法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2022-07-13
 

Promouvoir un multilatéralisme coopératif

par Kirtan Bhana VOL. 14 JUILLET 2022  ·   2022-07-13
Mots-clés: BRICS

Le 14e Sommet des BRICS, organisé en visioconférence par la Chine, appelle à renforcer la confiance politique mutuelle et la coopération en matière de sécurité entre les pays. 

Des invités assistent au Forum des BRICS sur le développement de l’Internet industriel et de la fabrication numérique à Xiamen, au Fujian, le 23 mai. (XINHUA) 

  

Le 14e Sommet des BRICS, organisé par la Chine, vient de s’achever. Tenu dans un contexte de crises internationales, le sommet appelle les pays en développement à renforcer la confiance politique mutuelle et la coopération en matière de sécurité, encourage à avoir une communication et une coordination étroites sur les grands problèmes internationaux et régionaux, et invite à maintenir la solidarité et l’harmonie. 

 

Les BRICS ont été créés pour connecter les pays du Sud afin de surmonter la marginalisation politique, financière et économique à laquelle ils étaient soumis, et de réorienter l’évolution de la mondialisation pour l’éloigner du protectionnisme, de l’unilatéralisme et des tendances hégémoniques. Au cœur de la création des BRICS se trouvait une coopération équitable et inclusive afin d’exploiter les ressources au profit du peuple grâce à une coopération mutuellement bénéfique et de construire un monde durable et équitable. 

  

Renforcement du groupe  

 

Lors de l’ouverture du sommet, le Président chinois Xi Jinping a déclaré : « La Chine est prête à travailler avec les partenaires des BRICS pour mettre en œuvre l’Initiative pour la sécurité mondiale et apporter plus de stabilité et d’énergie positive au monde. » 

 

Cette initiative prône une vision de sécurité commune, intégrée, coopérative et durable, suit la philosophie selon laquelle l’humanité forme une communauté de sécurité indivisible et vise à frayer une nouvelle voie de sécurité, qui privilégie le dialogue à la confrontation, le partenariat à l’alliance et le gagnant-gagnant à la somme nulle. 

 

M. Xi a également annoncé plusieurs initiatives visant à renforcer les actions conjointes des BRICS. 

 

Une série de mesures ont été prises pour atteindre les objectifs. Cette année, les pays ont lancé l’Initiative des BRICS sur le renforcement de la coopération en matière de chaînes d’approvisionnement ; amorcé l’Initiative sur le commerce et l’investissement pour le développement durable ; adopté l’Accord sur la coopération et l’assistance administrative mutuelle en matière douanière ; entériné la Stratégie de coopération sur la sécurité alimentaire ; et tenu, pour la première fois, une réunion internationale sur le changement climatique. « Nous devons faire bon usage de ces nouvelles plateformes pour renforcer la connectivité des chaînes industrielles et d’approvisionnement et relever conjointement les défis de la réduction de la pauvreté, de l’agriculture, de l’énergie, de la logistique, entre autres », a souligné M. Xi. « Nous devons accompagner la Nouvelle Banque de développement (NBD) dans ses efforts visant à réaliser un développement plus important et à engager un processus régulier d’admission de nouveaux membres, ainsi qu’améliorer l’arrangement de réserve contingente pour cimenter le filet de sécurité et le pare-feu financiers des BRICS. Nous devrions également étendre la coopération sur les paiements transfrontaliers et la notation de crédit afin de faciliter le commerce, l’investissement et le financement. » 

 

Le siège de la Nouvelle Banque de développement, également connue comme la Banque des BRICS, à Shanghai. (XINHUA) 

  

L’union fait la force 

 

Le président de la NBD, Marcos Troyjo, a accueilli l’Égypte, l’Uruguay, les Émirats arabes unis et le Bangladesh en tant que nouveaux membres de la banque. L’établissement de la NBD reposait sur la création d’une institution financière centrée sur les besoins des pays émergents, s’éloignant des politiques régressives et dépassées qui entravent la croissance et le développement. 

 

Les cinq membres représentent 3,2 milliards de personnes, soit plus de 40 % de la population mondiale, couvrant 26 % de la Terre sur quatre continents, 25 % du PIB mondial et 20 % du commerce mondial. 

 

Le conflit entre la Russie et l’Ukraine a conduit de nombreux pays à réexaminer leurs politiques de relations internationales et à souscrire à l’appel des BRICS pour un multilatéralisme cohésif et collaboratif. L’Arabie saoudite, l’Argentine, l’Égypte et l’Indonésie ont manifesté leur intérêt pour les BRICS. La paix mondiale, la stabilité, l’interdépendance, l’impartialité et l’objectivité sont les éléments de coopération significatifs qui permettront aux nations du Sud de s’épanouir, de prendre le contrôle de leur destin, et de surmonter les défis auxquels elles sont confrontées. 

 

« Ces dernières années, de nombreux pays ont demandé à rejoindre le mécanisme de coopération des BRICS. L’apport de sang frais insufflera une nouvelle vitalité aux BRICS et augmentera leur représentativité et leur influence », a partagé le Président chinois. 

  

L’écho des BRICS  

 

« Les membres des BRICS ont une approche similaire concernant la gouvernance de l’économie mondiale. Notre coopération mutuelle peut apporter une contribution utile à la reprise mondiale post-COVID », a indiqué le Premier ministre indien Narendra Modi. « Confiant que nos délibérations d’aujourd’hui produiront des suggestions pour renforcer davantage nos liens. » 

 

« Nous sommes convaincus qu’aujourd’hui, plus que jamais, le monde a besoin du leadership des BRICS pour définir une voie unificatrice et positive pour former un système véritablement multipolaire de relations interétatiques basé sur les normes universelles du droit international et des principes fondamentaux de la Charte des Nations unies. Dans ce contexte, nous pouvons compter sur le soutien de nombreux États d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine, qui cherchent à mener une politique indépendante », a déclaré, pour sa part, le Président russe Vladimir Poutine. 

 

« La connexion entre nos communautés d’affaires est l’une de nos priorités. En apprenant à mieux se connaître, nos entrepreneurs peuvent conclure des accords qui se traduiront par des gains mutuels, bénéficiant également aux travailleurs de nos pays », a signifié le Président brésilien Jair Bolsonaro. 

 

« La réponse des BRICS à la pandémie de COVID-19 a démontré ce qui peut être réalisé lorsque nous travaillons ensemble dans un esprit d’amitié, de solidarité et de responsabilité. Le lancement du Centre de recherche et de développement de vaccins des BRICS en mars de cette année renforcera la coopération internationale en matière de santé et de science pour se préparer aux crises futures », a exprimé le Président sud-africain Cyril Ramaphosa. 

 

L’Afrique du Sud accueillera le 15e Sommet des BRICS en 2023. 

  

L’auteur est directeur de l’Association diplomatique d’Afrique du Sud.

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860