法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2022-11-11
 

Élargir l'accès aux soins

par Alafati Mugabo VOL. 14 NOVEMBRE 2022  ·   2022-11-11
Mots-clés: Rwanda ; mission médicale

Des médecins chinois au Rwanda transforment les services de santé en prodiguant des soins spécialisés à des populations aux moyens limités. 

Des membres de l’équipe médicale chinoise soignent des patients au centre de santé de Gahanga, à la périphérie de Kigali, au Rwanda, le 7 septembre. (ALAFATI MUGABO) 

  

Agnes Nyiramivumbi semble inquiète et souffre beaucoup alors qu’elle s’assoit sur une chaise de l’hôpital en attendant d’être auscultée par un médecin. « Je souffre de douleurs à la jambe gauche depuis plus de sept ans et la douleur a atteint aujourd’hui mon bras gauche. Lorsque je me rends dans les hôpitaux publics, il m’est prescrit des médicaments qui soulagent mais ne soignent pas », décrit-elle. « La douleur resurgit systématiquement, et ça fait très mal. » 

 

Cette mère de quatre enfants au chômage, âgée de 38 ans, fait partie des centaines de Rwandais des districts de Kicukiro, Nyarugenge et Bugesera qui ont profité d’un programme de sensibilisation médicale gratuit de trois jours mis en place au centre de santé de Gahanga dans la banlieue de la capitale, Kigali. Ce programme a été mis en place par une équipe médicale chinoise pour aider les personnes n’ayant pas accès à des soins médicaux spécialisés. 

 

Agnes travaillait sur une petite parcelle de terre agricole pour subvenir à ses besoins, mais les douleurs l’empêchent de soulever la houe ou bien même de se rendre jusqu’à la ferme. Elle est allée au centre de santé afin de recevoir un traitement spécialisé par des médecins chinois. Elle espère se rétablir sur la base de témoignages de patients précédemment traités par des médecins chinois. 

 

Au Rwanda, ces spécialistes chinois sont basés à l’Hôpital de Masaka à Kigali et à l’Hôpital de Kibungo dans la province orientale, d’où ils se rendent dans différentes régions du pays pour prodiguer des soins gratuitement. 

  

Des traitements gratuits 


Claude Niyomugabo, 32 ans, un habitant du district de Kicukiro, s’est rendu à l’hôpital pour des douleurs abdominales et a été diagnostiqué avec une hernie. Après avoir été traité, il est rentré chez lui le jour même. « J’ai commencé à ressentir des douleurs abdominales en février de l’année dernière, mais je ne suis pas allé à l’hôpital parce que j’estimais que ce n’était pas nécessaire. Cependant, à partir de mars de cette année, la douleur s’est aggravée et je ne pouvais pas aller à l’hôpital faute de moyens financiers », a-t-il partagé. 

 

Claude a confié à CHINAFRIQUE qu’il avait fait dix kilomètres à pied pour aller au village de Gahanga, également dans le district de Kicukiro, après avoir entendu parler de traitements gratuits. Il a aujourd’hui beaucoup de reconnaissance envers les médecins chinois. 

 

« Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai mal au dos chaque fois que je m’assois plus de 20 minutes », a dépeint Clare Kamikazi, 17 ans, une résidente du village de Gahanga. « En raison de cela, il m’est difficile de rester assise dans une salle de classe trop longtemps. Pour une leçon d’une heure, je dois sortir trois fois pour m’étirer. » 

 

Après avoir été diagnostiquée, Clare s’est sentie exaltée et soulagée, affirmant qu’elle était sûre que les médecins chinois résoudraient le problème. 

  

Du personnel médical chinois et local pose pour une photo de groupe au centre de santé de Gahanga, à la périphérie de Kigali, au Rwanda, le 7 septembre. (ALAFATI MUGABO) 

  

Des services spécialisés 


Le Rwanda a accueilli la 22e équipe médicale chinoise, constituée de 11 médecins et d’une infirmière. Ils sont appelés à offrir des services spécialisés en chirurgie, maternité, stomatologie, orthopédie, médecine interne et médecine traditionnelle chinoise. 

 

Dans une interview accordée à CHINAFRIQUE, Jean Marie Vianney Barinzi, responsable du centre de santé de Gahanga, a indiqué que la majorité des médecins chinois fournissent des traitements spécialisés, faisant un travail incroyable pour les patients et le pays dans son ensemble. 

 

« En seulement trois jours de sensibilisation, les médecins chinois ont traité plus de 400 patients, principalement dans des spécialités de médecine interne, gynécologie, chirurgie ainsi que quelques consultations générales. La plupart des patients venaient des districts de Nyarugenge et de Kicukiro et certains du district de Bugesera », a-t-il précisé.

 

Selon lui, les spécialistes chinois traitent différentes maladies, mais sont particulièrement utiles pour traiter et opérer les hernies et les fractures. « L’un des objectifs du programme est le partage de compétences, et nous avons beaucoup appris d’eux. Mais surtout, ils ont amélioré la vie de nombreux Rwandais qui n’avaient pas les moyens de payer des frais médicaux », a affirmé M. Barinzi. 

 

Il a également exprimé sa gratitude quant au don d’équipements de protection individuelle COVID-19, comprenant des gants, des masques chirurgicaux et des médicaments, d’une valeur de 1 000 dollars, à remettre à des patients spécifiques qu’ils ont soignés lors de la sensibilisation. 

 

Guo Hao, interprète chinois pour les médecins du centre de santé de Gahanga, a signalé que la grande majorité des patients qui viennent voir les médecins chinois souffrent de maladies chroniques. Les patients n’ayant pas pu être traités au centre pendant le service de proximité ont été référés à l’Hôpital de Masaka, un hôpital moderne construit avec le financement du gouvernement chinois situé à la périphérie de la ville. « Les patients apprécient nos efforts et bon nombre d’entre eux viennent ici d’aussi loin que 30 kilomètres pour obtenir des soins », a fait part M. Guo. « Nous recevons jusqu’à 150 patients par jour. » 

 

Damascene Hanyurwimfura, directeur général de l’Hôpital de Masaka, a souligné que les médecins et infirmières chinois de l’hôpital ont été utiles depuis leur arrivée au Rwanda cette année. « Lorsque les médecins chinois sont ici, nous sommes soulagés du fardeau que représente le grand nombre de patients à la recherche d’un traitement spécialisé », a-t-il fait part, en ajoutant que les médecins chinois formaient également des médecins locaux, en particulier des internes et de jeunes médecins. 

  

Une coopération sanitaire 


Selon l’ambassade de Chine au Rwanda, le gouvernement chinois envoie des médecins au Rwanda depuis 1982. En outre, la Chine a aidé à construire des établissements de santé, dont l’Hôpital de Masaka, d’une valeur de dix millions de dollars. Il a été construit en 2008 et inauguré en 2011. Pendant la COVID-19, le Rwanda a reçu 200 000 doses du vaccin Sinopharm offerts par la Chine le 19 août 2021. 

 

Le ministre rwandais de la Santé, Daniel Ngamije, a également salué le soutien de la Chine dans le secteur de la santé. Il atteste que le gouvernement du Rwanda est reconnaissant pour cette importante contribution de la Chine. Chaque année, des médecins chinois arrivent au Rwanda et sauvent de nombreuses personnes qui n’ont pas accès aux soins médicaux. 

  

Reportage du Rwanda 

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860