2021-04-01 |
Viser juste |
Lu Yan · 2021-04-01 |
Mots-clés: Deux Sessions; développement; Chine |
Expérience réalisée par des scientifiques dans un laboratoire de l’Institut de recherche sur l’exploration et le développement de Daqing Oilfield au Heilongjiang (nord-est), le 26 juin 2019. (Photo : Xinhua)
Zhu Guiyan se souvient encore très clairement de deux journées aux chutes de neige mémorables. La première, il y a bien longtemps, alors qu’elle était épuisée par une dure journée de travail en tant qu’agent d’entretien de la voirie. La deuxième, en 2018, le jour où elle a appris qu’elle avait été élue députée à l’Assemblée populaire nationale (APN), l’organe législatif suprême.
« J’ai été à la fois très surprise et honorée », confie Mme Zhu, qui s’est rendue à Beijing en mars pour participer à la session annuelle de la XIIIe APN en tant que membre de la délégation de la province du Jilin (nord-est).
Au cours de ses trente années de carrière, Mme Zhu, actuellement retraitée, a fait l’expérience du dur labeur des agents communaux chargés de garder les villes propres. Ainsi, en tant que députée de l’APN, l’un de ses objectifs est de parler au nom de tous ces travailleurs de terrain.
Avant le début de la première session de la XIIIe APN en 2018, un total de 2 980 députés, issus de tous horizons, ont été élus. Plus de 15 % d’entre eux sont des travailleurs de première ligne et des agriculteurs. Les femmes députées sont au nombre de 742. Chaque assemblée a un mandat de cinq ans et tient généralement une session plénière chaque année. La quatrième session de la 13e APN, dernière en date, s’est tenue du 5 au 11 mars à Beijing.
Cette année, outre le Rapport d’activité du gouvernement présenté par le Premier ministre Li Keqiang, les députés examinent le projet du XIVe Plan quinquennal (2021-25) pour le développement économique et social national et les Objectifs à long terme à l’horizon 2035 figurait à l’ordre du jour.
Un développement cohérent
« Le thème primordial du XIVe Plan quinquennal est l’amélioration des conditions intérieures, l’augmentation de la qualité de la croissance et des moyens de subsistance de la population, et le renforcement de la protection de l’environnement », a déclaré Chen Fengying, chercheuse à l’Institut chinois des relations internationales contemporaines.
Le nouveau plan ne comporte pas d’objectif de croissance spécifique, mais fixe « une fourchette raisonnable ». La pandémie a été la raison majeure pour la prise de cette décision. Dans le précédent plan quinquennal 2016-20, l’objectif de croissance économique pour la période était supérieur à 6,5, mais des facteurs, dont la COVID-19, ont réduit le taux réel à environ 5,7 %.
Toutefois, dans le rapport de cette année, M. Li a annoncé son objectif de PIB pour 2021. « Un objectif de plus de 6 % nous permettra à tous de consacrer toute notre énergie à la promotion de la réforme, de l’innovation et d’un développement optimal », indique-t-il. « En fixant cet objectif, nous avons pris en compte la reprise de l’activité économique. »
Selon Sun Guojun, haut fonctionnaire du Bureau de recherche du Conseil des affaires d’État qui a participé à la rédaction du rapport, le principal facteur à l’origine de cet objectif est la reprise économique depuis le deuxième trimestre 2020, avec un rebond plus fort aux troisième et quatrième trimestres. Un contrôle efficace du virus a aidé la Chine à sortir du marasme induit par l’épidémie avec une croissance de 2,3 % en glissement annuel en 2020.
L’objectif de croissance de cette année prend également en compte les incertitudes de l’environnement extérieur, notamment la situation de la COVID-19 dans le monde, a déclaré He Lifeng, chef de la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR).
Les principaux indicateurs économiques ayant affiché de bonnes performances en janvier et février, M. He a affirmé que la Chine comportait tous les éléments nécessaires pour atteindre les objectifs et réaliser les tâches de cette année. Bien que le secteur des services soit toujours en difficulté, notamment ceux de l’hébergement, des voyages et du tourisme, les autorités ont proposé des mesures de soutien.
Zhao Lixin, députée de l’APN de la province du Shanxi (nord), et directrice de l’Institut de l’environnement et du développement durable dans l’agriculture de l’Académie des sciences agricoles de Chine, a déclaré que ce qui l’avait le plus impressionnée à la lecture du projet et du rapport de travail du gouvernement, c’était « la quête de qualité et de durabilité du développement l’emportant sur l’objectif du PIB, et le rôle crucial de l’innovation scientifique et technologique dans la stimulation du développement national ».
Le pouvoir de l’innovation
L’amélioration de l’autosuffisance et de l’indépendance technologiques, une meilleure protection de l’environnement et le renforcement de la stratégie de développement à double circulation, dans laquelle le marché intérieur est la principale force complétée par le marché international, figurent parmi les points clés du XIVe Plan quinquennal.
Le Rapport d’activité du gouvernement promet un développement axé sur l’innovation et une modernisation accélérée du système industriel. « L’innovation reste au cœur de la volonté de modernisation de la Chine. Nous renforcerons notre science et notre technologie afin de fournir un soutien stratégique au développement de la Chine », mentionne le rapport.
Analysant le rôle de l’innovation, Yang Yuanqing, député de l’APN et président-directeur général de Lenovo, a indiqué que, du côté de la demande, l’innovation technologique est nécessaire pour un développement de haute qualité qui peut répondre à la demande croissante des nouveaux consommateurs, libérer le potentiel de l’énorme marché chinois et assurer le développement. Du côté de l’offre, l’industrie manufacturière doit être mise à niveau et transformée par le biais de l’automatisation, la numérisation et les technologies intelligentes.
Une plus grande ouverture
Le Rapport d’activité du gouvernement réitère également la poursuite d’une ouverture de l’économie et la promotion de performances stables et améliorées en matière de commerce et d’investissements étrangers.
La Chine a officiellement ratifié l’accord du Partenariat économique régional global (RCEP), a annoncé le ministre du Commerce Wang Wentao, le 8 mars. Le RCEP est le plus grand accord de libre-échange signé l’année dernière entre 15 économies d’Asie-Pacifique, dont la Chine, et les 10 membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est.
La Chine envisagera également d’adhérer à l’Accord de partenariat transpacifique global et progressif, pacte commercial issu du Partenariat transpacifique initial, qui a été sabordé après le retrait des États-Unis sous Donald Trump.
Cette année, marquant la première de la période du XIVe Plan quinquennal, la liste négative pour les investissements étrangers sera encore raccourcie et le secteur des services sera ouvert de manière bien réglementée. Une liste négative pour le commerce transfrontalier des services sera établie et le développement du port de libre-échange de Hainan sera avancé, a évoqué M. Li.
Shao Zhiqing, député de l’APN de Shanghai, a déclaré que la création de zones pilotes de libre-échange et le port de libre-échange de Hainan démontrent la volonté de la Chine de s’intégrer davantage dans l’économie mondiale et d’y contribuer davantage.
Zhang Zhaoan, député de Shanghai et économiste, a fait écho à M. Shao. Il a déclaré qu’un plus grand niveau d’ouverture facilitera un développement de haute qualité. « Une plus grande ouverture mettra en avant les problèmes existants dans les dispositifs de développement et encouragera leur réforme. D’autre part, un système de développement national amélioré favorisera davantage le processus d’ouverture. Cela fonctionne comme un cercle vertueux », a-t-il ajouté.
Le développement vert
Pour accélérer la transition vers un développement vert et à faible émission de carbone, des mesures plus strictes de contrôle du charbon seront mises en œuvre au cours de la nouvelle période du plan. Les énergies non fossiles seront développées ainsi que l’énergie photovoltaïque, l’énergie éolienne et d’autres énergies nouvelles. Des technologies et des industries de pointe, telles que la production d’hydrogène à partir d’énergies renouvelables, seront mises en place.
Wang Jinnan, député de l’APN de la province du Shanxi et président de l’Académie chinoise de planification environnementale, a expliqué que pour atteindre l’objectif de plafonnement des émissions, il fallait abandonner la voie traditionnelle du développement extensif et éviter les plans de développement industriel qui entraînent de fortes émissions.
Cependant, Ning Jizhe, directeur adjoint de la CNDR, a souligné lors d’un briefing que la situation pandémique persistante, la situation économique mondiale complexe et sévère et la reprise intérieure encore non totale en termes de consommation et d’investissement poseront des défis qui devront être relevés pour parvenir à une reprise durable et stable de l’économie.
Pour vos commentaires : liuwei@chinafrica.cn
![]() |