法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2022-07-21
 

Des soutiens fermes

par Ge Lijun VOL. 14 JUILLET 2022  ·   2022-07-21
Mots-clés: PME ; PEMIC ; COVID-19

Des mesures ont été prises pour soutenir les micro, petites et moyennes entreprises chinoises dans le contexte sanitaire actuel. 

  

Réduction de loyers pour une fleuriste à Huzhou, au Zhejiang, le 25 mai. (XINHUA) 

  

Plus de 90 %. Il s’agit de la proportion de PME dans le nombre total des entreprises chinoises, selon les données du Bureau national des statistiques. Ces sociétés jouent un rôle important dans le développement socio-économique, notamment dans la création d’emplois, l’amélioration des conditions de vie et l’innovation. Toutefois, les PME sont relativement peu performantes dans des domaines tels que les frais de gestion ou le financement. Pour ces entreprises la situation se détériore en raison des mesures de confinement liées aux cas sporadiques de COVID-19. Pour les aider à surmonter ces obstacles, des politiques ont été mises en place tant au niveau du gouvernement central qu’à l’échelle provinciale.  

 

Réduction d’impôt et de charges 

 

Le rapport d’activité du gouvernement chinois, présenté lors des Deux Sessions en mars, indique qu’il est essentiel de combiner les dégrèvements et les remboursements pour soutenir les entreprises en difficulté. Ainsi, le gouvernement a accordé cette année un remboursement massif de crédit de TVA, qui va en priorité aux petites et micro entreprises (PEMIC). Au total, le montant de réduction d’impôt et de charges est estimé à environ 2 500 milliards de yuans (372 milliards de dollars). 

 

L’entreprise Jiangxi Xinyuanji Electronic Technology est pleinement opérationnelle. « La situation épidémique a nui à nos ventes. Ces derniers jours, une bonne nouvelle provenant de l’administration fiscale nous a rassurés : nous bénéficions d’un remboursement de crédit de TVA d’une valeur de 1,5 million de yuans (222 750 dollars). C’est une aide qui tombe à pic », a indiqué le responsable de l’entreprise, Deng Fei, à Guangming Daily. Depuis avril, un nombre croissant d’entreprises ont perçu ce « cadeau » fiscale, un soulagement pour leur trésorerie. 

 

Outre ces remboursements à grande échelle, d’autres mesures d’aide sont déjà en place. Les petits contribuables sont exemptés de la TVA pendant une période déterminée. Les PEMIC bénéficieront, quant à elles, d’une réduction de moitié de l’impôt sur la part d’un million à trois millions de yuans (148 800 à 446 400 dollars) de leurs revenus annuels imposables. 

 

Fan Cheng, responsable de l’entreprise Sichuan Yibin Lifeng Building Materials a déclaré au Quotidien du Peuple que le paiement de l’impôt de sa société pour le quatrième trimestre de l’année dernière a été reporté au mois de juin et les 250 000 yuans (37 125 dollars) précédemment payés ont été reversés sur le compte de la société en mars. Pour les mois d’avril, mai et juin, l’entreprise a également bénéficié d’un impôt différé. « Ces deux dernières années, nous avons considérablement intensifié nos investissements dans la recherche et le développement afin d’améliorer la qualité de nos produits et d’élargir le marché. Nous avons ainsi manqué de liquidités », a-t-il poursuivi. Selon M. Fan, cette fois-ci, la société en a bénéficié pour améliorer son processus de fabrication, permettant d’améliorer le taux de rotation de fonds. 

 

« Les faits ont prouvé que les politiques de réduction d’impôt et de charges sont un moyen direct et efficace d’aider les entreprises à surmonter leurs difficultés. Elles constituent une mesure puissante pour soutenir le développement des entreprises technologiques et attirer les talents », a expliqué à CHINAFRIQUE Zhu Jiandi, président de Shu Lun Pan CPAs.  

 

Fin mai, la Commission de contrôle et de gestion des biens publics du Conseil des affaires d’État a publié un communiqué précisant des mesures d’aide, comprenant la réduction ou l’exonération de loyers, des tarifs d’électricité avantageux, une réduction de 10 % pour l’utilisation de réseau à large bande, pour ne citer qu’elles. Des politiques favorables sont destinées aux secteurs connaissant des difficultés particulières, comme le commerce de détail ou le tourisme. Les initiatives locales n’ont pas tardé à suivre, la province du Guangdong accordant une aide subventionnée au secteur de la restauration pour les dépenses liées à la prévention épidémique et la province du Shandong soulignant que plus de la moitié des politiques d’aide peuvent être appliquées sans demande officielle. « En général, les politiques et mesures d’allègement sont progressivement mises en œuvre, avec un résultat positif », a déclaré Meng Wei, porte-parole de la Commission nationale du développement et de la réforme. 

  

Un café est ouvert au public dans le cadre de la prévention et du contrôle des épidémies, à Nanjing, au Jiangsu, le 30 avril. (XINHUA) 

  

Favoriser le financement 

 

Le rapport d’activité du gouvernement de cette année stipule que les liquidités devront être maintenues à un niveau raisonnablement abondant, dans le but de réduire le coût de financement des entreprises. Cette année, les grandes banques d’État prévoient d’accorder 1 600 milliards de yuans (238 milliards de dollars) de nouveaux prêts aux PEMIC.  

 

Un total de 18 millions de yuans (2,7 millions de dollars) reversés sur le compte, Chen Yewen, responsable de l’entreprise Xinchang Great Wall Air Conditioning Parts, est rassuré. Touchée par l’épidémie de COVID-19, le chiffre d’affaires de la société a chuté cette année, et les pressions de remboursement se sont accrues. Une fois leur évaluation achevée, la branche du district de Xinchang (Zhejiang) de la Banque agricole de Chine a immédiatement émis un prêt pour l’entreprise, résolvant ainsi son épineux problème. 

 

Pour mieux servir les entreprises, un centre de premier prêt a été lancé le 19 avril à Xianning au Hubei. Soutenu par la branche de Xianning de la Banque populaire de Chine (la banque centrale du pays), le centre vise à satisfaire la demande de premier prêt des PEMIC pour faciliter leur financement dans le contexte actuel. « Je n’imaginais pas qu’il était si facile d’obtenir un prêt ici. En trois jours, j’ai obtenu 200 000 yuans (29 700 dollars) », a rapporté le responsable d’une société spécialisée dans la décoration de porte et de fenêtre, à Xianning Daily. 

 

Des liquidités suffisantes constituent la base du bon fonctionnement des PME. Selon la Commission chinoise de réglementation des banques et des assurances, fin avril, les banques ont émis des prêts aux PEMIC atteignant 53 540 milliards de yuans (7 951 milliards de dollars) à l’échelle nationale, soit une augmentation de 21,64 % en glissement annuel. 

 

L’assurance joue également un rôle non négligeable pour épauler les PEMIC. Selon des experts, il faut donc enrichir les services d’assurance, conformément aux demandes de chaque entreprise. Les sociétés doivent être couvertes pour les pertes d’actifs dues à un arrêt de travail ou de la production en raison de l’épidémie, ainsi que pour les pertes de bénéfice dues à l’interruption des activités. 

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860