法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2020-07-30
 

Défiler sur le podium

par Li Xiaoyu  ·   2020-07-30
Mots-clés: mannequin africain; mode; Chine

Les mannequins africains trouvent un terrain fertile dans l’industrie chinoise de la mode

Alex Fortune Lusambya

Alors que pour la plupart des gens, le mannequinat est un mystère, pour Alex Fortune Lusambya et Letwin Tatenda Chinomona, cela fait partie de leur routine quotidienne. Malgré les larmes et la sueur, ces deux jeunes diplômés d’Afrique sont reconnaissants à la Chine de leur avoir offert l’opportunité de prouver leur talent dans son industrie de la mode, qui est « grande, sûre et inclusive ».

Faire les premiers pas

Âgé de 25 ans, Alex est d’origine congolaise, mais il est né et a grandi à Johannesburg, en Afrique du Sud. Il a intégré le monde du mannequinat dans son pays à l’âge de 16 ans. Fasciné par l’idée d’être sous les projecteurs en raison de ses attributs physiques, il rêve très tôt de devenir mannequin fitness.

Il est venu en Chine en 2016 pour étudier l’économie et le commerce international à l’Université des sciences et technologies du Zhejiang. Grâce à son expérience antérieure, il a eu la chance de poser la même année pour une marque suisse à Kunming, chef-lieu de la province du Yunnan (sud-ouest). C’est ainsi qu’il est entré dans le milieu de la mode en Chine.

Letwin, du même âge qu’Alex, est née et a grandi à Harare, au Zimbabwe. En 2014, elle fait le saut en Chine pour poursuivre ses études en droit international à l’Université des finances et de l’économie du Zhejiang. En 2016, une amie d’une école de maquillage lui a demandé de faire du mannequin pour son spectacle de fin d’études. « Tout s’est bien passé et j’ai fait un défilé de mode. C’est comme ça que j’ai commencé le mannequinat », se souvient Letwin.

Alex et Letwin n’ont pas d’équipe pour les aider à accéder aux clients. Ils doivent donc utiliser leurs propres moyens. « Il existe de nombreux scouts et agences de mannequins qui cherchent des gens via WeChat, Instagram ou Facebook. Dans la plupart des cas, une opportunité en amène une autre. Votre réseau dans l’industrie se développe de la sorte », révèle Alex.

Une large scène

Letwin Tatenda Chinomona

Selon Alex, l’industrie de la mode chinoise est diversifiée et les opportunités y sont énormes. « L’avantage d’être un mannequin ici est qu’il s’agit d’un immense pays avec de nombreux types d’entreprises et de marques, qu’elles soient locales ou internationales », explique-t-il.

Au cours des quatre dernières années, il a participé à de nombreux défilés dans plus de dix villes. Il a également figuré dans diverses publicités pour un certain nombre de marques locales et mondiales.

Quant à Letwin, elle se dit ravie de son choix de devenir mannequin en Chine. « C’est une expérience incroyable parce que c’est très sûr ici. Ce n’est pas comme certains pays où les mannequins sont vulnérables à l’exploitation ou aux abus. La plupart des personnes avec qui je collabore sont très fiables et professionnelles », indique-t-elle à CHINAFRIQUE.

Elle a figuré dans des publicités pour chaussures, produits de beauté et bijoux en or. Elle a également assisté à plusieurs reprises à la Fashion Week de Shanghai.

D’après eux, il n’y a pas beaucoup de mannequins africains en Chine. « Mais le nombre augmente régulièrement, et il y a une demande accrue en la matière », fait savoir Alex.

« Le temps bouge et le marché évolue. Aujourd’hui, les clients veulent vraiment avoir une image de marque inclusive. Ils cherchent donc plus de diversité, avec des modèles de différents types de cheveux et couleurs, par exemple », témoigne Letwin avec enthousiasme.

Dans les coulisses

Le mannequinat les emmène fréquemment dans différentes villes à travers le pays, dont le paysage et la culture les « fascinent ». Mais ce qui les réjouit encore plus, c’est l’appréciation de leurs performances par le public chinois. « Quand ils nous voient dans des défilés de mode, ils sont tellement excités qu’ils veulent prendre des photos avec nous », s’enthousiasme Letwin.

Mais derrière la vie glamour, « c’est une autre histoire », avoue Alex à CHINAFRIQUE. « Vous devez travailler dur et maintenir votre niveau de professionnalisme pour rester compétitif, afin que les clients puissent toujours vous choisir pour représenter leur marque ou organisation. »

Pour être à la hauteur d’un mannequin fitness, Alex veille toujours à ce que son corps soit dans la meilleure forme possible, et prend soin de ses cheveux, de sa peau et de son aspect général. « Les soins personnels sont très importants, car ils laissent une bonne impression sur les clients potentiels », développe-t-il. De plus, il suit un régime de base et un programme d’entraînement cinq à six fois par semaine qui comprend à la fois des exercices de musculation et de cardio.

Pour Letwin, « le mannequinat, c’est quelque chose de flamboyant lorsque vous défilez sur la scène ou que vous posez avec de beaux vêtements et maquillage. Mais une fois que vous terminez, vous retournez à votre vie normale. »

Pendant son temps libre, elle ne fait de l’exercice que pour demeurer en bonne santé. « Il est révolu le temps où vous deviez être super maigre pour être mannequin. Aujourd’hui, vous pouvez simplement être qui vous êtes et choisir si vous voulez être maigre ou non », ajoute-t-elle.

Ambitions futures

Tous les deux ont obtenu leur diplôme de licence en juin dernier et prévoient de rester en Chine pendant un certain temps pour pratiquer le métier de mannequin à temps plein. Mais leurs ambitions dépassent le mannequinat.

Alex ambitionne de devenir un mannequin bien établi dans cette industrie, de lancer sa propre ligne de vêtements, notamment de fitness, de voyager et de travailler dans plus de pays au cours des cinq prochaines années.

Après ses études, Letwin a l’intention de développer sa marque de marketing numérique et de devenir une influenceuse professionnelle ou une créatrice de contenu spécialisée dans les produits de mode et de beauté. À cet effet, elle a déménagé de Hangzhou à Shanghai, l’une de ses villes préférées au monde en raison de son niveau de vie de classe mondiale et de sa large communauté étrangère.

Pour atteindre leurs objectifs, ils ont non seulement le soutien de leur famille et de leurs amis, mais aussi une philosophie de vie inspirante. « Le ciel est la limite. N’abandonnez jamais vos rêves et vos aspirations. Restez toujours patient, positif et humble. Ne vous soumettez jamais aux vibrations et opinions négatives des gens à votre sujet. Vous seul détenez les clés de votre destin », assure Alex.

Pour vos commentaires : lixiaoyu@chinafrica.cn

 

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860