法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2022-04-13
 

Opportunités de coopération

par Kirtan Bhana VOL. 14 AVRIL 2022  ·   2022-04-13
Mots-clés: 5G ; revitalisation rurale ; Deux sessions

Le développement de la 5G et la revitalisation rurale soulignés lors des Deux sessions de Chine peuvent apporter de l’expérience aux pays africains. 

Un visiteur expérimente la conduite à distance compatible 5G lors du Salon international des hautes technologies de Chine à Beijing, le 25 septembre 2021. (XINHUA) 

 

Les Deux sessions ont mis en lumière l’importance de l’économie numérique pour le développement du pays dans tous ses aspects et la 5G joue un rôle de plus en plus important pour favoriser l’essor de cette économie. 

 

Alors que le déploiement de la 5G vient de débuter dans de nombreuses régions à travers le globe, le réseau 5G chinois est déjà le plus important au monde. Les Deux sessions ont approuvé l’élargissement du réseau 5G de la Chine. Pour la seule année 2021, le pays a ajouté 654 000 antennes 5G, portant le total à 1,4 million, tout en préparant le déploiement de la 6G. 

 

L’expansion des infrastructures de télécommunication aura une incidence significative sur le pays de plus de 1,4 milliard d’habitants. C’est la perspective des 5 000 députés de l’APN et des membres du Comité national de la CCPPC qui pave la voie du développement et d’une ère d’innovation et d’évolution.  

  

Transition vers la 5G  

 

Continent avec le plus grand nombre de pays en développement, l’Afrique a besoin de développer sa technologie 5G. L’Afrique du Sud possède sans doute l’infrastructure technologique et de communication la plus avancée du continent africain et a pris les devants en matière de capacités et de déploiement de la 5G. La pandémie de COVID-19 a entraîné une hausse de 50 % du trafic de données, selon les déclarations des institutions représentant les entreprises de télécommunications et les fournisseurs de services Internet. Cette hausse les a poussés à accroître leur capacité à servir les utilisateurs qui se sont tournés vers le cyberespace pour répondre à leurs besoins. Le télétravail, les vidéoconférences, les commandes en ligne et les fêtes numériques sont devenus populaires pendant cette période. 

 

Grâce au débit rapide et la stabilité du transfert de données, la 5G est largement considérée comme un outil important, surtout en ces temps de pandémie. Bien que le trafic de données ait diminué de nos jours, il reste relativement supérieur aux niveaux pré-pandémiques. Cette évolution du trafic est attribuable à un certain nombre de circonstances : les nouveaux utilisateurs de plateformes et d’applications numériques qui n’en ont jamais eu l’utilité et qui ne peuvent plus s’en passer, les universitaires et les étudiants recourant aux cours en ligne et ceux qui créent de nouvelles relations à distance, entre autres.  

  

Hausse des activités en ligne 

 

Un paradigme post-pandémique verra une nouvelle vague de résurgence de la cyber activité. Il s’agit notamment de l’utilisation dynamique des technologies de l’information et des télécommunications dans l’éducation, l’art, la santé, le tourisme ainsi que d’autres secteurs qui ont un besoin urgent de mutation pour faire face aux retombées de la pandémie. L’avènement de l’intelligence artificielle conjugué au développement de la robotique et de l’informatique quantique créera de nouveaux débouchés pour les entreprises et l’industrie. 

 

L’Afrique du Sud a beaucoup à gagner du développement remarquable des avancées technologiques et économiques de la Chine, notamment du développement de la 5G. La Chine a fait un bond en avant en mettant en œuvre des plans et des solutions pragmatiques à long terme. Les deux pays ont mis en place un accord de partenariat stratégique global et, s’il est mis en œuvre en temps opportun et de manière pragmatique, l’Afrique du Sud pourrait se positionner sur une trajectoire de croissance similaire.  

 

Outre le développement de la 5G, le développement rural est un autre objectif des Deux sessions de cette année, qui peut également apporter son expérience à l’Afrique du Sud. Le Plan directeur d’investissement rural pourrait offrir des perspectives substantielles de coopération significative et mutuellement avantageuse entre l’Afrique du Sud et la Chine. Le plan met l’accent sur les 25 millions de Sud-Africains vivant sur les terres traditionnelles et le patrimoine tribal reconnus par la constitution sud-africaine. La mise en œuvre du plan pourrait présenter des opportunités en matière d’énergies renouvelables, de télécommunications, d’e-commerce rural et d’entreprises. 

  

L’auteur est directeur de lAssociation diplomatique dAfrique du Sud. 

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860