法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2019-09-05
 

Explorer les opportunités d'investissement

par Godfrey Olukya  ·   2019-09-05
Mots-clés: commerce; Ouganda; Chine
Visiteurs locaux sur le stand de la société China International Water and Electric à l’Exposition de coopération industrielle Chine-Ouganda 2019 à Kampala, Ouganda. (XINHUA)

Des milliers d'hommes d'affaires ougandais et des pays voisins se sont rassemblés pour assister à la récente exposition sur la coopération sino-ougandaise en matière de capacité industrielle de 2019. Considérée comme un grand succès tant par les organisateurs que par les exposants, l'exposition qui s'est tenue du 23 au 26 juillet à Kampala, la capitale du pays, était la première du genre à se dérouler en Ouganda.

Il s'agit de la troisième d'une série d'expositions commerciales de style sino-africain, les précédentes ayant eu lieu au Kenya et en Éthiopie en novembre et décembre 2018.

Selon les organisateurs, l'expo a attiré 43 entreprises de 12 provinces et municipalités relevant directement de l'autorité centrale de Chine. Elles se sont rendues en Ouganda pour explorer les possibilités d'investissement dans un large éventail de secteurs, notamment l'ingénierie, les machines, l'énergie, les équipements, les produits et équipements de traitement des produits agricoles et les automobiles. L'exposition était organisée par le Conseil chinois pour la promotion du commerce international en collaboration avec l'Association des fabricants ougandais, l'Autorité ougandaise des investissements, le Fonds de développement Chine-Afrique et la Chambre de commerce nationale ougandaise. L'expo était gérée par la société CIEC Exhibition.

Dans une interview, Lydia Sun, responsable de l'équipe de projet de CIEC Exhibition, a affirmé que cette expo avait beaucoup contribué à consolider les relations entre l'Ouganda et la Chine. « L'accueil de l'Exposition de coopération sino-ougandaise en matière de capacité industrielle en Ouganda a clairement démontré que le partenariat entre la Chine et l'Ouganda évoluait vers un niveau plus profond et plus élevé. »

Perspective optimiste

Zheng Zhuqiang, ambassadeur de Chine en Ouganda, a indiqué que l'exposition était importante pour les deux pays et que l'Ouganda pouvait tirer profit de l'innovation, de la technologie et des équipements de la Chine. Il a également assuré que l'Ouganda se classe désormais au troisième rang des pays africains pour ce qui est des investissements directs étrangers (IDE) en provenance de Chine.

« Les entreprises chinoises ont beaucoup contribué au développement de l'Ouganda et à la création d'emplois », a constaté Lawrence Byensi, directeur général de l'Autorité ougandaise des investissements. « En 2018/2019, nous avons autorisé 87 projets chinois avec des investissements prévus de 1,2 milliard de dollars et 42 000 emplois créés », a-t-il poursuivi.

Olive Kigongo, chef de la Chambre nationale de commerce et d'industrie de l'Ouganda, partage les sentiments optimistes et a exhorté les Ougandais et les Chinois à participer à l'exposition afin d'approfondir les relations commerciales et d'investissement entre les deux pays.

Les stands colorés exposaient une vaste gamme de produits chinois, allant des véhicules aux équipements solaires, en passant par les équipements de traitement des produits agroalimentaires, les moteurs solaires, l'électronique et la médecine moderne. Un grand nombre des participants ont déclaré que l'exposition était non seulement inspirante, mais avait également un impact grâce au partage des connaissances. « En tant qu'homme d'affaires, j'ai beaucoup appris de l'expo. J'ai pris contact avec plusieurs hommes d'affaires et fabricants chinois et je ferai un suivi des opportunités commerciales possibles », a déclaré Bernard Ojambo, un homme d'affaires basé à Jinja, dans l'est de l'Ouganda.

James Kalule, un agriculteur de la région qui avait assisté à l'exposition pour acheter un tracteur de bonne qualité, s'est dit impressionné par l'organisation. « Les Chinois qui géraient les présentoirs parlaient bien anglais et j'ai pu trouver les informations que je voulais », a-t-il raconté.

Wang Fang, une exposante chinoise, s'est dite impressionnée par la façon dont les Ougandais étaient désireux de connaître les détails de ce qui était exposé. « Ils sont venus en grand nombre et la plupart d'entre eux voulaient acheter des produits à hauteur de leurs moyens », a-t-elle remarqué.

Événement stratégique

« Cette exposition fait partie de l'Expo économique et commerciale sino-africaine incluse dans les initiatives annoncées par le Président chinois Xi Jinping lors du Sommet de Bejing du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA) en septembre 2018 », a noté Zhao Xiufen, conseillère économique et commerciale de l'ambassade de Chine en Ouganda.

Aux dires de tous, les principaux objectifs de l'exposition ont été atteints, selon Mubaraka Nkutu, directeur des services de l'Association des fabricants ougandais. « Les objectifs atteints incluent la présentation de la technologie et des produits chinois aux Ougandais, l'exploration des opportunités d'investissement en Ouganda et l'identification de futurs partenariats et coentreprises », a-t-il souligné.

Un responsable de l'Autorité ougandaise des investissements, Martin Muhangi, a conseillé aux entreprises chinoises d'envisager l'Ouganda car ce pays figure parmi les meilleures destinations d'investissement en Afrique en raison de la qualité de son climat, de ses ressources minérales et de sa main-d'œuvre qualifiée.

M. Muhangi a indiqué que cette exposition avait également aidé l'Ouganda à promouvoir auprès des investisseurs étrangers l'efficacité de la réglementation mise en œuvre par le pays. « L'Ouganda occupe la troisième position en Afrique avec un portefeuille d'investissements de 250 millions de dollars. »

Selon Fredrick Ngobi, ministre d'État des Coopératives au Cabinet de l'Ouganda, la Chine est le deuxième partenaire commercial de l'Ouganda. Dans une interview, il a déclaré qu'en 2018, les exportations ougandaises vers la Chine s'élevaient à 57,7 millions de dollars et les importations à 886,2 millions de dollars. M. Ngobi a appelé les hommes d'affaires ougandais à valoriser les produits exportés vers la Chine, afin que le pays puisse gagner davantage en devises.

Selon les chiffres du Bureau des statistiques de l'Ouganda, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a plus que quadruplé, passant d'environ 230 millions de dollars en 2008 à près de plus d'un milliard de dollars en 2018.

Créer des emplois

La bonne nouvelle est que les entreprises chinoises se dirigent déjà vers l'Ouganda pour y ouvrir des magasins. Ju Weipeng, directeur national par intérim du groupe China Communications Construction, a annoncé que 350 sociétés chinoises avaient déjà établi une base en Ouganda, générant plus de 20 000 emplois dans le pays et contribuant au développement local.

À l'heure actuelle, les relations économiques et commerciales bilatérales ne se limitent pas aux échanges commerciaux. De nombreuses entreprises chinoises ayant déjà investi en Ouganda contribuent à promouvoir le développement économique et social local. Depuis 2017, les investissements en provenance de Chine ont représenté plus de 40 % du total des investissements étrangers directs en Ouganda, selon les données du ministère ougandais du Commerce, de l'Industrie et des Coopératives. Les entreprises chinoises sont devenues l'un des principaux employeurs du pays, qui compte une importante population de jeunes au chômage.

Le Président ougandais, Yoweri Museveni, a maintes fois accueilli la contribution de la Chine au commerce et à la technologie de l'Ouganda. M. Museveni a récemment déclaré que lors de l'ouverture d'un parc industriel dans le centre de l'Ouganda : « Les Chinois ont ramené en Ouganda des industries qui ont créé des emplois. Ils nous aident à résoudre les problèmes d'infrastructure liés à la construction de routes et à la production d'électricité. »

Les acteurs et observateurs se sont accordés pour dire que l'exposition avait lieu au bon moment, alors que l'Ouganda et la Chine cherchaient à élargir leurs opportunités d'échanges commerciaux.

Ces opportunités ont apporté un sentiment d'optimisme. Thomas Kamusala, économiste à l'Université Makerere de Kampala, a déclaré dans une récente prévision que le commerce entre la Chine et l'Ouganda devrait augmenter de plus de 2 % au cours de la période 2019/2020.

Reportage de l'Ouganda

Pour vos commentaires : liuwei@chinafrica.cn

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860