法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2022-04-13
 

En quête de neutralité carbone

par Ge Lijun et Dang Xiaofei VOL. 14 AVRIL 2022  ·   2022-04-13
Mots-clés: neutralité carbone ; Deux sessions

Cette année, le sujet « carbone » s’est distingué parmi les discussions qui ont eu lieu lors des sessions annuelles de l’Assemblée populaire nationale (APN) et du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC). La Chine vise à atteindre le pic de ses émissions de CO2 d’ici 2030 et parvenir à la neutralité carbone d’ici 2060, a déclaré le Président chinois Xi Jinping devant l’Assemblée générale de l’ONU, le 22 septembre 2020. Ces objectifs figurent également dans le XIVe Plan quinquennal (2021-2025) du pays. En mars, certains députés de l’APN et membres du Comité national de la CCPPC ont partagé avec CHINAFRIQUE leurs suggestions et propositions pour atteindre les deux objectifs dans le cadre du développement de haute qualité. 

 

 

  

Promouvoir les véhicules à énergie nouvelle 

Liu Shijin, membre du Comité national de la CCPPC, et vice-président de la Fondation de recherches sur le développement de la Chine 

 

Selon le plan d’action pour atteindre le pic d’émissions de dioxyde de carbone avant 2030, la part des véhicules à énergie nouvelle (NEV, New Energy Vehicule en anglais) sur le marché chinois atteindra environ 40 %, et les émissions carbone des véhicules commerciaux seront réduites d’environ 9,5 % par rapport à 2020. Les NEV constituent une solution clé pour parvenir à la neutralité carbone en Chine. Parallèlement, les objectifs de pic des émissions carbone et de neutralité carbone contribuent à stimuler l’innovation dans le secteur des NEV. 

 

Les NEV sont souvent rédhibitoires pour les consommateurs. Toutefois, grâce aux innovations et à l’évolution des batteries, l’autonomie des véhicules a été portée à plus de 300 km jusqu’à 1 000 km. Dans le même temps, la Chine s’efforce également d’innover dans les technologies à faible émission de carbone dans l’ensemble de la chaîne industrielle du secteur. 

 

Le Rapport d’activité du gouvernement de cette année indique que la Chine continuera d’appuyer l’achat de NEV. Par conséquent, le potentiel de croissance du secteur est considérable. De nouveaux acteurs arrivent en nombre sur le marché, et les constructeurs automobiles traditionnels augmentent leur production de NEV. Selon les données du ministère de l’Industrie et de l’Informatisation, le taux de croissance annuel moyen des NEV en Chine s’est élevé à 28 % au cours de la période du XIIIe Plan quinquennal (2016-2020). L’année dernière, le volume des ventes de NEV en Chine a atteint 3,52 millions d’unités, une hausse de 1,6 fois sur un an, se positionnant en tête du classement mondial pour la septième année consécutive. 

 

Afin de conduire le développement du secteur des NEV, le gouvernement doit s’efforcer d’uniformiser la réglementation, en formulant des lois pertinentes, et d’améliorer la construction d’infrastructures, telles que les installations de recharge. 

 


Consommation d’électricité décarbonée 

Wu Gang, membre du Comité national de la CCPPC, et président de l’entreprise Goldwind 

 

La consommation d’électricité décarbonée est l’une des conditions sine qua non pour atteindre les objectifs de pic des émissions carbone et de neutralité carbone de la Chine. 

 

À l’heure actuelle, la sensibilisation à la consommation d’énergie propre se développe progressivement en Chine. En septembre 2021, un total de 259 acteurs du marché issus de 17 provinces a fait transiter 7,94 milliards de kwh d’électricité « verte » en ligne et hors ligne. Il s’agit d’une première suite au lancement par la Chine d’un programme pilote sur le commerce direct d’énergie décarbonée. 

 

La commercialisation d’électricité décarbonée peut mettre en avant sa valeur environnementale. Parallèlement, les bénéfices peuvent être réinjectés dans le développement d’énergies propres et la construction de nouvelles centrales électriques. 

 

La consommation d’électricité décarbonée doit être liée au système de marché du carbone de la Chine. À l’heure actuelle, ce système comprend deux parties : les marchés pilotes du carbone provinciaux et municipaux et le marché national du carbone. Le premier inclut environ 3 000 entreprises clés issues de plus de 20 secteurs tels que l’électricité et l’acier, tandis que le second comprend 2 162 entreprises de production d’électricité, soit plus de 5 000 entreprises au total. Toutefois, par rapport à la totalité de 370 000 entreprises ci-dessus et aux 1,11 million d’institutions publiques à l’échelle nationale, le taux de participation est inférieur à 1 %.  

 

À cet égard, lors des Deux sessions de cette année, j’ai présenté un système visant à promouvoir le mécanisme de comptabilisation du carbone dans toutes les entreprises et les institutions publiques afin de stimuler la consommation d’électricité décarbonée. En s’appuyant sur la promotion de ce mécanisme et en le reliant au système de marché du carbone, la Chine peut résoudre la conversion de la consommation d’électricité décarbonée en indice de réduction des émissions de carbone, ce qui stimulera l’enthousiasme des entreprises pour l’utilisation d’électricité « verte ». 

 

 

Cultiver l’esprit d’innovation 

Liu Jiajun, député de l’APN, et employé de l’entreprise Beijing Power Equipment Group 

 

En tant qu’employé quelconque, je travaille en première ligne sur la chaîne de production depuis 39 ans. Au travail, j’encourage toujours les membres de mon équipe à faire preuve d’innovation et à progresser sans cesse. Nous fabriquons des broyeurs, des séchoirs et d’autres produits connexes pour les marchés national et international. 

 

L’innovation technologique a besoin de talents. J’accorde ainsi une grande attention à la formation. Lors des Deux sessions, j’ai cherché un moyen de cultiver les techniciens hautement qualifiés en première ligne de production. M’appuyant sur des recherches, j’ai proposé de mettre en place un système de formation avec la participation du gouvernement, des entreprises et de la société pour établir un système solide favorable à l’esprit d’innovation. 

 

Dans ce contexte de réduction de carbone en Chine, mon entreprise s’est également engagée dans l’économie d’énergie à l’aide des technologies. Le secteur de l’énergie électrique est le secteur qui possède la technologie la plus mature en matière de réduction de carbone, ce qui contribue à atteindre la neutralité carbone à l’échelle nationale. Les entreprises d’énergie électrique, comme la mienne, vont accélérer la transition « verte », avec l’objectif de neutralité carbone. 

 

Malgré de nombreux défis, la Chine est déterminée à atteindre le pic des émissions carbone et la neutralité carbone. Sous la direction de la pensée de Xi Jinping sur la civilisation écologique, nous devons promouvoir le développement durable par des actions concrètes. 

  

Cette année, le sujet « carbone » s’est distingué parmi les discussions qui ont eu lieu lors des sessions annuelles de l’Assemblée populaire nationale (APN) et du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC). La Chine vise à atteindre le pic de ses émissions de CO2 d’ici 2030 et parvenir à la neutralité carbone d’ici 2060, a déclaré le Président chinois Xi Jinping devant l’Assemblée générale de l’ONU, le 22 septembre 2020. Ces objectifs figurent également dans le XIVe Plan quinquennal (2021-2025) du pays. En mars, certains députés de l’APN et membres du Comité national de la CCPPC ont partagé avec CHINAFRIQUE leurs suggestions et propositions pour atteindre les deux objectifs dans le cadre du développement de haute qualité. 

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860