法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2022-12-19
 

Un entreposage sophistiqué

par Problem Masau VOL. 14 DÉCEMBRE 2022  ·   2022-12-19
Mots-clés: Zimbabwe ; coopération médicale

Le secteur sanitaire du Zimbabwe bénéficie d’un soutien important par le biais dun entrepôt pharmaceutique de pointe. 

L’ambassadeur de Chine au Zimbabwe, Guo Shaochun, remet une clé symbolique au Président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa lors de la cérémonie de remise de l’entrepôt à Harare, le 6 octobre. (AMBASSADE DE CHINE AU ZIMBABWE) 

  

Un nouveau bâtiment imposant se distingue sur le campus de l’Hôpital Sally Mugabe à Harare, la capitale du Zimbabwe. La structure orange et beige de plusieurs millions de dollars est le plus grand entrepôt pharmaceutique du pays, construit en un temps record grâce à l’aide du gouvernement chinois. 

Le projet, d’une valeur de 22 millions de dollars, a été construit par le groupe chinois Anhui Foreign Economic Construction. Les travaux ont commencé en 2019 pour se finir en octobre de cette année. 

 

L’entrepôt, géré par National Pharmaceutical Warehouse (NatPharm), aidera le pays dans l’entreposage de médicaments. NatPharm est une société à but non lucratif, responsable de l’approvisionnement et de la distribution de tous les médicaments et fournitures médicales aux établissements de santé publique au Zimbabwe. 

 

Lors de la cérémonie de remise de l’entrepôt le 6 octobre, l’ambassadeur de Chine au Zimbabwe, Guo Shaochun, a déclaré à l’agence de presse Xinhua que le projet démontrait l’amitié entre les deux pays. Il a ajouté que la structure jouerait un rôle important dans les activités sanitaires du Zimbabwe, en particulier dans la lutte contre la pandémie de COVID-19. 

 

M. Guo a expliqué que le projet d’entrepôt, qui est l’un des nombreux projets qui démontrent le soutien de la Chine au Zimbabwe dans divers secteurs, comme l’agriculture, l’éducation ou la santé, arrivait à point nommé. En effet, le Zimbabwe cherche des moyens de stimuler la production locale de produits pharmaceutiques afin de réduire sa dépendance excessive envers les importations. 

  

Une vision à long terme 


Avant le nouvel entrepôt, NatPharm éprouvait des difficultés à entreposer les médicaments de façon appropriée. « Il y a eu des cas de manipulation inappropriée de médicaments périmés, qui ont été vendus à des pharmacies privées au lieu d’être détruits », a indiqué Ruth Labode, présidente du Comité parlementaire sur la santé du Zimbabwe. 

 

De nombreux médicaments et produits médicaux sont sensibles à la chaleur, à l’humidité et à d’autres conditions. Les températures au Zimbabwe varient de 6 à 38 degrés Celsius, et l’humidité peut varier entre 42 et 75 %, ce qui représente un défi important pour l’entreposage. 

 

L’entrepôt, l’un des plus grands de la région d’Afrique australe, a une superficie d’environ 43 000 mètres carrés et une surface de construction d’environ 13 700 mètres carrés. Sa capacité prévue atteindra 10 000 palettes à partir de la capacité actuelle de 6 000 palettes, selon Xinhua. 

 

« Nous sommes heureux que le nouvel entrepôt soit conçu pour permettre la réception de produits en vrac de multiples fournisseurs. Le stockage et l’emballage seront également autorisés pour la livraison aux entrepôts et installations régionaux de niveau inférieur à travers le pays », a déclaré le Président du Zimbabwe Emmerson Mnangagwa. 

 

L’ouverture de l’entrepôt fait partie d’une vision lancée en juin dernier par le vice-président du Zimbabwe, Constantino Chiwenga, appelée Stratégie de fabrication pharmaceutique 2021-2025. Le but de la stratégie est de promouvoir la production locale de médicaments qui, à l’époque, ne représentait que 12 % des besoins. La stratégie vise également à améliorer la contribution de l’industrie pharmaceutique à la santé publique. Pour ce faire, il faut accroître l’approvisionnement du pays en médicaments essentiels. « L’objectif global de la Stratégie de fabrication pharmaceutique est de rendre les médicaments accessibles et abordables pour les citoyens », a fait valoir M. Chiwenga. 

 

Des représentants d’étudiants zimbabwéens sélectionnés pour étudier en Chine prennent une photo de groupe dans l’entrepôt, le 9 septembre. (NATPHARM) 

  

Une coopération médicale 


M. Chiwenga a souligné que la Chine fournissait des médicaments et envoyait des experts médicaux au Zimbabwe, ajoutant : « Nous devons gratitude au gouvernement chinois et à son peuple généreux. Leur contribution au système médical de notre pays ne peut être sous-estimée. » 

 

En 2020, des sociétés d’État chinoises actives au Zimbabwe ont fait un don de produits médicaux d’une valeur de 55 000 dollars pour aider le pays. Opérant sous la bannière de la Chambre des entreprises chinoises au Zimbabwe, les entreprises ont fait don de médicaments au groupe d’hôpitaux Parirenyatwa et de masques chirurgicaux à diverses provinces, au ministère de l’Immigration et à l’Autorité fiscale du Zimbabwe. Le plus grand hôpital de référence du pays, Parirenyatwa, a reçu des médicaments d’une valeur de 5 000 dollars ; le ministère de l’Immigration a reçu 40 000 masques chirurgicaux ; l’Autorité fiscale du Zimbabwe a reçu 20 000 masques tandis que les provinces de Matabeleland Sud et de Midlands ont reçu 20 000 masques chirurgicaux chacune. 

 

La Chine a également joué un rôle de premier plan pour aider le Zimbabwe à lutter contre la pandémie de COVID-19. Près du tiers des Zimbabwéens a reçu au moins une dose du vaccin chinois. « L’aide, qui comprend quatre millions de doses de Sinopharm et six millions de doses de Sinovac, s’ajoute aux deux millions de doses que le Zimbabwe a reçues sous forme de dons depuis février 2021 de la République populaire de Chine », a partagé le Président Mnangagwa plus tôt cette année. 

 

En plus de l’entrepôt pharmaceutique de pointe, la Chine a soutenu le Zimbabwe dans la construction de nombreux autres grands projets d’infrastructure. Le nouveau palais du Parlement, 1 000 puits, ainsi que l’Hôpital du district de Mahusekwa ont tous été construits avec des subventions chinoises. D’autres grands projets comme le prolongement hydroélectrique de Kariba Sud, le prolongement de l’aéroport international de Victoria Falls, l’agrandissement de la centrale thermique de Hwange et l’extension de l’aéroport international RGM et la phase 3 de la mise à niveau du haut débit mobile de Netone, ont tous été construits avec des prêts concessionnels chinois. 

 

« Nous avons également aidé à reconstruire des maisons, des écoles et des cliniques détruites par le cyclone Idai dans le cadre d’une initiative conjointe entre la Chine et le PNUD. Ces grands projets jouent un rôle essentiel dans le développement du pays et font une réelle différence dans la vie des Zimbabwéens », a exprimé M. Guo. 

  

Reportage du Zimbabwe 

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860