法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2022-06-07
 

Une heureuse contribution

par Arafat Mugabo VOL. 14 JUIN 2022  ·   2022-06-07
Mots-clés: Rwanda ; l’enseignement et de la formation techniques et professionnels

Les fonds octroyés par la Chine stimulent l’enseignement et la formation techniques et professionnels au Rwanda. 

Des étudiants assistent à un cours dans une salle de classe qui fait partie du projet d’agrandissement du campus. (ARAFAT MUGABO) 


Gikundiro Shaffi Omar, étudiant de troisième année en génie électrique, se montre optimiste quant à ses perspectives d’emploi. Il a acquis des compétences pratiques grâce à l’agrandissement de son école, financé par le gouvernement chinois.  

 

« À l’heure actuelle, nous avons huit laboratoires et quatre installations de recherche et de fabrication. Avant l’agrandissement, l’école ne disposait que d’un seul laboratoire et deux petits ateliers non équipés », a expliqué M. Omar, 24 ans. 

 

Il affirme que le nombre d’étudiants vivant sur le campus a presque doublé, passant de 282 à 560 après l’ajout de 28 dortoirs dans le cadre du projet d’extension du campus. 

 

Le Collège régional polytechnique intégré (IPRC) compte le campus principal de Kigali et celui de Musanze avec ses installations limitées. L’agrandissement du campus de Musanze, dans la province du Nord du Rwanda, a considérablement amélioré l’enseignement, permettant la mise en place de nouveaux programmes et départements. 

 

Des étudiants ont confié à CHINAFRIQUE qu’ils avaient pour habitude de parcourir plus de 100 km de Musanze à Kigali pour utiliser des laboratoires et des ateliers, ce qui leur coûtait cher en transport et hébergement. 

 

Ils ont dorénavant tout ce dont un étudiant a besoin dans une école technique moderne. Ils ne s’attendaient pas à ce que l’école soit entièrement pourvue de salles de classe, de laboratoires et de matériel en si peu de temps. 

  

Amélioration de l’environnement éducatif 

 

Le projet d’expansion comprend une salle multifonctionnelle, un immeuble de bureaux administratifs, un bâtiment de salle de classe, des dortoirs pour étudiants, des ateliers de formation, un hangar de formation en plein air, des salles auxiliaires et un parking. 

 

Cependant, les étudiants n’en sont pas les seuls bénéficiaires. Cela a aussi permis d’améliorer le milieu d’enseignement du corps professoral. 

 

« Honnêtement, je me réjouis de l’énorme amélioration que l’appui du gouvernement chinois a apportée à notre école », a soutenu Ishimwe Vivia, cheffe du département de génie électrique et électronique au campus. Elle a révélé que dans le passé, les classes étaient petites et avaient l’habitude d’être bondées d’étudiants. Plus de 50 élèves travaillaient dans une salle de classe destinée à en recevoir seulement 20.  

 

« Les longues heures d’enseignement dans ces conditions ont eu des répercussions sur nous. Aujourd’hui, les enseignants ont plaisir à enseigner à l’IPRC de Musanze. Ceci en raison des changements positifs dans l’environnement pédagogique avec des installations suffisantes et des équipements plus pratiques », a indiqué Mme Vivia. 

 

Selon Emile Abayisenga, directeur de l’IPRC de Musanze, l’agrandissement a porté le nombre de programmes d’enseignement de huit à treize et les programmes existants ont été améliorés. Les nouveaux comprennent le génie routier, l’eau et l’assainissement, qui font partie du génie civil, ainsi que les technologies de l’information et l’e-commerce. 

 

« Dans le cadre de l’expansion, nous avons reçu suffisamment d’équipements non seulement pour les nouveaux programmes, mais aussi pour ceux existants, ce qui améliore le cadre d’apprentissage », a-t-il déclaré. 

 

Vue du projet d’agrandissement du campus financé par le gouvernement chinois. (ARAFAT MUGABO) 


Une installation pratique  

 

M. Abayisenga a révélé qu’ils avaient une forte demande, mais pas la capacité de répondre aux besoins d’un grand nombre d’étudiants qui voulaient étudier sur le campus de Musanze. Avec les nouvelles installations, le nombre d’étudiants est passé de 900 à 2 100. 

 

Il a ajouté que l’objectif de la politique du gouvernement rwandais sur l’enseignement technique était d’intégrer 60 % des élèves dans les écoles techniques et polytechniques. L’IPRC est donc une énorme contribution à ce programme, a-t-il noté. 

 

Les nouveaux laboratoires sont destinés aux moteurs, au système d’alimentation, aux appareils ménagers, à la mesure, à l’électronique numérique, aux contrôleurs logiques programmables, et aux appareils pneumatiques et hydrauliques. 

 

Dans les magnifiques salles de classe intelligentes du campus, les élèves ont partagé avec enthousiasme la façon dont l’agrandissement a transformé l’environnement éducatif et la qualité de vie de l’école. 

 

« Il y a quatre ans, de nombreux étudiants souhaitaient étudier sur le campus de Musanze en raison de son milieu naturel, de la beauté des volcans et de la végétation luxuriante. Mais compte tenu du nombre restreint de salles de classe et de dortoirs, ils n’en ont pas eu la possibilité », a confié un étudiant de l’IPRC à CHINAFRIQUE depuis sa salle de classe.  

 

D’après lui, Musanze est un district trop cher pour que les étudiants puissent s’offrir un logement hors du campus. Avec des dortoirs supplémentaires, les élèves sont heureux et nombreux sont ceux qui demandent à y vivre chaque jour. 

  

Soutien à l’éducation 

 

Claudette Irere, ministre d’État chargée des technologies de l’information et des communications (TIC) et de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels (EFTP) au ministère rwandais de l’Éducation, a signifié que le Rwanda était très reconnaissant à la Chine de son soutien continu en matière d’éducation. 

 

« Je suis touchée par la générosité des Chinois. Le montant de la subvention symbolise l’amitié qui existe entre le Rwanda et la Chine », a-t-elle déclaré en s’adressant à la presse. « L’extension du campus est l’une des réalisations qui permettront au Rwanda d’apprendre de manière efficace de la Chine. » 

 

Mme Irere a ajouté que le Rwanda avait beaucoup à apprendre du développement de la Chine dans les domaines de la fabrication, de la construction, de l’énergie propre, des TIC, des affaires, de l’hôtellerie, de l’agriculture et de l’industrie alimentaire. 

 

« Le financement de la construction des phases 1 et 2 de l’IPRC de Musanze est l’une des nombreuses réalisations importantes et il y a plus à venir dans le domaine de la coopération éducative entre nos deux pays », a fait part l’ambassadeur de Chine au Rwanda, Rao Hongwei. 

 

La première phase a été inaugurée en 2015, ce qui en a fait le deuxième plus grand campus parmi les huit collèges gouvernementaux d’EFTP du pays. 

 

L’IPRC de Musanze a ouvert en 2015 avec 170 étudiants, puis est passé à 900. Selon l’administration scolaire, d’ici 2024, le campus sera en mesure d’accueillir 2 500 étudiants. 

 

Reportage du Rwanda 

 

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860