法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2023-02-01
 

Revitaliser en temps opportun

par Hu Fan VOL. 15 FÉVRIER 2023  ·   2023-02-01
Mots-clés: Fête du Printemps ; reprise

La reprise des voyages lors de la Fête du Printemps devrait stimuler fortement le secteur du tourisme en Chine.

Des visiteurs participent à un spectacle de lanternes dans le jardin Yuyuan à Shanghai, le 6 janvier. (VCG) 


Zhao Qian, habitante de Beijing, a dû reconsi­dérer ses projets pour la Fête du Printemps dès lors que la Chine a levé la plupart des restrictions liées à la COVID-19 en décembre 2022, permettant aux gens de se déplacer librement dans le pays. Elle avait initialement prévu de se rendre dans la ville touristique de Sanya, dans la province de Hainan, dans le sud de la Chine, pendant ces quelques jours de vacances qui tombaient du 21 au 27 janvier. Seulement, les coûts de voyage ont explosé après les demandes massives engendrées par l’ajustement des mesures anti-COVID-19. 

 

Les vacances de la Fête du Printemps avaient déjà vu une forte augmentation du nombre de voyages et de touristes. Le système ferroviaire du pays, par exemple, transportait deux fois plus de passagers quotidiens moyens qu’en novembre 2022. 

 

L’accroissement de la demande de voyages a créé de bonnes perspectives pour le secteur touristique durant la Fête du Printemps. Selon un rapport publié par la principale plateforme de réservation en ligne chinoise Ctrip, au 5 janvier, la valeur des produits touristiques destinés aux vacances a augmenté de 45 % par rapport à la même période l’an dernier, avec des dépenses par habitant en hausse de 53 %. 

 

Mme Zhao a finalement abandonné ses plans et a décidé de retrouver des amis qu’elle n’a pas vu depuis des années à Shenzhen, dans la province du Guangdong, où ils ont réussi à réserver une suite dans une famille d’accueil en bord de mer. « Je veux avoir une expérience différente des deux dernières Fêtes du Printemps », a-t-elle confié à CHINAFRIQUE. 

 

Une opportunité en or 


Mais pour des gens comme Mme Zhao, parcourir de longues distances n’est pas la seule façon de passer des vacances agréables. Profitant de l’occasion pour revitaliser le tourisme et les entreprises connexes qui ont été durement frappées par l’épidémie, les gouvernements locaux ont lancé diverses mesures pour attirer les touristes et stimuler la consommation. 

 

À Shanghai, le gouvernement local a lancé un spectacle de lanternes dans son prestigieux jardin Yuyuan le 26 décembre 2022, qui durera 52 jours, couvrant les vacances de la Fête du Printemps et la Fête des Lanternes du 5 février. Connu pour son architecture chinoise classique, ses sculptures exquises et son bazar animé, le jardin est équipé d’une technologie multimédia moderne qui recrée le monde mythique décrit dans le livre Classique des montagnes et des mers, que l’on considère comme étant à l’origine de la mythologie chinoise. L’expérience visuelle spectaculaire a attiré 176 000 visiteurs le 1er janvier, amenant des consommateurs indispensables pour les entreprises qui s’y trouvent. 

 

La métropole du sud de la Chine, Guangzhou, l’une des dix principales destinations touristiques du pays, compte sur des bons de consommation pour attirer les visiteurs. Elle a distribué 30 000 bons d’une valeur de 20 millions de yuans (2,96 millions de dollars) pour la saison de la Fête du Printemps en collaboration avec plus de 1 700 entreprises culturelles et touristiques afin de stimuler les dépenses de consommation. Le premier lot de bons émis le soir du Nouvel An a été immédiatement réclamé. 

 

Plus de 2,7 millions de touristes ont visité la ville pendant les trois jours de vacances du Nouvel An, rapportant plus de 2 milliards de yuans (296 millions de dollars) de revenus aux entreprises des secteurs de la culture et du tourisme. 

 

Lors d’une conférence de presse le 10 janvier, le gouvernement de la province du Fujian (sud-est de la Chine) a dévoilé un plan visant à stimuler les secteurs culturel et touristique pendant la saison de la Fête du Printemps, qui comprenait plus de 1 000 activités et mesures dans toute la province. Il s’agissait notamment de performances artistiques, d’expositions culturelles, de nouveaux itinéraires touristiques et de l’entrée gratuite sur les sites pittoresques. Des bons de consommation ont également été mis en place et un soutien financier visant à faciliter l’accès aux prêts a été accordé aux petites entreprises culturelles et touristiques. 

 

« Grâce à notre offre de produits et services culturels et touristiques de haute qualité, nous accueillons des touristes de tout le pays et espérons qu’ils pourront vivre une riche expérience au Fujian », a partagé Lin Shouqin, directeur général adjoint du Département provincial de la culture et du tourisme du Fujian, lors de la conférence de presse. 

 

Des passagers chinois sont accueillis par des responsables thaïlandais à l’aéroport Suvarnabhumi de Samut Prakan, en Thaïlande, le 9 janvier. (XINHUA) 


Rétablissement total en cours 


Li Jiao, qui travaille pour une agence de voyages à Shenzhen, estime que le temps des grandes dépenses est encore à venir, en particulier pour le secteur des voyages à l’étranger. Son agence gère des programmes touristiques pour les Chinois qui visitent la Thaïlande, une destination prisée pendant la saison de la Fête du Printemps, et vient de commencer à reprendre ses activités après trois ans de suspension. 

 

Aucune mesure officielle n’ayant été publiée pour les voyages à l’étranger, les options pour leurs agences sont limitées pour le moment. Elles ne peuvent pas vendre des forfaits de voyage complets qui couvrent l’hébergement, le transport et les divertissements, mais servent toutefois les touristes individuels en Thaïlande. « Cela signifie des coûts élevés pour les touristes, donc nous n’en voyons pas encore beaucoup », a affirmé Mme Li à CHINAFRIQUE. 

 

Le tourisme émetteur a été l’un des secteurs les plus touchés par la pandémie en Chine. Selon un récent rapport de l’Académie du tourisme de Chine, les agences de tourisme émetteur à travers le pays ont enregistré des revenus de seulement 663 millions de yuans (98,12 millions de dollars) en 2022, contre 214,6 milliards de yuans (31,7 milliards de dollars) en 2019, et ont subi des pertes. 

 

Le 8 janvier, la politique chinoise de déclassement de la COVID-19 de la classe A à la classe B des maladies infectieuses est entrée en vigueur, ce qui signifie que les voyageurs entrants n’ont plus à se soumettre à une quarantaine ou à passer un test d’acide nucléique à leur arrivée dans le pays. La restauration du tourisme émetteur était également au centre de la politique. 

 

Cette journée a également vu la réouverture des points de passage frontaliers entre Hong Kong et Shenzhen et les frontières de la Chine avec les pays voisins tels que la Mongolie, le Vietnam et la Russie. Le lendemain, le premier groupe de 269 passagers chinois à destination de la Thaïlande après le déclassement a été chaleureusement accueilli à son arrivée à l’aéroport de Suvarnabhumi par des responsables thaïlandais et la population locale. 

 

Malgré des facteurs négatifs, tels que la confiance des touristes, la capacité de transport international, la perte de personnel dans le secteur et les mesures de quarantaine entrantes des pays cibles, les experts prévoient une reprise progressive du tourisme émetteur. 

 

Mme Li est également optimiste quant à la reprise. Elle s’attend à la levée complète de toutes les restrictions peu après la Fête du Printemps. Elle pense qu’à ce moment-là, il y aura plus de vols aller et donc moins de coûts et plus de touristes. « Soyons patients », exhorte-t-elle. 

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860