法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2020-09-14
 

Hubei, le monde d'après

Hu Fan  ·   2020-09-14
Mots-clés: Hubei; COVID-19; Chine

Wu Lei, infirmier à l’Hôpital dédié à la cancérologie du Jiangsu à Nanjing, dans la province du Jiangsu (est), se souviendra toute sa vie des jours de lutte acharnée contre le COVID-19 avec ses collèges à Huangshi, petite ville au Hubei, la province la plus durement touchée par le virus en Chine. Le 6 août, il a reçu un panier de raisins frais en provenance de Huangshi comme cadeau de remerciement. « Je suis heureux que les gens là-bas se souviennent encore de nous », explique-t-il.

M. Wu était l’un des 310 membres d’une équipe médicale du Jiangsu partie à Huangshi le 11 février. Ce jour-là, on y avait annoncé 874 cas de COVID-19. Ils ont été envoyés dans cinq hôpitaux différents et M. Wu était responsable de la distribution des fournitures.

Le raisin provient d’une coopérative rurale. Les villageois et les volontaires en ont cueilli 1 300 kg la veille et les ont expédiés vers le Jiangsu. Wang Youwen, président de la coopérative, a déclaré qu’ils voulaient exprimer leurs remerciements aux équipes médicales du Jiangsu. Grâce à leur aide, l’épidémie a été maîtrisée dès la mi-mars à Huangshi et la coopérative a pu reprendre son activité.

Au mois de janvier, plus de 42 000 médecins et infirmières de tout le pays étaient venus en renfort au Hubei dans la lutte contre l’épidémie, ce qui a permis à la province de rapidement venir à bout de l’épidémie. Le 26 avril, le dernier patient du Hubei a enfin fini par sortir de l’hôpital. Depuis lors, l’ensemble des habitants du Hubei n’ont de cesse d’exprimer leur gratitude et leur souhait de se rendre utiles en retour.

Au secours d’autres provinces en difficulté

Le 18 juillet, un avion transportant une équipe médicale en provenance de Wuhan a atterri à Urumqi, chef-lieu de la région autonome ouïgoure du Xinjiang (nord-ouest), suite à la résurgence de cas de COVID-19. Composée de 21 médecins et infirmières issus de trois hôpitaux différents, l’équipe a également apporté plus de 100 dispositifs de test COVID-19 et d’autres fournitures médicales.

Ren Yi, médecin de l’Hôpital dédié à la pneumologie de Wuhan, a déclaré que l’équipe s’était formée puis avait pris le départ 36 heures après l’annonce de la situation à Urumqi. Ils ont été les premiers à arriver sur place sur les neuf équipes issues de toute la Chine.

« Nous sommes tous d’accord sur un point : à notre tour de venir en aide à nos concitoyens et de leur rendre la pareille », confie-t-il à Health Times. Pour référence, le Xinjiang avait envoyé sa première équipe médicale composée de 142 soignants dans le Hubei le 28 janvier, suivie de deux autres groupes.

En raison des équipements apportés et de leur expérience en première ligne, l’équipe de M. Ren a permis d’augmenter la capacité de tests d’acide nucléique d’un hôpital local. Ils ont également partagé leurs connaissances en matière d’autoprotection afin que les personnels médicaux ne souffrent plus d’inflammation des mains.

Peu de temps auparavant, tous les regards étaient braqués sur Beijing en raison de la soudaine résurgence des cas de COVID-19, où là encore, une équipe médicale de Wuhan n’a pas hésité à intervenir et apporter son soutien. Composée de 70 soignants venant de six hôpitaux, cette équipe a travaillé pendant 21 jours dans la capitale. Les actions de dépistage COVID-19 ont pu être menées à bien grâce à la capacité accrue, ce qui a joué un rôle primordial et a permis de maîtriser le virus apparu initialement au marché de gros de Xinfadi.

Bien que l’épidémie à Beijing et au Xinjiang ait été relativement moins grave et les hôpitaux locaux loin d’avoir été débordés, le fait d’avoir davantage de personnel médical pour la gestion des tests a permis de dépister le plus grand nombre de personnes possible. Les équipes médicales de Wuhan ont également partagé leur expertise en matière de tests. Le 1er juin, Wuhan a clôturé une campagne à l’échelle de la ville au cours de laquelle plus de 10 millions de personnes ont été testées en 19 jours.

Par ailleurs, des produits agricoles ont été également envoyés à Beijing depuis le Hubei. Le 21 juin, 352 tonnes de produits agricoles provenant de différentes parties de la province, dont des écrevisses, des oranges sucrées et des œufs, ont été expédiés vers la capitale afin de garantir le maintien de la chaîne d’approvisionnement.

Accélération du retour à la normale

Le 7 août, le Hubei a annoncé qu’il ouvrirait gratuitement plus de 400 sites touristiques majeurs de la province aux touristes de tout le pays pendant le reste de l’année. Les personnes originaires de régions à faible risque d’infection au COVID-19 peuvent bénéficier de cet avantage.

« Nous souhaitons remercier tous ceux qui nous ont apporté leur soutien pendant l’épidémie, et plus particulièrement le personnel médical », a déclaré le vice-gouverneur, Zhang Wenbing, lors d’une conférence de presse.

L’initiative vise surtout à inviter le personnel médical, les agents communautaires et les volontaires qui ont contribué à la lutte contre l’épidémie dans le Hubei à venir visiter gratuitement les sites d’intérêt de la province.

Cette mesure a également pour objectif de relancer le tourisme dans la région afin d’accélérer la reprise économique post-épidémique.

Selon le Bureau national des statistiques, alors que la Chine dans son ensemble a enregistré une croissance du PIB de 3,2 % en glissement annuel au deuxième trimestre, celui du Hubei a diminué de 19,3 % au cours de la même période. Mais ce chiffre représente un rebond important par rapport au premier trimestre, où la baisse était de 39,2 %.

Pire encore, le Hubei a été durement touché par des inondations pendant la saison des pluies. Le 21 juillet, la province comptait environ 14 millions de sinistrés et 29 personnes sont décédées à la suite de catastrophes provoquées par les fortes pluies. Une catastrophe qui a causé une perte économique directe de plus de 24 milliards de yuans (3,5 milliards de dollars), détruisant ou endommageant plus de 70 000 maisons, selon les autorités locales.

Une fois de plus, des équipes issues d’autres provinces sont venues lui prêter main-forte. En parallèle, des campagnes de promotion des produits agricoles du Hubei ont été organisées par diverses agences de presse, entreprises d’e-commerce et plateformes de réseaux sociaux. De nouvelles politiques ont été publiées pour renforcer le soutien au bon rétablissement du Hubei. Le 3 juin, 34 entreprises publiques ont signé des accords avec le gouvernement provincial sur 72 projets pour un investissement total d’environ 328 milliards de yuans (47,3 milliards de dollars).

Les efforts ont fini par porter leurs fruits. Certains secteurs enregistrent à nouveau un taux de croissance décent, en particulier dans le secteur secondaire. L’industrie automobile, pilier de l’économie de la province, a connu une croissance de 4,5 % en juin en glissement annuel. C’est également le cas pour la fabrication de haute technologie, surtout la production de batteries au lithium, de matériel informatique et de fibres optiques, selon le Bureau provincial des statistiques de Hubei.

Wu Zhongzhi, directeur adjoint du bureau, estime que l’épidémie n’aura pas un impact trop néfaste sur les fondements de la croissance économique de la province. « Je suis convaincu que l’économie du Hubei sera bientôt revitalisée et retrouvera sa place parmi les économies provinciales les plus fortes de Chine », a-t-il affirmé dans une interview accordée à la Télévision centrale de Chine.

 

Pour vos commentaires : hufan@chinafrica.cn

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860