法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2020-06-04
 

Avoir son mot à dire

Yuan Yuan, Ge Lijun et Li Kaizhi  ·   2020-06-04
Mots-clés: Deux sessions; Chine

Fan Dongyun dans une usine de filature du groupe Lanzhou Sanmao Textile, dans la province du Gansu.

Avec les réunions annuelles de l'APN et de la CCPPC, ayant respectivement débuté le 22 et le 21 mai, les députés de l'APN et les membres du Comité national de la CCPPC se sont mis au travail. Ils ont présenté des suggestions, des propositions et leurs opinions sur le développement économique et social de la Chine, reflétant la voix des gens provenant de tous horizons.

Amélioration du système de santé publique

Zhang Wei, présidente du Premier Hôpital affilié à l'Université de Nanchang dans la province du Jiangxi dans l'est de la Chine et députée de l'APN, a mené deux batailles difficiles au cours de sa carrière de médecin. En 2003, elle a été choisie pour diriger une équipe de lutte contre le SRAS dans sa province natale, Jiangxi. Dix-sept ans plus tard, elle a de nouveau dirigé une équipe de spécialistes luttant contre la pandémie de COVID-19 dans la province.

Mme Zhang a soumis cinq suggestions à l'APN, notamment la création de centres de santé publique et l'amélioration de la combinaison du traitement et de la prévention.

« Après avoir traversé le SRAS et le COVID-19, chaque province, municipalité et région devraient mettre en place un centre clinique de santé publique », a proposé Mme Zhang. « Cela peut nous aider à détecter les symptômes anormaux et à nous préparer à l'avance. »

Ces centres peuvent remplir des fonctions telles que l'émission de diagnostic et le traitement de maladies infectieuses, l'éducation à la santé publique ainsi que le stock de matériel et de fournitures médicales, a précisé Mme Zhang. « Pendant une épidémie, ils peuvent effectuer des traitements d'urgence et des recherches scientifiques. »

Hu Yu, président du Wuhan Union Hospital, affilié au Tongji Medical College de l'Université des sciences et technologies de Huazhong, a eu de nombreuses idées similaires après avoir été en première ligne contre le COVID-19 pendant plus de 50 jours. En tant que membre du XIII Comité national de la CCPPC, il s'attend à ce que la prévention et le contrôle de la pandémie de COVID-19 soient un sujet important lors des Deux sessions de cette année.

M. Hu a proposé que certains hôpitaux forment du personnel spécifique pour traiter les patients présentant des symptômes graves et renforcer la construction d'unités de soins intensifs complètes. L'extrême pénurie de matériaux et d'équipements au début de la pandémie a indiqué que certains ajustements doivent être faits dans l'espace hospitalier et le stock, a-t-il exhorté.

Par exemple, M. Hu a suggéré que les hôpitaux doivent créer une succursale dans une zone suburbaine qui puisse accueillir des patients atteints de maladies infectieuses en cas d'urgence. Dans cet esprit, le Wuhan Union Hospital ajoutera une nouvelle installation à son fonctionnement. Un nouveau bâtiment spécifiquement dédié aux maladies infectieuses a été inclus, ce qui signifie que l'hôpital peut mieux répondre aux urgences futures.

M. Hu compte mener des discussions approfondies sur les mécanismes de prévention et de contrôle des épidémies et sur le système national de santé publique avec d'autres membres du Comité national de la CCPPC à Beijing.

Yang Zhongqi est un adepte des recherches de terrain.

Écologie et réduction de la pauvreté

En tant qu'expert principal de l'Académie chinoise des forêts et membre du Comité national de la CCPPC depuis deux sessions consécutives, Yang Zhongqi se concentre sur la protection de l'environnement dans ses propositions. Plus de 10 suggestions écologiques qu'il a présentées auparavant ont été adoptées par les départements concernés. Il soutient que les propositions doivent être basées sur des enquêtes fréquentes sur le terrain et des recherches solides. L'une de ses propositions cette année est de développer l'industrie de la laque brute dans les régions montagneuses du centre et de l'ouest pour aider à vaincre la pauvreté.

M. Yang a expliqué que les régions centrales et occidentales de la Chine ont de grandes zones montagneuses. En raison de l'environnement naturel et pour des raisons historiques, le développement économique de ces régions est lent depuis un certain temps et la population y est relativement pauvre. Grâce à la politique anti-pauvreté du gouvernement, ces régions pourront se débarrasser de la pauvreté comme prévu d'ici fin 2020.

Cependant, en raison d'une économie locale atone et du manque de soutien des industries piliers, la population de ces endroits n'a pas de sources de revenus stables à long terme. Après plusieurs recherches afin d'aider les habitants à sortir de la pauvreté, il a constaté que le développement de l'industrie de la laque était la voie à suivre.

Selon M. Yang, un arbre de laque a une période de rendement de plus de 30 ans, nécessite peu d'eau et aide à la conservation des sols. Par conséquent, le développement de l'industrie de la laque brute assure non seulement la réduction de la pauvreté, mais prend également en compte la protection écologique.

M. Yang a rapporté que le district de Junlian dans la province du Sichuan a planté des arbres de laque à grande échelle depuis 2013. Actuellement, la superficie cultivée a atteint 160 000 mu (10 667 hectares), bénéficiant à 20 000 ménages, avec une valeur de 10 000 yuans (1 403 dollars) par mu.

« Maintenant, nous soulignons l'importance de protéger l'environnement et de réaliser des avantages écologiques. Les eaux claires et les montagnes luxuriantes sont des atouts précieux. Cela signifie que nous devons planter des arbres. Parmi eux, l'arbre de laque est un choix judicieux », a observé M. Yang.

Cultiver l'esprit d'artisanat

Fan Dongyun est travailleuse de filature pour le groupe Lanzhou Sanmao Textile dans la province du Gansu. Elle a rejoint l'entreprise en 1991 et a progressivement maîtrisé la filature après avoir longuement pratiqué. Elle est devenue maître dans son métier et a maintenant un taux de réussite de 100 % pour la connexion de fils cassés. Sur son parcours professionnel, Mme Fan a développé une méthode de filage unique en forme de « S », qui a amélioré l'efficacité de la production.

L'épidémie de COVID-19 a augmenté la charge de travail de Mme Fan. « J'ai récemment travaillé sur le quart de nuit, de 20h à 8h », a-t-elle confié, expliquant que 11 membres du personnel étaient en isolement et n'ont pas pu retourner au travail. À cette époque, Mme Fan s'est portée volontaire et a pris l'initiative de travailler davantage. Elle a également proposé de former quatre nouveaux employés tout en effectuant des heures supplémentaires.

Mme Fan est également députée de la XIII APN. En tant que députée, elle se concentre sur l'industrie textile et la formation des artisans. « Pour améliorer la qualité des produits fabriqués en Chine, l'industrie textile a non seulement besoin de recherches scientifiques, d'investissements financiers et de machines de pointe, mais aussi d'artisans dynamiques et de travailleurs qualifiés », a-t-elle spécifié.

À la veille des Deux sessions de cette année, Mme Fan a mis à profit son temps libre pour mener des recherches. Elle a appris qu'un ouvrier technique au Gansu avait obtenu une promotion au poste d'ingénieur principal. Cela l'a amenée à croire que la carrière des travailleurs qualifiés a désormais un potentiel accru. Elle a donc rédigé une suggestion visant à aider davantage de personnels qualifiés de première ligne à devenir des mentors et des formateurs.

« La synthèse et le partage de l'expérience sont également un problème qui nécessite plus d'attention alors que nous réformons l'industrie », a-t-elle conclu.

 

Pour vos commentaires : liuwei@chinafrica.cn

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860