法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2022-03-28
 

Mozambique : ouverture sur le monde

par Paulo Mendes VOL. 14 MARS 2022  ·   2022-03-28
Mots-clés: Mozambique ; Gaza

Un nouvel aéroport dans la province de Gaza stimule tourisme et développement local dans le pays. 

Le nouvel aéroport international Filipe Jacinto Nyusi dans la province de Gaza, au Mozambique. (COURTOISIE) 

 

Avec cette troisième année de pandémie, le Mozambique a été contraint de fermer environ 90 % de ses plages et attractions touristiques. Sur la plage de Praia de Xai-Xai, dans la province de Gaza, les hôtels et les bars ont également subi de plein fouet les restrictions. 

 

Pourtant, la lumière au bout de ce tunnel provient du nouvel aéroport, qui devrait améliorer considérablement le problème des transports dans la région. Jusqu’à l’année dernière, Gaza était en effet la seule des 11 provinces du Mozambique dont la capitale ne disposait pas d’aéroport international. 

 

La nouvelle infrastructure, appelée Filipe Jacinto Nyusi, du nom de l’actuel Président du Mozambique, a la capacité de recevoir près de 230 000 passagers par an, et permettra de faire passer le trajet entre Maputo, capitale du Mozambique, et Xai-Xai, de trois à quatre heures en voiture, à seulement 15 minutes par avion. 

 

Cet aéroport était considéré comme l’élément manquant pour l’accélération du développement du tourisme, de l’industrie, de l’agriculture et de la logistique dans la province. L’infrastructure ouvre davantage de possibilités pour Gaza de s’intégrer dans l’économie nationale, régionale et mondiale, et notamment pour un secteur touristique en difficulté. 

 

Le Président Filipe Jacinto Nyusi, lors de l’inauguration du nouvel aéroport à la fin de l’année dernière, a déclaré : « L’investissement réalisé ici est le résultat d’un don de 64 343 dollars du gouvernement de la République populaire de Chine, dans le cadre de l’excellente coopération entre le Mozambique et ce pays frère. » 

 

Selon M. Nyusi, les infrastructures joueront un rôle fondamental dans le développement social et économique de la province, et favorisera la cohésion, l’unité nationale, la bonne gouvernance, et la stabilité politique, en fournissant un élément d’inclusion majeur. 

 

Le Président a également déclaré que le programme national de développement économique consistait à accroître les capacités des productions agricoles, halieutiques et touristiques, par la transformation industrielle. 

 

« Ce processus suppose la construction d’infrastructures qui servent de base à l’évolution de ces secteurs. Nous comprenons ainsi que le nouvel aéroport dynamisera la circulation des personnes et des marchandises, dans une perspective de complémentarités et de synergies entre les différentes infrastructures », a encore déclaré le Président. 

  

Un boost pour le tourisme 

 

Gaza est la province la plus riche du secteur touristique mozambicain, avec un littoral qui s’étend sur 105 kilomètres. Certaines de ces superbes plages comprennent Bilene, Zongoene, Xai-Xai, Chongoene, Chizavane, Chidenguele et Denguine. Dans la province, se trouvent également le parc national du Limpopo, le parc national de Banhine et le parc national de Zinave. Ceux-ci font partie de la grande région du Limpopo, qui inclut l’Afrique du Sud et le Zimbabwe. 

 

Malgré sa vaste richesse culturelle, historique et naturelle, Gaza n’a reçu que 114 591 visiteurs en 2018. Parmi eux, 67 341 étaient des nationaux et seulement 47 250 venaient de l’étranger. Le principal marché émetteur restant l’Afrique du Sud, suivie du Zimbabwe et, dans une moindre mesure, de l’Europe. Mais ces chiffres sont considérés comme faibles par rapport à ce que la province a à offrir. 

 

À partir de ces données, le nouvel aéroport devra intégrer davantage de promotion pour vendre Gaza et le Mozambique auprès des touristes, notamment ceux en provenance d’Europe, des Amériques et d’Asie, dont le moyen de transport de prédilection demeure l’avion. Le Président espère que l’aéroport pourra augmenter le nombre de visiteurs à Gaza au même niveau que les autres provinces du pays. 

 

Zibuna Momade est la directrice de Campismo, un camping situé sur la plage de Xai-Xai. De par son travail, elle connaît toute l’importance de valoriser le tourisme, et elle se dit satisfaite du nouvel aéroport. Pour elle, les touristes ne veulent pas passer de longues périodes en voiture. La femme d’affaires a débuté son activité sur la plage de Xai-Xai en 2005, mais a été contrainte de fermer en 2009 en raison du manque de visiteurs. Aussi, lorsqu’elle a appris la construction de l’aéroport, elle s’est empressée de reprendre son activité. Toutefois, la pandémie a largement impacté son entreprise, comme tant d’autres avec elle. « Nous savons que cette pandémie ne durera pas éternellement. Nous nous attendons à ce que cela passe rapidement et que les choses reviennent à la normale. Après l’ouverture des plages, nous espérons attirer davantage de touristes de l’extérieur grâce à l’aéroport », évoque-t-elle. 

  

Ouverture des portes 

 

La durabilité de l’aéroport international Filipe Jacinto Nyusi ne sera pas seulement garantie par le tourisme, car la province de Gaza bénéficie également de ressources issues de l’agriculture, de la pêche et de l’exploitation minière. Plusieurs projets majeurs de la chaîne de valeur agricole du Limpopo s’y trouvent également, à l’instar d’une zone économique spéciale et du projet de sables lourds de Chibuto.

 

« À cet égard, l’aéroport introduit une nouvelle dynamique en tant que centre logistique et de développement. Celui-ci inclut les secteurs de l’agriculture, de la pêche et du tourisme, impacte directement les communautés locales, promeut le développement inclusif et durable de l’économie locale, et améliore le bien-être de la population dans ces zones », a déclaré M. Nyusi, qui s’attend également à l’émergence de la zone urbaine de Chongoene, avec des infrastructures comprenant hôtels, centres de conférence, centres d’affaires, un transport routier efficace et d’autres initiatives pour compléter le transport aérien. 

  

Renforcement des relations Chine-Mozambique 

 

La province de Gaza a grandement bénéficié de la relation entre les gouvernements du Mozambique et de la Chine, l’aéroport étant la deuxième plus grande source d’emploi pour les jeunes, et qui résulte de cette relation. Le plus grand employeur en la matière est Wanbao Africa Agriculture Development. 

 

Margarida Mapandzane, gouverneure de la province de Gaza, a déclaré que l’aéroport offrait des opportunités d’emploi aux jeunes de la province, et qu’elle espérait que d’autres postes seraient créés à l’avenir. « Depuis le début de la construction de l’aéroport, jusqu’à aujourd’hui, des jeunes de la province de Gaza ont été employés et continuent d’y travailler. Bien sûr, nous espérons que davantage d’emplois seront créés grâce à l’aéroport. C’est très important car plus les jeunes ont accès à l’emploi, plus la province se développe rapidement, et c’est ce que nous voulons tous », souligne la gouverneure. 

 

La société Wanbao Africa Agriculture Development, elle, a créé 400 emplois directs et 1 500 emplois indirects. Une grande partie de ces postes sont devenus plus visibles fin 2021, principalement de novembre à janvier. Cette période correspond à l’embauche de nombreux saisonniers pour les semences. En citant le proverbe chinois « ni les montagnes ni les rivières ne peuvent séparer ceux qui ont la même aspiration », M. Nyusi considère ces investissements comme la preuve qu’aucune frontière socioculturelle ne peut empêcher deux nations de devenir sœurs. Et Gaza en est l’illustration. 

   

Reportage du Mozambique 

 

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860