法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2020-06-30
 

Synergie multilatérale

par Hu Fan  ·   2020-06-30
Mots-clés: coopération anti-pandémie; Chine; Afrique

Les dirigeants chinois et africains renforcent la coopération anti-pandémie

Le Président chinois Xi Jinping prononce le discours d’ouverture du Sommet extraordinaire Chine-Afrique sur la solidarité contre le COVID-19 à Beijing le 17 juin (XINHUA)

Davantage de solidarité… Si le monde doit retenir une conséquence positive de la pandémie de COVID-19, c’est bien la prise de conscience accrue du besoin de solidarité qu’elle a créé. C’est également ce qui est ressorti le 17 juin, lors de la réunion en ligne des dirigeants chinois et africains au cours du Sommet extraordinaire Chine-Afrique sur la solidarité contre le COVID-19.

Le sommet, qui s’est tenu par liaison vidéo, a été proposé par la Chine, l’Afrique du Sud, actuellement à la tête de l’Union africaine (UA), et le Sénégal, qui co-préside le Forum sur la coopération Chine-Afrique (FCSA).

L’objectif du sommet était d’explorer les possibilités pour les États africains de tirer parti de la coopération multilatérale par le biais du FCSA, afin que les ressources et les connaissances puissent être mobilisées pour lutter contre la pandémie.

Le Président chinois Xi Jinping a présidé le sommet depuis Beijing, appelant à plus d’efforts pour mobiliser les ressources nécessaires, améliorer la collaboration et minimiser les retombées du COVID-19 dans son discours d’ouverture.

Les dirigeants des pays africains, dont les membres de l’Assemblée des chefs d’État et de gouvernement de l’UA, les présidents actuels des grandes organisations sous-régionales africaines, ainsi que le président de la Commission de l’UA, ont assisté au sommet.

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ont également assisté à la réunion en tant qu’invités spéciaux.

Une déclaration publiée après le sommet a qualifié la pandémie d’« urgence de santé publique mondiale la plus grave depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. »

He Wenping, chercheuse à l’Institut des études ouest-asiatiques et africaines de l’Académie des sciences sociales de Chine, a déclaré que la pleine solidarité n’avait pas encore été atteinte au sein de la communauté internationale, étant donné que le gouvernement des États-Unis continue de porter des accusations contre la Chine ainsi que l’OMS.

« Le sommet s’est tenu au moment où le renforcement de la solidarité est très nécessaire », a-t-il encore ajouté.

Renouvellement des liens d’amitié

Le Sommet extraordinaire Chine-Afrique sur la solidarité contre le COVID-19 en session le 17 juin (XINHUA)

Xi Jinping a également évoqué le soutien mutuel entre la Chine et l’Afrique dans la lutte contre le COVID-19 : « la Chine se souviendra toujours du soutien inestimable que l’Afrique nous a apporté au plus fort de notre bataille contre le coronavirus. »

De même, lorsque le virus a atteint le continent africain, la Chine a été le premier pays à aider et s’est engagée à combattre la pandémie aux côtés de la population.

La Chine a envoyé des fournitures et des équipes médicales indispensables à plus de 50 pays africains et à l’UA, partageant également l’expérience acquise dans la lutte contre l’épidémie par le biais de vidéoconférences.

Un communiqué publié le 13 juin par l’UA indique que la Chine a fourni 30 millions de kits de test, 10 000 respirateurs et 80 millions de masques chaque mois pour l’Afrique, représentant une « contribution significative. »

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa, actuel président de l’UA, a remercié la Chine au nom du contient pour ses dons et son soutien, et a salué la solidarité sino-africaine dans la lutte contre la pandémie.

« La solidarité sino-africaine et une meilleure coopération multilatérale sont essentielles pour gagner la lutte contre cette pandémie. Grâce à ce [sommet] et à d’autres plates-formes, continuons à renforcer les liens de solidarité qui existent entre nous et prenons des mesures collectives pour assurer l’avenir de l’humanité », a-t-il ainsi déclaré.

Notant que la pandémie était toujours en cours, M. Xi a appelé la Chine et l’Afrique à rester engagées ensemble dans la lutte contre le COVID-19, affirmant que la Chine continuerait à faire tout son possible pour soutenir la réponse de l’Afrique.

« La Chine ne perdra pas de temps pour donner suite aux mesures que j’ai annoncées à l’ouverture de l’Assemblée mondiale de la Santé et continuera d’aider les pays africains en fournissant du matériel, en envoyant des équipes d’experts et en facilitant l’achat de fournitures médicales en Chine par l’Afrique », a déclaré M. Xi.

Il a également déclaré que la Chine annulerait la dette de certains pays africains sous la forme de prêts gouvernementaux sans intérêt qui doivent arriver à échéance d’ici la fin de l’année.

Soulignant que la solidarité et la coopération étaient « l’arme la plus puissante » face au COVID-19, le président chinois a appelé la Chine et l’Afrique à continuer à soutenir le multilatéralisme.

« Nous nous opposons à la politisation et à la stigmatisation concernant le COVID-19, et nous nous opposons à la discrimination raciale et aux préjugés idéologiques. Nous soutenons fermement l’équité et la justice dans le monde », a-t-il poursuivi.

« Nous réaffirmons l’engagement à soutenir le multilatéralisme, à s’opposer à l’unilatéralisme, à sauvegarder le système international centré sur l’ONU et à défendre l’équité et la justice internationales », précise la déclaration commune, saluant le rôle de l’OMS dans la direction et la coordination de la réponse mondiale au COVID-19 et appelant la communauté internationale à accroître son soutien politique et financier à l’organisation.

Selon Ehizuelen Michael Mitchell Omoruyi, directeur exécutif du Centre d’études nigérianes, rattaché à l’Institut d’études africaines de l’université normal de Zhejiang, le sommet a permis de rappeler aux Chinois et aux Africains de former des relations où les cœurs et les esprits sont d’accord.

« La coopération sino-africaine ne sera pas ébranlée au milieu des tentatives occidentales de semer la discorde entre les peuples chinois et africains », a déclaré M. Omoruyi à CHINAFRIQUE.

Sauver des vies

Le Président Xi a proposé un moment de silence en hommage aux personnes décédées du COVID-19 et a exprimé ses condoléances à leurs familles.

Le 17 juin, on comptait 7 019 morts en Afrique, le nombre continuant d’augmenter, selon les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC en Afrique). En Chine, bien que la plupart des plus de 4 600 décès se soient produits de janvier à avril, la vigilance est grande après que plus de 100 nouveaux cas ont été détectés à Beijing en moins d’une semaine à partir du 11 juin.

M. Xi a déclaré que la Chine allait commencer la construction du siège des CDC en Afrique en avance sur le calendrier cette année, et allait travailler avec l’Afrique pour continuer à mettre en œuvre l’initiative sanitaire adoptée lors du Sommet du FCSA 2018 à Beijing. En outre, il a appelé à accélérer la construction des hôpitaux d’amitié Chine-Afrique et à la coopération entre les hôpitaux chinois et africains jumelés.

La promesse de la Chine de faire de son vaccin un bien public était également une priorité.

« Nous nous engageons à ce qu’une fois le développement et le déploiement d’un vaccin contre le COVID-19 sera achevé en Chine, les pays africains seront parmi les premiers à en bénéficier », a affirmé le président.

Ce sentiment a été l’un des points forts du sommet, selon le directeur Omoruyi : « il s’agit d’un exemple que la coopération Chine-Afrique a pris l’initiative [dans l’établissement d’une communauté avec un avenir commun pour l’humanité]. »

Pour vos commentaires : hufan@chinafrica.cn

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860