法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2023-01-17
 

Le vent en poupe

par Ge Lijun VOL. 15 JANVIER 2023  ·   2023-01-17
Mots-clés: CTG ; éolien ; neutralité carbone

L’éolien offshore, un secteur qui progresse en Chine.

La ferme éolienne offshore de la CTG dans la baie Xinghua à Fuqing, dans la province du Fujian. (CHEN XUAN) 

 

Le vent qui souffle en mer constitue une source d’énergie inépuisable. Cai Zhengwei, ingénieur de la China Three Gorges Corporation (CTG), a commencé à travailler dans la ferme éolienne offshore de la baie Xinghua à Fuqing, dans la province du Fujian lorsque la première turbine était de 5 MW. En quelques années, elle est passée de 5 MW à 10 MW, et aujourd’hui une turbine de 16 MW vient de sortir de la ligne d’assemblage. « Le développement de l’énergie éolienne en mer progresse à pas de géant », a-t-il partagé. 

 

Le 23 novembre, une turbine offshore de 16 MW développée conjointement par la CTG et l’entreprise chinoise Goldwind a vu le jour dans le parc industriel international d’énergie éolienne en mer de la CTG au Fujian. Avec ses 146 mètres de hauteur et ses pales de 123 mètres de long, cette géante des mers est à l’heure actuelle la plus puissante au monde. Selon Lei Mingshan, président de la CTG, il s’agit d’une nouvelle référence en matière de développement d’équipements éoliens offshore dans le monde entier. L’éolienne de 16 MW sera installée au large des côtes du Fujian en 2023, apportant une contribution dans le développement vert de la province.  

 

Selon la CTG, la turbine peut produire plus de 66 millions de KWh d’électricité propre par an. 36 000 foyers seront donc alimentés en énergie renouvelable, ce qui permet d’économiser environ 22 000 tonnes de charbon et de réduire les émissions de CO2 d’environ 54 000 tonnes, contribuant ainsi à l’objectif chinois de « double carbone ». 

 

Des pôles industriels  

 

Le détroit de Taiwan se situe entre la chaîne de montagnes Wuyi dans la province du Fujian et la chaîne de montagnes Taiwan dans la province chinoise de Taiwan. L’effet du canal étroit en fait l’une des zones les plus riches en énergie éolienne offshore en Chine. La vitesse moyenne annuelle du vent en mer peut atteindre environ 9 mètres par seconde, et de telles ressources éoliennes sont à l’avant-garde dans le pays, et même dans le monde, a fait savoir Lei Zengjuan, directeur exécutif de l’entreprise Fujian Energy Investment de la CTG. 

 

Le parc industriel international d’énergie éolienne offshore de la CTG joue un rôle important dans le développement collaboratif de la chaîne industrielle pour promouvoir le progrès commun des entreprises en amont et en aval dans le secteur, a indiqué M. Lei. L’énergie éolienne en mer est un secteur typique caractérisé par une chaîne complète, avec en amont les matières premières et les composants clés tels que les pièces moulées, les broches et les roulements, en milieu la machine et les tours connexes, la construction de câbles et la construction d’éoliennes en mer, et en aval les fermes éoliennes en mer ainsi que l’exploitation et la maintenance du réseau.  

 

En 2017, le projet du parc industriel a été inauguré à Fuqing. Des entreprises du secteur éolien offshore dotées d’une technologie avancée, d’une qualité fiable et les plus adaptées aux conditions de mer et de vent du Fujian ont été sélectionnées pour s’y installer. En deux ans seulement, le parc industriel a accueilli cinq entreprises chinoises et internationales de premier plan, dont Goldwind, pour former une capacité de production annuelle de plus de 3 millions de KW d’éoliennes et de composants majeurs, ainsi que des services de distribution et d’après-vente. Le parc rassemble des entreprises dans toute la chaîne industrielle, offrant ainsi une plateforme idéale visant à se développer en collaboration. 

 

Plus important encore, des pôles industriels ont stimulé des innovations record. Selon Zhai Endi, ingénieur en chef de Goldwind, l’éolienne de 16 MW a permis de réaliser d’importantes percées technologiques dans le développement et la fabrication de composants essentiels tels que les roulements de grande taille et les pales ultra longues et légères. Le haut niveau de numérisation de la surveillance de l’état de fonctionnement de la turbine permet un ajustement intelligent du mode de fonctionnement en réponse aux mauvaises conditions météorologiques telles que les typhons, ce qui garantit une production d’électricité sûre et efficace. 

 

Une turbine éolienne offshore de 16 MW est sortie de la ligne à Fuqing, dans la province du Fujian, le 23 novembre 2022. (HUANG KEYAO)

 

Un développement national 


La Chine est très riche en ressources éoliennes offshore, avec 180 000 km de côtes, plus de 2 millions de km2 de plateau continental et plus de 6 500 îles. Selon l’Administration météorologique chinoise, au large de 200 km des côtes, les ressources éoliennes offshore et en eaux profondes de la Chine ont un potentiel de développement d’environ 2,25 milliards de KW. 

 

Ayant vu le jour dans les années 1980, le secteur éolien en mer de la Chine a été localisé dans les années 1990 et connaît une période de développement rapide depuis 2000. Durant 20 ans de développement, les éléments tels que le diamètre de la pale, le niveau de puissance unitaire, la hauteur de la tour et le coût de l’électricité par degré vont de pair avec la technologie étrangère de premier plan, a remarqué Cao Zhigang, président de Goldwind. 

 

Selon l’Administration nationale de l’énergie, la capacité éolienne offshore installée en Chine est passée de 1,03 million de KW à la fin de 2015 à 27,26 millions de KW au troisième trimestre de 2022, ce qui la place au premier rang mondial en termes d’échelle. Au cours du XIVe Plan quinquennal (2021-2025), la Chine a prévu cinq bases offshore de 10 millions de KW, ce qui poussera l’énergie éolienne offshore à se développer plus rapidement. La capacité installée cumulée dépassera 200 millions de KW d’ici 2030. 

 

Qin Haiyan, secrétaire général de l’association de l’énergie éolienne de la Société chinoise des énergies renouvelables, a indiqué que le développement futur de l’énergie éolienne en mer à grande échelle serait une tendance importante, et que d’ici 2025, des éoliennes de 20 MW devraient être développées. 

 

ENCADRÉ 


Éolien offshore : où en est-on dans le monde ? 

 

Le World Forum Offshore Wind a publié son Global Offshore Wind Report HY1 2022, qui montre qu’au cours du premier semestre de 2022, le monde a ajouté 6,76 GW de capacité éolienne offshore installée (1,63 GW au cours de la même période en 2021), dont 5,1 GW en Chine ; le monde a ajouté 33 nouvelles fermes éoliennes offshore en exploitation, dont 25 en Chine, cinq au Vietnam, une au Royaume-Uni, une en Corée du Sud et une en Italie. À la fin du mois de juin 2022, la capacité mondiale installée d’énergie éolienne en mer a atteint 54,9 GW, celle de la Chine atteignant 25 GW, représentant 45 % du total mondial ; le secteur chinois de l’énergie éolienne en mer continue de se développer, avec une capacité totale installée d’énergie éolienne en mer en construction de 3,2 GW, ce qui la place au premier rang mondial. 

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860