法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2021-11-23
 

CNMC, à la construction d'une entité économique avec une forte énergie de développement en RDC

Wang Keli  ·   2021-11-23
Mots-clés: CNMC; RDC; Afrique

CONTENU SPONSORISÉ

Le groupe CNMC (China Nonferrous Metal Mining Co. Ltd.) a toujours adhéré à la voie de la gestion internationale, suivant le concept de coopération « bénéfice mutuel et gagnant-gagnant, développement de concert », pour construire un groupe minier de première classe mondiale avec une compétitivité internationale, engagé dans une coopération amicale avec les pays du projet pour parvenir à un développement commun.

Siège basé à Beijing. 

Le groupe CNMC a été créé en 1983, avec comme activités principales le développement de ressources minérales métalliques non ferreuses, la construction, le commerce connexe et les services. Fin 2019, l’activité du groupe s’est étendue à plus de 80 pays et régions, impliquant plus de 40 variétés, avec des ressources étrangères en métaux lourds non ferreux de plus de 20 millions de tonnes, CNMC est l’entreprise qui est « sortie du pays » pour développer les ressources en cuivre pour la plus longue période, la chaîne industrielle la plus complète, et les projets les plus nombreux. Le groupe détenant 5 sociétés cotées sous contrôle d’actions en Chine et à l’étranger, il a établi et exploité un certain nombre de projets de développement minier emblématiques au Zambie, au Congo (RDC), en Mongolie, au Myanmar et dans d’autres pays et régions. Cela a formé un avantage du premier déménageur, un avantage des talents, un avantage de la marque et de l’avantage moteur pour « sortir du pays ».

Les activités de développement des ressources minérales en métaux non ferreux sont les premières grandes activités du groupe chinois, principalement à l’étranger, avec un développement des variétés principalement pour le cuivre, le zinc, le nickel, l’or et d’autres variétés de métaux non ferreux. Actuellement, le groupe CNMC a mis en service 15 mines, 12 fonderies et 1 zone de coopération économique et commerciale, possède une ressource de métaux lourds non ferreux de 20 millions de tonnes.

L’activité de l’ingénierie à forfait est l’activité principale du groupe CNMC « pour commencer », la portée des activités principalement liées à la métallurgie, l’exploitation minière, l’électricité, la pétrochimie et d’autres domaines, les zones d’affaires étrangères principalement concentrées en Iran, en Arabie saoudite, en Algérie, en Russie et dans d’autres pays le long de l’initiative « la Ceinture et la Route », ainsi qu’en Zambie, au Congo (RDC), en Angola et d’autres pays africains.

Le commerce et les services connexes consistent principalement à fournir des services de soutien pour les deux premières grandes industries, et pour le développement du commerce des produits de base pour accroître la notoriété de la marque, la voie du marché et le contrôle des ressources. Les activités comprennent le commerce général, le commerce de services et le commerce par pays, couvrant le cuivre, l’aluminium, le plomb, le zinc, le nickel et des dizaines d’autres produits métalliques non ferreux. Cela a permis d’établir de bonnes relations de coopération avec les entreprises en Afrique du Sud, en Zambie, aux États-Unis, en Pologne, en Mongolie et dans une dizaine d’autres de pays.

  

Des employés motivés de travailler chez Congolkin. 

Le Congo (RDC) est riche en ressources naturelles, connu sous le nom de « joyau centrafricain », mais aussi une station importante de l’initiative chinoise « la Ceinture et la Route » en Afrique Centrale et du Sud. Depuis son entrée sur le marché du Congo (RDC) en 2004, le groupe CNMC a investi dans 3 montagnes de mine de cuivre, 5 usines de raffinerie de l’hydrométallurgie du cuivre, 1 usine de pyrométallurgie et 28 projets de construction. Les activités couvrent le développement de ressources en métaux minéraux non ferreux incluant le cobalt de cuivre, la construction, le commerce et les services connexes des trois grandes industries. Au cours des 16 dernières années, le groupe CNMC a créé beaucoup d’emplois locaux et contribué aux forces de CNMC pour promouvoir la santé et la prospérité de l’industrie minière au Congo (RDC).

Chine Nonferrous Mining Hong Kong Holding Limited (Projet Huchin) est le premier projet du groupe CNMC à entrer officiellement au Congo (RDC). La construction a commencé en avril 2011 et il a été officiellement mis en service en mars 2012.

Chine Nonferrous Mining Hong Kong Holdings Limited (Projet Mabende) a débuté en avril 2013 et il a été officiellement mis en service en mars 2014. Avec un temps de production de près de 9 mois d’avance sur le calendrier, il a établi le record de construction la plus rapide pour des projets d’investissement minier similaires dans la région.

Le projet minier de Deziwa est le projet de développement des ressources en cuivre et cobalt à l’étranger le plus récent et le plus prometteur, et le plus grand investissement monolithe du groupe CNMC. C’est le projet emblématique d’exploitation profonde de CNMC en Afrique Centrale et Australe. L’investissement total de la première phase du projet s’élève à 871,8 millions de dollars américains.

L’investissement total du projet de fusion du cuivre de CNMC à Lualaba est de 470 millions de dollars américains, il a adapté la technologie avancée au niveau mondial de « fusion en soufflant à deux faces + fusion en soufflant du dessus à pistolet multi-pulvérisation + four de réduction de la fonte de cobalt-élevage ». C’est le premier grand projet de fusion du cuivre qui possède une technique avancée mondiale, c’est également le projet de fusion thermique du cobalt et du cuivre avec la construction la plus rapide, l’investissement de projet le plus économique, la capacité de production la plus grande, la meilleure sécurité et la meilleure protection de l’environnement, ainsi que la meilleure contribution sociale au Congo (RDC).

Vue aérienne de l’usine métallurgique de SOMIDEZ.

En octobre 2017, le projet CNMC de récupération complète des résidus de la mine de Panda au Congo a été achevé et est officiellement entré en production. En 2021, Kambove Mining a également achevé des travaux et la mise en production commerciale. D’ici là, CNMC, sous l’égide de sa nouvelle stratégie de développement qui se manifeste par « l’innovation comme moteur, davantage de ressources mises à disposition, un traitement des matériaux amélioré, des travaux de construction renforcés et des opérations de commerce optimisées (I+4) », l’entreprise augmentera largement sa capacité de production et la situation gagnant-gagnant de la coopération sino-congolaise sera encore élargie. CNMC deviendra une entité économique avec une forte énergie de développement en RDC.

 
 
Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860