法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2019-03-18
 

Aller plus vite

par Wang Jun  ·   2019-03-18
Mots-clés: livraison express; technologie; Chine
Un membre du personnel examine des robots dans un centre de distribution développé par Cainiao, la branche logistique d’Alibaba, à Nanjing, dans la province du Jiangsu, dans l’est de la Chine, le 22 janvier. (XINHUA)

50 milliards de colis. C'est le chiffre saisissant de colis traités via la livraison express en Chine l'année dernière. Selon les chiffres du Bureau national des postes (BNP), le secteur a traité 50,5 milliards de colis en 2018, soit une augmentation de 25,8 % par rapport à l'année précédente. En 2019, c'est 60 milliards de colis qui sont attendus, soit plus de 20 %.

Selon Feng Lihu, porte-parole du BNP, le secteur de la livraison express en Chine a crû de 10 milliards de colis par an depuis 2016. Sept entreprises sont entrées en bourse, l'une d'elles réalisant un chiffre d'affaires annuel de plus de 100 milliards de yuans (14,73 milliards de dollars) et cinq autres sociétés à plus de 50 milliards de yuans (7,36 milliards de dollars) par an. L'industrie de la livraison express en Chine est en tête du classement mondial depuis cinq ans en ce qui concerne le nombre d'articles traités et dépasse la somme totale des États-Unis, du Japon et de l'Union européenne.

« À ce jour, 92,4 % des villes chinoises sont desservies par un service de livraison express et 21 provinces, régions autonomes et municipalités relevant directement de l'autorité centrale ont désormais une couverture 'express' dans toutes leurs villes », a déclaré M. Feng. Chaque année, le secteur de la livraison express soutient des ventes en ligne de 6 900 milliards de yuans (1 020 milliards de dollars), soit 19 % des ventes au détail de biens de consommation du pays. Le secteur a également permis la création de trois compagnies aériennes cargo avec une flotte totale de 113 avions.

Cette industrie devient un nouveau moteur de croissance essentiel pour la Chine. Avec environ 160 millions de colis acheminés chaque jour, le secteur rencontre également une mutation profonde à mesure que la conversion basée sur l'innovation se profile.

Des technologies de pointe

Il est impossible pour le secteur de la livraison express de continuer à croître en s'appuyant exclusivement sur la main-d'œuvre. La science et les technologies doivent être utilisées.

Le tri automatique, l'entreposage robotisé et d'autres technologies ont permis d'améliorer l'efficacité de la livraison express, et davantage vont être utilisés en 2019.

Dans un parc industriel logistique situé à Wuxi, dans la province du Jiangsu, dans l'est de la Chine, les caméras installées à l'intérieur de l'entrepôt servent non seulement à enregistrer des vidéos, mais permettent également, grâce à une numérisation continue, de suivre automatiquement les stocks et de fournir des informations au système de dispatching. Cela a amélioré l'efficacité opérationnelle de 20 % par rapport aux parcs logistiques traditionnels, indique un rapport de l'Economic Information Daily.

« Les technologies de l'information sont maintenant largement adoptées dans le secteur de la livraison express en Chine, mais l'industrie n'est pas encore suffisamment numérisée. Grâce à l'Internet des objets, à l'intelligence artificielle et à d'autres technologies, le secteur de la logistique traditionnelle se transformera grâce à la numérisation », a déclaré Gu Xuemei, directrice de la technologie de Cainiao Network Technology, société engagée dans la construction d'un réseau logistique intelligente.

Lors d'une conférence tenue le 3 janvier de cette année sur les services postaux, le BNP s'est engagé à accompagner les entreprises dans l'utilisation de technologies comme les objets connectés, le big data et le système de navigation par satellites Beidou. Cela permettrait de fournir des services tels que la commande en temps réel, la déclaration électronique en douane et le suivi de fret.

Une de ces réussites est l'assistant vocal développé par Cainiao, qui permet aux entreprises de messagerie à appeler automatiquement un client. Un autre exemple est le centre de distribution de robots à Hangzhou, dans la province du Zhejiang, dans l'est de la Chine, fondé conjointement par Cainiao et Shanghai YTO Express (logistique), où 500 000 colis peuvent être triés chaque jour, réduisant ainsi les deux tiers de la main-d'œuvre.

« Avec l'émergence de ces technologies innovantes dans la logistique, un grand nombre de plateformes de chaînes d'approvisionnement intelligentes seront mises en place et le développement de la logistique intelligente entrera dans une nouvelle phase de haut niveau », a déclaré Wang Xifu, doyen du Département d'ingénierie logistique de l'Université Jiaotong de Beijing.

Le personnel décharge des marchandises d’un avion-cargo d’YTO Express, provenant de Séoul, en République de Corée, et arrivé à Yiwu, dans la province du Zhejiang, dans l’est de la Chine, le 22 janvier. (XINHUA)

Logistique transfrontalière

En juillet 2018, YTO a signé un accord d'investissement stratégique avec le gouvernement municipal de Jiaxing du Zhejiang, pour bâtir le pôle logistique de l'aviation mondiale de l'entreprise. Selon le plan d'YTO, le hub sera mis en service d'ici 2021, visant à mieux desservir l'initiative « la Ceinture et la Route » et à faciliter le développement du delta du Yangtsé.

Pour améliorer son réseau, SF Express, basée dans la province du Guangdong, a mis en place une flotte de 50 avions pour sa compagnie aérienne cargo, et son centre logistique situé à Ezhou, dans la province du Hubei, est également en construction.

En achetant des avions-cargos et en construisant des plateformes logistiques, les entreprises chinoises souhaitent s'étendre sur le marché des services de livraison transfrontaliers.

Le BNP a appelé les entreprises de livraisons express à construire des entrepôts dans des régions clés à l'étranger afin d'améliorer leur capacité de services transfrontaliers. Il a souligné la nécessité d'accélérer le développement des services de livraison transfrontaliers, d'améliorer l'efficacité du dédouanement et de créer davantage de plateformes transfrontalières.

Les secteurs de la livraison et du commerce électronique doivent se développer en synergie. Selon son plan, Cainiao coopérera avec ses partenaires pour livrer des colis internationaux dans les 72 heures.

En décembre 2018, la Commission nationale du développement et de la réforme et le ministère des Transports ont publié conjointement un plan de construction de pôles logistiques nationaux. Selon le plan, le pays construira une trentaine de pôles logistiques nationaux d'ici 2020 et leur nombre passera à 150 d'ici 2025. Un réseau de pôles logistiques nationaux adaptés au système économique moderne sera achevé d'ici 2035, précise le plan.

« À moyen et à long terme, le commerce extérieur chinois maintiendra une croissance soutenue, ce qui aidera le secteur de la logistique internationale à poursuivre son développement. La logistique du commerce électronique transfrontalier, en particulier, progressera plus rapidement », a déclaré Wei Jigang, chercheur au Département de la recherche en économie industrielle du Centre de recherches sur le développement relevant du Conseil des affaires d'État. 

Pour vos commentaires : liuwei@chinafrica.cn

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860