法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2019-08-30
 

Rouler sur l'or vert

par Emma Abla Adjei  ·   2019-08-30
Mots-clés: bambou; vélo; Ghana

Des vélos en bambou fabriqués par Boomers International. (COURTOISIE)
Issac Boadu, un jeune étudiant ghanéen, rêve depuis longtemps de devenir architecte. Son souhait pourrait bien se réaliser, puisqu’il prévoit bientôt être admis à l’Université Kwame Nkrumah des sciences et de la technologie, l’une des principales institutions d’enseignement supérieur du Ghana.

Originaire d’Apaah, une petite communauté rurale de la région d’Ashanti, Issac payera lui-même ses frais de scolarité. Pour ce faire, il a économisé pendant deux ans en travaillant chez Boomers International, un fabricant de vélos en bambou. Il espère suivre une formation à distance afin de conserver son emploi tout en poursuivant ses études. 

Il y a quatre ans à peine, lorsqu’il a terminé ses études secondaires, Issac n’osait pas entretenir de telles ambitions quant à son avenir. « Je savais que mes parents n’avaient pas les moyens de m’envoyer à l’université », s’est-il souvenu. 

De nombreux jeunes comme lui vivent dans des communautés défavorisées à travers le Ghana, où le manque de ressources économiques signifie souvent la mort de leurs aspirations. Le vent a tourné pour Issac lorsqu’un ami lui a parlé d’une nouvelle entreprise qui utilisait du bambou pour fabriquer des vélos. Intrigué, il est allé visiter l’entreprise pour voir ce qu’il en était. « Sur place, j’ai vu des jeunes comme moi fabriquer des vélos. J’ai commencé à m’y intéresser et j’y ai obtenu un emploi en 2016 », a-t-il expliqué.   

Redonner l’espoir 

En 2009, bien avant qu’Issac ne soit employé chez Boomers International, Mkwabena Danso cherchait un moyen de créer des opportunités d’emploi pour les populations rurales à travers des activités de développement durable. Il a eu l’idée d’utiliser du bambou pour fabriquer des vélos. C’est ainsi qu’est né le projet Yonso, d’après le nom du district où le projet est situé. 

Dans le cadre de ce projet, des jeunes décrocheurs d’Apaah ont été formés à fabriquer des vélos en bambou. Selon M. Danso, le projet a joué un rôle important dans l’autonomisation économique des jeunes, freinant leur migration vers les centres urbains. 

Les vélos n’ont pas tardé à attirer l’attention d’acheteurs sur le marché, ce qui a poussé M. Danso à élargir ses activités en 2014 pour produire à grande échelle. C’est alors qu’il a lancé la société Boomers International, au sein de laquelle il occupe le poste de chef de la direction. 

« Quand nous sommes devenus une entreprise, nous avons engagé la plupart des gens que nous avions formés dans le cadre du projet Yonso. Cependant, notre commercialisation n’a pas changé notre objectif d’offrir la liberté économique aux habitants des zones rurales », a-t-il souligné. 

Nana Oduro Boahen, chef du district de Yonso, est ravi du succès de Boomers International. Cette société a donné aux habitants de sa communauté une chance de prouver leur capacité à se sortir de leur situation difficile, selon lui. 

« Le directeur de Boomers International vient d’ici, et il est un bel exemple à suivre pour les jeunes », a-t-il affirmé. M. Boahen espère que les compétences techniques que les employés de Boomers International apprennent dans le cadre de leur travail puissent les aider dans leur vie personnelle.   


Un fermier récolte le bambou devant servir à fabriquer des vélos. (COURTOISIE)

Responsabilité sociale 

M. Danso affirme que Boomers International est d’abord et avant tout une entreprise sociale qui s’est engagée à remédier aux graves problèmes qui touchent sa collectivité. Il a expliqué à CHINAFRIQUE que la plupart des jeunes migraient vers les centres urbains par cause du manque d’activités économiques dans les zones rurales. 

Et pourquoi avoir choisi le bambou pour fabriquer les vélos ? Selon M. Danso, l’idée était de trouver des ressources naturelles dans leur communauté capables de servir de catalyseur pour créer des entreprises de développement durable. 

« Il y a beaucoup de bambou à Apaah, et nous avons découvert qu’il était très résistant, deux fois plus que l’acier, et qu’il était bon pour l’environnement », a-t-il expliqué.  

Boomers International fabrique actuellement une variété de vélos, y compris des tricycles pour enfants, des vélos électriques, des vélos de montagne, des vélos hybrides, des vélos urbains et des vélos de route. 

Depuis sa création, l’entreprise a fabriqué avec succès plus de 4 000 vélos en bambou qui ont été vendus à l’international, notamment en Europe et en Amérique du Nord. Actuellement, 120 vélos sont fabriqués chaque mois. L’entreprise fabrique également des accessoires en bambou destinés à l’exportation. 

Bien que les vélos en bambou existent depuis un certain temps déjà, le fait qu’un pays en développement comme le Ghana puisse faire une percée dans ce domaine en dit beaucoup sur ce que l’Afrique peut offrir au monde. Parlant du caractère unique du vélo en bambou, Walter Agbeko Kudzodzi, un consultant en communication ghanéen, a raconté à CHINAFRIQUE qu’il avait acheté un vélo Boomers par curiosité en 2015. Il ne l’a pas regretté. 

« Après comparaison, il n’y a pas de grande différence entre les vélos normaux et les vélos en bambou, mais la nouveauté réside dans l’attention qu’il suscite. Quand je suis sur mon vélo en bambou, je me sens spécial », a-t-il souligné. 

L’un des plus grands fans des vélos Boomers n’est nul autre qu’un membre de la famille royale de Grande-Bretagne : le prince Charles. Lors d’une visite au Ghana en novembre 2018, le prince – un fervent défenseur de la durabilité environnementale - a déclaré que Boomers International était une excellente solution pour lutter contre les effets du changement climatique.   

Former la jeunesse 

Boomers International emploie 40 jeunes et dispose d’un personnel occasionnel supplémentaire de 20 personnes qui récoltent le bambou et fabriquent la fibre pour recouvrir le cadre du vélo, en plus des 200 agriculteurs qui cultivent le bambou. 

« Pour assurer le respect des normes, je travaille souvent en étroite collaboration avec mon équipe tout au long du processus de fabrication, de la récolte jusqu’à l’assemblage final des vélos », a expliqué M. Danso. 

Quant à l’impact social, M. Danso s’est réjoui de la façon dont sa société avait amélioré directement et indirectement des vies dans la communauté. Presque tous les employés de l’entreprise sont maintenant indépendants économiquement. 

L’un des projets de M. Danso consiste à fournir gratuitement des vélos en bambou aux élèves de la communauté depuis 2017. Un projet de construction d’école, dont il a été le fer de lance, sera également lancé en septembre. 

« Nous fournissons des vélos aux élèves afin d’augmenter leur niveau d’alphabétisation. Nous ne voulons pas que la distance soit un obstacle à leur éducation de base », a-t-il expliqué. À terme, l’idée est de transformer les zones rurales par des investissements afin qu’elles deviennent attrayantes pour les jeunes. 

Dans ce but, Boomers International espère faire l’acquisition d’une superficie de 20 hectares sur cinq ans pour y cultiver le bambou. Chaque année, quatre hectares seront cultivés. De plus, l’entreprise lancera un programme d’agroforesterie de bambou pour former les populations locales à la culture du bambou. M. Danso a indiqué que son entreprise fournira également des semis gratuits aux apprenants et achètera le bambou cultivé une fois que celui-ci sera arrivé à maturité. 

« Nous avons hâte de devenir les pionniers du développement du premier village du bambou d’Afrique », a déclaré M. Danso.   

Reportage du Ghana 

Pour vos commentaires : liuwei@chinafrica.cn 

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860