en Afrique du Sud, en 2018, Portia Itumeleng Tsakane Siwele a eu l’opportunité d’étudier au Yangzhou Polytechnic College grâce à une bourse soutenue par le Centre culturel chinois en Afrique du Sud. 

 

Durant ses études à Yangzhou, Portia a bénéficié des installations avancées de l’école, se concentrant sur la recherche en logiciels. Soulignant les ressources abondantes et l’équipement adéquat en Chine, elle a suivi des cours théoriques et effectué des stages pour développer des compétences pratiques. Selon elle, l’enseignement professionnel en Chine est aussi important que l’enseignement général pour préparer les étudiants au marché du travail et à l’entrepreneuriat. 

 

Fin 2022, les Directions générales du Comité central du Parti communiste chinois et du Conseil des affaires d’État ont publié une nouvelle directive mettant en avant la nécessité d’innover en matière de communication et de coopération internationales. La directive stipule que la Chine créera un certain nombre d’institutions professionnelles internationales de haut niveau et établira des normes de classe mondiale pour les filières professionnelles, les programmes, les ressources pédagogiques et l’équipement éducatif. 

 

De plus, en septembre 2020, neuf départements du gouvernement chinois, dont le ministère de l’Éducation et le MRHSS, ont publié le Plan d’action pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement professionnel (2020-2023), visant à stimuler la coopération internationale. La Chine a ainsi mis en place des programmes d’enseignement professionnel à l’étranger pour former des professionnels et techniciens locaux. Un exemple notable est le programme des ateliers Luban, lancé en 2016. 


Défis et solutions 


Malgré son essor rapide, l’enseignement professionnel doit également surmonter plusieurs défis. « Bien que la reconnaissance sociale de l’enseignement professionnel s’accroisse progressivement, il est nécessaire de prendre le temps pour modifier la perception des individus et briser les stéréotypes qui y sont liés », a affirmé M. Liu. « Pendant des siècles, bon nombre de Chinois ont cru que l’éducation avait pour objectif principal de former des érudits et de développer des talents pour diriger la société. Cependant, l’éducation devrait aussi permettre aux individus d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer des métiers techniques et à forte demande en main-d’œuvre. Nous devons faire évoluer les mentalités, mais ce ne sera pas aisé », a-t-il ajouté. 

 

Pour dissiper les inquiétudes des élèves et des parents, Su Hua, vice-président de l’Association chinoise de l’enseignement professionnel, a proposé d’inclure des diplômes de licence dans l’enseignement professionnel. Cela permettrait aux étudiants d’accéder aux études supérieures et de surmonter la barrière de l’absence de diplôme universitaire lors de la recherche d’emploi. En conséquence, l’enseignement professionnel formerait des individus compétents et diplômés, offrant ainsi une multitude d’opportunités de développement et un avenir prometteur. 

 

Outre les dispositions légales, le financement de l’enseignement professionnel est garanti. Les coûts étant trois fois plus élevés que l’enseignement général, la loi révisée établit des responsabilités spécifiques et un mécanisme de financement rationalisé pour surmonter cet obstacle. M. Chen a affirmé que le pays ajustait la répartition des dépenses éducatives pour répondre aux exigences de développement de l’enseignement professionnel et encourageait les établissements à lever des fonds par divers moyens, conformément à la législation en vigueur. 

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860