2020-07-17 |
Coup de génie des smartphones chinois |
par Derrick Silimina · 2020-07-17 |
Mots-clés: smartphone; Zambie; Tecno |
Un fabricant de smartphones chinois s’aligne sur le marché zambien
En règle générale, lorsque l’on pense à la présence de la Chine en Afrique, l’exploitation minière et la construction nous viennent à l’esprit. Mais les choses sont en train de changer. Alors que les pays développés envisagent le continent uniquement comme une destination de missions humanitaires, de nombreuses entreprises chinoises y voient des opportunités commerciales mutuelles.
L’implication accrue de la Chine dans le secteur des télécommunications en Afrique fait partie de son engagement multidimensionnel avec le continent pour renforcer le commerce et la coopération.
En Zambie, impossible de ne pas voir l’empreinte de la Chine partout où l’on va. En effet, ses investissements dans divers secteurs économiques de ce pays d’Afrique australe au fil des ans ont été considérables et sans précédent.
Les ingénieurs chinois ont coopéré avec leurs homologues zambiens pour concevoir et construire les bâtiments emblématiques du pays, comme le complexe gouvernemental, un rutilant gratte-ciel de 24 étages qui abrite les bureaux gouvernementaux. Parmi d’autres infrastructures, on peut citer l’illustre chemin de fer Tanzanie-Zambie, des routes, des hôpitaux et des écoles.
En outre, la présence de fabricants chinois dans le secteur zambien des télécommunications a ajouté beaucoup de concurrence sur le marché.
Transsion Holdings, fabricant privé chinois de smartphones, originaire de Shenzhen (province du Guangdong, au sud de la Chine), produisant des marques telles que Tecno, Itel et Infinix, a notamment connu un grand succès face à de très grandes marques mondiales, comme Samsung et Apple, très présentes sur le marché. Les marques chinoises sont spécialement conçues et fabriquées pour le marché africain et ne sont pas disponibles en Chine.
Transsion est l’un des fabricants de téléphones portables les plus vendus en Afrique, selon le Rapport sur les données fournisseurs 2019 d’International Data Corp. (IDC), premier groupe mondial de conseil et d’études sur les marchés des technologies de l’information.
Dominer le marché
La Zambie, avec sa population de plus de 18 millions d’habitants, représente un marché croissant pour les derniers smartphones. Transsion associe prix abordables et fonctionnalités à la mode, ce qui lui permet de monter en flèche dans les ventes.
« Le modèle Infinix se vend comme des petits pains ici. C’est celui que j’écoule le plus chaque semaine », a déclaré Leonard Kumwenda, détaillant de téléphones portables, à CHINAFRIQUE.
Un coup d’œil dans sa boutique à Lusaka, située le long de Chachacha Road au cœur de la capitale zambienne, suffit pour voir que les marques chinoises de smartphones sont bien approvisionnées par rapport aux autres marques.
« Nos ingénieurs informatiques ont passé beaucoup de temps en Afrique pour bien comprendre le marché. Ce secteur favorise un style de vie moderne et [c’est parce que] nous comprenons leurs besoins et exigences [que nous] apportons les solutions à nos consommateurs », a déclaré Arif Chowdhury, vice-président de Transsion Holdings.
Les téléphones mobiles, tels que l’Infinix-Hot-Play et le Tecno-Camon15-Premier, présentent des spécifications et des fonctionnalités impressionnantes répondant aux besoins les plus exigeants en matière de médias sociaux. Ces marques se vendent entre 85 et 200 dollars le téléphone.
« J’adore le [Tecno-Camon15-Premier] en raison de son design élégant et de la capacité de sa super batterie de 6 000 mAh. Il fait passer ma personnalité à un autre niveau », a déclaré Maureen Mumba, utilisatrice lusakoise de la marque Tecno.
Les données d’IDC indiquent en outre que les marques de téléphones de Transsion se taillent la part du lion sur le marché en Afrique avec plus de 60 % des expéditions unitaires au troisième trimestre de 2019.
Changer la donne
L’appétit croissant pour les smartphones en Zambie, encouragé par la baisse des coûts d’Internet et l’augmentation des innovations basées sur la téléphonie mobile, a engendré une plus grande demande en faveur des marques chinoises de téléphonie mobile sur le marché local.
La plupart des sociétés de télécommunications chinoises ont développé leurs activités au fil des années en produisant des téléphones peu onéreux et dotés de fonctionnalités adaptées aux besoins locaux, notamment des fentes pour cartes SIM doubles, afin d’éviter aux utilisateurs de subir les défaillances de couverture du réseau. Leurs téléphones sont également équipés d’un appareil photo calibré pour les teints foncés et d’une plus grande autonomie de batterie, caractéristique essentielle très appréciée des utilisateurs locaux en Zambie où l’alimentation électrique est intermittente en raison de coupures de courant quotidiennes.
De même, la demande émergente de communications avancées de meilleure qualité parmi les consommateurs en Zambie exige une adaptation de la part des fabricants chinois de téléphones portables qui relèvent le défi.
Conçus à l’origine pour acheminer le trafic vocal commuté par circuit, les réseaux existants doivent maintenant transporter de lourdes charges de données, diffuser des vidéos en continu et fournir un accès Internet à une base d’utilisateurs en rapide expansion.
Avec un prix abordable à partir de 50 dollars, les téléphones portables chinois changent la donne dans ce pays d’Afrique australe où plus de 60 % de la population vit dans la pauvreté.
Les agriculteurs peuvent désormais accéder aux prix du marché local pour leurs produits afin de s’armer contre des intermédiaires profitables ; des services de surveillance médicale et de données sont mis à la disposition des infirmières, des médecins et des patients : les téléphones mobiles et les appareils sans fil chinois vont jusqu’à transformer des vies.
Créer des emplois au niveau local
Le succès des téléphones mobiles fabriqués en Chine a montré comment les fabricants, grâce à des produits adaptés et une tarification stratégique, peuvent influencer la croissance socio-économique de toute société dans laquelle ils opèrent.
Cela a permis de créer davantage d’emplois parmi les entrepreneurs locaux, qui sont à la fois détaillants et fournisseurs d’appareils et d’accessoires de téléphonie mobile.
Dans la plupart des villes zambiennes, les rues animées sont inondées des vitrines lumineuses des marques de téléphones phares de Transsion, ce qui montre bien que l’entreprise transforme la vie des entrepreneurs locaux.
« Notre intention était de servir les communautés de manière à leur apporter de la valeur. Il ne s’agit pas seulement de faire de l’argent, ce qui ne serait qu’une action sur le court terme. En apportant de la valeur à la société, l’entreprise peut être maintenue sur le long terme », a déclaré M. Chowdhury.
Parmi d’autres distributeurs de téléphones portables dans le pays, Japhet Tembo, 34 ans, est propriétaire de Mobile Trends, point de vente situé dans le marché central de Lusaka.
Il a commencé à vendre des téléphones portables chinois en 2014 avec seulement quelques appareils et quelques accessoires dans un magasin de fortune. « J’avais du mal à vendre ne serait-ce qu’un appareil par jour. Mais l’augmentation de l’offre de téléphones chinois sur le marché a engendré une plus grande demande car les appareils ont un prix abordable et disposent de fonctionnalités avancées similaires à d’autres grandes marques telles que Samsung ou Apple », a déclaré M. Tembo, qui emploie aujourd’hui quatre personnes dans son magasin.
L'économiste Mambo Haamaundu, basé à Lusaka, a souligné que des fabricants mondiaux comme Transsion ont réalisé le potentiel de gagner de l’argent en Zambie grâce à la vente ou à la production de téléphones portables, démarche qui a réveillé ou fait naître davantage d’entrepreneurs locaux dans le pays.
M. Haamaundu a déclaré qu’il serait temps de commencer à avoir un état d’esprit positif en tirant les leçons des entreprises chinoises prospères telles que Transsion, et en reconnaissant leur contribution à la société par la création d’emplois et les impôts importants qu’ils versent aux caisses nationales.
« Nos entrepreneurs locaux doivent saisir toutes les opportunités car un géant aujourd’hui peut se faire dépasser demain par une entreprise plus petite qui deviendra un géant à son tour. La plupart des entreprises chinoises à succès y arrivent parce qu’elles comprennent le marché sur lequel elles opèrent et qu’elles sont capables d’en satisfaire les besoins », a déclaré M. Haamaundu.
Reportage de Zambie
Pour vos commentaires : liuwei@chinafrica.cn
![]() |