法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2020-07-17
 

Surmonter les difficultés

par Ge Lijun  ·   2020-07-17
Mots-clés: PME; microentreprise; Chine

Le Rapport d’activité du gouvernement 2020 se propose de soutenir les PME et les microentreprises chinoises

La société CARE Measurement & Control à Tianjin a repris sa production de manière ordonnée.

Suite au confinement de Wuhan en janvier, Fang Yan s’est vite rendu compte de la gravité de la situation. En tant que partenaire principale du cabinet d’avocats Beijing JT&N, Mme Fang a effectué des recherches et a vite constaté que les PME et les microentreprises allaient être confrontées à des difficultés sans précédent au cours de la crise sanitaire.

Son enquête montre que les principales difficultés concernent les prêts, l’accès au financement, les taxes, les frais, et les coûts de production élevés.

Selon Tianyancha, une entreprise chinoise des mégadonnées, le nombre de PME et de microentreprises en Chine se chiffre actuellement à plus de 80 millions, ce qui représente environ 70 % du nombre total d’entreprises dans le pays. Selon Yi Gang, gouverneur de la Banque populaire de Chine, la banque centrale du pays, ces dernières fournissent plus de 80 % des emplois principalement dans le commerce de gros et de détail, l’hébergement, la restauration et la fabrication.

« Si l’on veut assurer l’emploi et le bien-être du peuple, on doit préserver le dynamisme de la centaine de millions d’acteurs du marché que compte notre pays. Nous nous efforcerons d’aider les entreprises, notamment les PME, les microentreprises ainsi que les petits artisans et commerçants, pour qu’ils surmontent les difficultés temporaires qu’ils traversent. » Dans cet esprit, dans le Rapport d’activité du gouvernement que le Premier ministre Li Keqiang a présenté le 22 mai, le soutien aux PME et aux microentreprises occupait une place importante.

Soutien durable et concret

Le 13 février, en tant que députée de l’Assemblée populaire nationale (APN), Mme Fang a soumis une proposition visant à soulager les difficultés rencontrées par les PME et les microentreprises pendant et après la pandémie.

« J’ai lu le rapport et je crois que ma proposition a été adoptée, entre autres le dégrèvement fiscal. J’avais proposé d’accorder encore six mois de délai préférentiel après l’épidémie », a-t-elle indiqué à CHINAFRIQUE.

Le rapport prévoit que les politiques de dégrèvement fiscal qui devaient expirer fin mai seront prolongées jusqu’à la fin de l’année, y compris l’exemption de la cotisation patronale des PME et des microentreprises à l’assurance vieillesse, l’assurance chômage, l’assurance contre les accidents du travail et l’exemption et la réduction de la TVA en faveur des petits contribuables. Le délai de paiement de l’impôt sur le revenu des entreprises sera prolongé jusqu’à l’année prochaine pour les petites et microentreprises (PEMIC) ainsi que les petits artisans et commerçants.

« Je suis contente de voir que les coûts de production et d’exploitation des entreprises ont également été mentionnés », a ajouté Mme Fang. Le rapport souligne que la politique visant à diminuer de 5 % le tarif électrique à usage industriel et commercial sera prolongée jusqu’à la fin de l’année. On abaissera de 15 % en moyenne les frais perçus pour l’utilisation des lignes spéciales et de l’Internet à haut débit. De plus, les propriétaires seront encouragés à réduire, voire supprimer ou différer la perception des loyers des immeubles.

Le COVID-19 a particulièrement fait mal aux PEMIC culturelles. Pendant cette période extraordinaire, l’entreprise Yingdu Culture Investment a soutenu les PEMIC installées à Yingchuang Space, un bureau partagé. De février à avril, Yingchuang Space a réduit de moitié ses loyers. Il s’agit d’une démarche importante pour soulager la charge des PEMIC sur place.

Le rapport souligne également que la politique visant à prolonger le délai de remboursement du capital et des intérêts des emprunts des PME et des microentreprises sera prolongée jusqu’à la fin mars 2021. Toutes les PEMIC répondant aux conditions requises pourront retarder le paiement de leurs crédits préférentiels et le délai de remboursement des entreprises en difficulté pourra être renégocié. Le gouvernement encouragera les banques à augmenter fortement les prêts à crédit, les crédits initiaux, ainsi que le renouvellement des crédits sans remboursement du capital pour les PEMIC.

En 2019, l’entreprise Qingfengnian, qui fabrique du kaolin à Maoming, dans la province du Guangdong (sud), a demandé un prêt de 1 million de yuans (140 000 dollars) auprès de la Banque de l’industrie et du commerce de la Chine pour accroître sa production. Cependant, la crise du COVID-19 a entraîné des contraintes financières pour l’entreprise, alors même que son prêt bancaire était sur le point d’expirer. Après avoir pris connaissance de la situation, la banque a immédiatement formulé un plan d’assistance ciblé pour prolonger le remboursement du prêt pendant 6 mois. La banque a également ajouté 1,57 million de yuans (220 000 dollars) de prêts à crédit via un canal d’approbation rapide.

« Afin de préserver le dynamisme des acteurs du marché, il faut élargir considérablement l’accès au crédit des PME et des microentreprises, et réduire effectivement les coûts de financement généraux des entreprises », a précisé M. Li.

S’aider soi-même

« En cette période critique, si les PME et les microentreprises entendent survivre la crise, elles doivent d’abord trouver leur propre compétitivité clé », a affirmé Mme Fang.

La société Mingluo est engagée dans la transformation de l’information, de la numérisation et de l’intelligence. Dans le contexte de l’épidémie, Mingluo offre des services numériques et intelligents à ses clients, résolvant efficacement les problèmes du manque de personnel, des contraintes de la capacité de production et des ruptures des chaînes industrielles. « Un client a utilisé nos services pour augmenter ses bénéfices de 10 % à 15 % sans ajouter de personnel », a déclaré au Quotidien du Peuple Yao Weibing, PDG de l’entreprise.

La tendance de passer du « hors ligne » au « en ligne » est devenue de plus en plus visible pendant la période épidémique. Yang Ying, députée de l’APN et fondatrice de Sanya Yalongwan International Rose Valley, dit que son entreprise a connu une période difficile. Alors que le COVID-19 a durement affecté l’industrie touristique, sa société a dû procéder à de nouveaux ajustements. « En plus de recevoir les aides extérieures, les entreprises doivent aussi bien réfléchir sur leurs propres moyens de sortir de cette situation difficile », a-t-elle confié à CHINAFRIQUE.

Son entreprise a formé une équipe de gestion, rectifié les maillons faibles, et formulé des programmes de marketing en ligne afin de répondre à l’impact de l’épidémie. Rose Valley, qui cultive des roses depuis 11 ans, a amélioré ses installations de conservation de l’eau et d’irrigation. Ses travaux de mise à niveau ont créé près de 200 emplois.

En mars 2020, grâce à la diffusion en direct sur la plateforme de vidéo courte Douyin, l’entreprise fait maintenant la promotion des sites touristiques de Sanya, une ville côtière située sur l’île de Hainan au sud de la Chine. Elle vend aussi des produits à base de roses, tels que le thé de roses, combinant ainsi l’agriculture et le tourisme pour garantir les revenus des agriculteurs travaillant dans ses coopératives.

« Pourvu que nos entreprises fonctionnent normalement, nous n’avons rien à craindre pour l’avenir », a indiqué le Premier ministre dans le Rapport d’activité du gouvernement.

Pour vos commentaires : glj@chinafrica.cn

 

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860