法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2020-06-09
 

Toujours une bonne destination

Ge Lijun  ·   2020-06-09
Mots-clés: COVID-19; investissement; économie

Une employée d’une entreprise à capitaux étrangers à Jimo, dans la province du Shandong, prépare des commandes, le 30 mars.

Depuis plus de deux mois, l'usine de FAW Toyota Motor est grouillante d'activités. Située à Tianjin dans le nord de la Chine, l'usine a été construite par une joint-venture à capitaux chinois-japonais il y a vingt ans. En dépit de la crise causée par la pandémie, ses 487 fournisseurs chinois ont tous repris le travail, et la capacité de production de l'usine a été rétablie à 100 %. Chaque jour, environ 2 000 véhicules sortent de sa chaîne de montage.

À travers le pays, le taux de reprise du travail et de la production des entreprises à capitaux étrangers se redresse de manière constante. Selon une enquête menée par le ministère chinois du Commerce, en date du 14 avril, 72,8 % des 8 700 entreprises étrangères interrogées affichaient un taux de reprise des activités commerciales de plus de 70 %.

Bien que l'épidémie ait eu un certain impact sur les entreprises étrangères opérant en Chine, dans l'ensemble, il n'y a jamais eu et il n'y aura jamais de retrait à grande échelle des investissements étrangers du marché chinois. La confiance des investisseurs étrangers en leur développement commercial à long terme sur le marché chinois n'a pas été ébranlée, a déclaré Gao Feng, porte-parole du ministère chinois du Commerce.

« La Chine reste un endroit prisé par les investissements étrangers », a indiqué M. Gao. « Face aux défis mondiaux, la Chine est disposée à renforcer sa coopération avec toutes les parties et à travailler avec elles pour garantir l'ouverture, la stabilité et la sécurité de la chaîne d'approvisionnement mondiale », a-t-il souligné.

Une confiance renforcée

Toujours selon le ministère chinois du Commerce, de janvier à avril 2020, l'utilisation réelle des capitaux étrangers à l'échelle nationale s'est chiffrée à 286,55 milliards de yuans (41,34 milliards de dollars), soit une baisse de 6,1 % d'une année sur l'autre, conséquence directe du COVID-19. Cependant, au mois d'avril, l'utilisation réelle de capitaux étrangers à l'échelle nationale s'est élevée à 70,36 milliards de yuans (10,14 milliards de dollars), soit une augmentation de 11,8 % en glissement annuel.

Depuis le début de l'année, le Comité central du Parti communiste chinois et le Conseil des affaires d'État ont formulé une série de politiques et de mesures ciblées visant la stabilisation des investissements étrangers et le renforcement de leur promotion et de leur protection. De plus, au moins 24 provinces de Chine ont publié 45 documents sur la stabilisation des investissements étrangers en fonction de leurs conditions locales. Diverses mesures concrètes ont été prises pour soutenir le travail et la production, et ces efforts sont constamment intensifiés. Des projets clés à capitaux étrangers ont été signés et mis en œuvre successivement.

Depuis la reprise du travail le 10 février, la capacité de production de l'usine Gigafactory de Tesla à Shanghai a dépassé le niveau d'avant la Fête du Printemps, qui a eu lieu le 25 janvier. Début mai, Tesla Chine a reçu des prêts de 4 milliards de yuans (environ 564 millions de dollars) de la Banque industrielle et commerciale de la Chine, une somme qui n'a été utilisée que pour des dépenses liées à la production dans l'usine Gigafactory de Shanghai.

Grâce à ces prêts, la capacité de production du modèle 3 dans l'usine de Shanghai devrait augmenter à 4 000 véhicules par semaine au milieu de l'année, et la capacité de production annuelle devrait augmenter à 200 000 véhicules.

Selon le plan publié par Tesla, le taux de localisation des pièces détachées du modèle 3 dans l'usine de Shanghai sera augmenté à 70 % en juillet, contre 30 % auparavant, et toutes les pièces détachées seront produites localement d'ici la fin 2020.

Le géant américain de la vente au détail Costco a également annoncé qu'il ouvrirait son deuxième magasin sur le continent chinois, et la société japonaise Toyota Motor a annoncé qu'elle construirait une nouvelle usine de véhicules électriques à Tianjin. Starbucks investira 129 millions de dollars à Kunshan, au Jiangsu (est), pour construire une usine de torréfaction du café.

« La Chine a rapidement maîtrisé l'épidémie en deux mois et a réalisé la reprise du travail et de la chaîne d'approvisionnement intérieure, ce qui a renforcé la confiance des investisseurs étrangers », a déclaré à 21st Century Business Herald Bai Ming, directeur adjoint de l'Institut d'études de marché international de l'Académie chinoise du commerce international et de la coopération économique.

Les sociétés étrangères basées à Anshan, dans la province du Liaoning, reprennent la production avec l’aide du gouvernement local.

Un environnement commercial amélioré

Le projet d'Exxon Mobil à Huizhou dans la province du Guangdong (sud) a reçu les approbations clés en un peu plus d'un an et a pu ainsi lancer les travaux.

« La ville de Huizhou dispose d'un bon environnement commercial : une formulation et une mise en œuvre de politiques transparentes et claires, des opérations gouvernementales efficaces et un solide soutien aux investissements et au développement étrangers », a déclaré Wan Lifan, président de l'entreprise Exxon Mobil (Chine) Investment.

En fait, afin de combattre l'épidémie et d'assurer la reprise de la production et du travail, la Chine a adopté une série de mesures précises.

Début avril, le ministère du Commerce a lancé 24 mesures pour stabiliser les investissements étrangers, notamment la mise en œuvre stricte de la Loi sur l'investissement étranger et ses règlements d'application.

Cependant, la situation actuelle de la pandémie au niveau mondial demeure préoccupante et les investissements directs transfrontaliers connaissent actuellement un grave ralentissement. Quant à la Chine, la situation d'absorption des investissements étrangers en 2020 est toujours compliquée, a confié M. Gao.

Il a toutefois souligné que la prochaine étape du travail du ministère consisterait à renforcer la garantie des services pour les entreprises et les principaux projets à financement étranger, à mettre en œuvre diverses politiques de stabilisation des investissements étrangers, à continuer d'optimiser l'environnement commercial, à hausser l'attractivité économique et la stabilisation des affaires. Tout cela vise à renforcer davantage la confiance à long terme des investisseurs étrangers en le marché chinois.

 

Pour vos commentaires : glj@chinafrica.cn

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860