法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2020-07-17
 

Perspectives d'un avenir partagé

par Charles Onunaiju  ·   2020-07-17
Mots-clés: la Ceinture et la Route; reprise après-COVID-19; Afrique

L’initiative « la Ceinture et la Route » et les possibilités de reprise après-COVID-19 en Afrique

Avant même de pouvoir établir un bilan clair des dommages économiques et sociaux causés la pandémie de COVID-19, des discussions sérieuses s’animent et des feuilles de route réalisables sont en cours d’élaboration afin de faciliter une reprise mondiale et, en particulier, redresser les économies africaines en difficulté.

Cette horrible pandémie de COVID-19 a ravivé le besoin urgent de reconnaître une humanité commune. Le fait que la communauté internationale est intrinsèquement et irrévocablement liée à un destin commun ne fait désormais plus l’ombre d’un doute. La crainte d’une conflagration thermonucléaire et le corollaire d’un équilibre mutuel des capacités nucléaires entre les grandes puissances comme moyen de dissuasion significatif sont devenus complètement insignifiants par rapport au désastre causé par la pandémie.

Cependant, aussi mortel soit-il, le COVID-19 a également révélé la réalité de l’arme la plus puissante de l’humanité pour faire face à l’assaut de ses afflictions communes, à savoir la solidarité et la coopération.

En 2013, le Président chinois Xi Jinping, également Secrétaire général du CC du PCC, avait exposé une vision audacieuse de la coopération internationale. Il avait établi un cadre pour la construction d’une « communauté de destin pour l’humanité », comportant une feuille de route pratique en matière de réseaux connectant les infrastructures via les voies terrestres, maritimes et aériennes, avec pour objectif de donner vie au concept de « village mondial ».

Le lancement de la Ceinture économique de la Route de la Soie et de la Route de la soie maritime du XXIe siècle, connues sous le nom d’initiative « la Ceinture et la Route », s’avère être un changement majeur dans le système de gouvernance internationale, mettant en avant la consultation, la collaboration et la coopération. Ces trois outils essentiels d’engagement stratégique international se sont révélés extrêmement utiles avec l’apparition du COVID-19.

Dans une lettre écrite concernant la vidéoconférence de haut niveau du 18 juin sur la coopération internationale au sujet de l’initiative « la Ceinture et la Route », le Président Xi a noté que « Sans solidarité, coopération et multilatéralisme, nous ne parviendrons pas à lutter contre le virus ni à relancer l’économie. L’approche la plus pertinente pour faire face aux crises mondiales et se développer sur le long terme passe par une connectivité, une ouverture et une intégration accrues. C’est là que la coopération internationale de l’initiative « la Ceinture et la Route » peut faire une grande différence. »

Pour les pays africains, partenaires clés de l’initiative, on peut affirmer sans exagérer que le redressement de leurs économies après-COVID-19 sera possible uniquement grâce à un engagement accru dans le cadre de cette initiative. Pour l’Afrique et le reste du monde, l’impact négatif du COVID-19 a été bien documenté. Il existe un consensus considérable sur le fait que les efforts de redressement post-pandémique se caractériseraient par un renforcement des échanges commerciaux et une augmentation de la productivité intérieure, tirant parti d’infrastructures efficaces. Les exigences stratégiques pour une reprise et une normalisation rapides de l’ère post-COVID-19 sont ancrées dans les éléments clés de l’initiative « la Ceinture et la Route ». Comme l’a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, lors de la vidéoconférence de haut niveau sur la coopération internationale au sujet de l’initiative « la Ceinture et la Route », celle-ci « est devenue la plus grande plateforme de coopération internationale, jouant un rôle de plus en plus important dans la promotion du développement et de la prospérité dans le monde ».

Et pour souligner l’importance pratique de l’initiative, le ministre a expliqué qu’en 2019, les échanges de marchandises entre la Chine et les partenaires de l’initiative « la Ceinture et la Route » ont atteint 1 300 milliards de dollars, soit une augmentation de 6 % par an. Les investissements chinois dans les pays partenaires de l’initiative ont augmenté de 15 milliards de dollars. Au cours du premier trimestre de cette année, le commerce entre la Chine et ces partenaires a augmenté de 3,2 %, et les investissements directs de la Chine ont augmenté de 11,7 % sur une base annuelle.

Même pendant la pandémie, les avancées de l’initiative « la Ceinture et la Route » ont été considérables dans le monde entier, avec notamment l’entrée en service du premier tronçon de la ligne de chemin de fer Nairobi-Malaba. Entre janvier et mai 2020, le China-Europe Railway Express a connu une augmentation significative de 28 % des services de trains de marchandises et de 32 % du volume de fret, qui a permis le transport de 12 524 tonnes de fournitures médicales, permettant de générer des revenus essentiels dans ce secteur.

Les faits parlent d’eux-mêmes : loin de freiner les pays dans la mise en œuvre de l’initiative « la Ceinture et la Route », le COVID-19 n’a fait que souligner sa forte résilience et sa vitalité. Cette initiative, dont les fondements sont déjà bien adaptés aux défis d’une urgence internationale, sera sans aucun doute un moteur indispensable pour apporter de meilleures perspectives au monde.

Les défis critiques de l’Afrique face à la pandémie et même à l’ère post-COVID-19 pourraient être raisonnablement contenus dans les outils clés et fonctionnels de l’initiative « la Ceinture et la Route ». Celle-ci décrit explicitement les priorités parmi les biens publics internationaux, s’alignant sur les besoins urgents de redressement et de stabilisation en Afrique. Qu’il s’agisse de relations commerciales solides, d’infrastructures critiques ou des deux mécanismes d’engagement que sont la consultation et la coopération, la voie vers la reprise et la croissance durable pour réparer les dommages causés par le COVID-19 est claire, pour autant que l’Afrique en fasse le choix délibéré.

Depuis le sommet du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA) à Beijing en 2018, de nombreux pays africains ont pris la décision historique d’entrer en partenariat avec le cadre de coopération internationale de l’initiative « la Ceinture et la Route ». Les défis de la pandémie ont offert aux pays africains une occasion objective unique de reconsidérer les opportunités de ce partenariat et d’y accéder en pleine conscience. L’initiative ne sera évidemment pas une baguette magique permettant de résoudre tous les problèmes, voire les défis herculéens du redressement post-COVID-19, mais elle saura certainement compléter l’arsenal d’initiatives de politique intérieure de nombreux pays partenaires et les amènera sur la voie d’une croissance durable et inclusive.

L’initiative « la Ceinture et la Route » et son cadre de dialogue, fondé sur une vaste consultation, une contribution commune et des avantages partagés, s’alignent sur la structure internationale émergente du multilatéralisme, qui était le principal objectif des luttes historiques du Sud, pour lesquelles l’Afrique a été le courant spirituel dominant.

Au-delà de sa signification symbolique en tant que pont reliant le Nord et le Sud pour former un partenariat mondial, l’initiative est pratique et fonctionnelle, offrant divers biens publics mondiaux pouvant répondre de manière coordonnée aux exigences nationales spécifiques des pays partenaires. Elle permettrait de renforcer le système mondial et de faire progresser l’humanité vers une communauté de destin commun. L’Afrique doit continuellement trouver un créneau dans ce processus, en particulier dans le contexte COVID-19 actuel et ses suites.

(L’auteur est directeur du Centre d’études chinoises, à Abuja, au Nigeria)

Pour vos commentaires : liuwei@chinafrica.cn

 

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860