法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2024-03-26
 

Voyages de printemps

VOL. 16 / MARS 2024 par Zhang Hui  ·   2024-03-26
Mots-clés: Fête du Printemps ; tourisme

L’odyssée chinoise de la consommation florissante. 

Des touristes visitent la zone panoramique du temple Fuzi (Confucius) à Nanjing, dans la province du Jiangsu, le 14 février. (XINHUA) 

Les 474 millions de voyages effectués, générant des recettes touristiques de 632,69 milliards de yuans (87,57 milliards de dollars) durant les huit jours de vacances du Nouvel An chinois, illustrent sans équivoque la dynamique économique de la Chine ainsi que le potentiel considérable de sa consommation domestique. Ces statistiques, marquant une augmentation de 19 % et 7,7 % par rapport à la même période en 2019, ont été révélées par le ministère de la Culture et du Tourisme le 18 février. 

De plus en plus de Chinois, encouragés par les politiques et initiatives nationales et locales visant à promouvoir le tourisme, ont choisi de voyager pour célébrer cette fête traditionnelle. Il était donc prévisible que cela entraîne un essor économique. Ce phénomène non seulement préfigure une année 2024 prometteuse pour l’économie chinoise, mais met également en lumière le rôle prépondérant de la consommation intérieure comme pilier de la reprise économique du pays. 

Un intérêt croissant 

Les afflux de touristes dans les sites pittoresques, ainsi que la congestion des routes, des aéroports et des salles de cinéma, ont dessiné le tableau vivant d’une économie en pleine croissance. 

Selon les données officielles, plus de 163 millions de spectateurs ont fréquenté les cinémas du pays durant les huit jours de vacances, marquant une progression de 26,36 % par rapport à l’année précédente. Ces visites ont généré 8,02 milliards de yuans (1,11 milliard de dollars) en recettes au box-office, affichant une hausse de 18,47 % par rapport à l’an dernier. 

Beijing, Xi’an, Harbin et Sanya se sont distinguées comme quelques-unes des destinations touristiques les plus prisées, selon les informations du site de voyage chinois Mafengwo. Les résidents du sud de la Chine se sont aventurés dans les contrées froides du nord-est pour admirer les paysages de glace et de neige, tandis que ceux du nord-est ont préféré les climats tropicaux de Sanya et Guangzhou pour fuir le froid hivernal. De plus, les données de Ctrip, une plateforme chinoise de réservation de voyages en ligne, ont révélé une quintuplication de la demande pour des voyages sur mesure par rapport à l’année précédente. Les musées ont également figuré parmi les lieux les plus visités, attirant environ 73,58 millions de personnes, soit un bond de 98,6 % par rapport à 2023. 

La vitalité économique de la Chine s’est également propagée dans d’autres pays. Les dispenses mutuelles de visas, par exemple, ont stimulé les marchés touristiques émetteurs et entrants. L’Administration nationale de l’immigration a annoncé que les contrôles aux frontières à l’échelle nationale avaient traité environ 13,52 millions d’entrées effectuées par des voyageurs chinois et étrangers au cours des huit jours de vacances, avec 1,69 million d’entrées quotidiennes en moyenne, soit près de 90 % du niveau de 2019. 

Des touristes assistent à un spectacle de danse du dragon dans la vielle ville de Zhengding à Shijiazhuang, dans la province du Hebei, le 15 février. (XINHUA) 

Une confiance grandissante 

La récente dynamique économique observée pendant les vacances a mis en évidence les failles de la théorie du « pic chinois » largement relayée par certains médias occidentaux, qui avance que la Chine aurait atteint le sommet de sa puissance économique. 

Lors du Forum économique mondial 2024 à Davos, Kevin Rudd, ambassadeur d’Australie aux États-Unis et ancien Premier ministre australien, a contredit la rhétorique du « pic chinois », la qualifiant d’erreur intellectuelle et analytique, estimant que le marché de la consommation en Chine renferme un potentiel inexploité susceptible de stimuler la croissance à long terme. 

« Il n’est pas nécessaire d’avoir visité la Chine des centaines de fois en 40 ans pour conclure que le consommateur chinois est le principal moteur de l’avenir économique du pays. Tant que le consommateur chinois aura confiance dans l’avenir du pays, l’économie continuera à croître de manière raisonnable », a déclaré M. Rudd. 

Selon le dernier rapport économique sur la Chine de la Banque mondiale, la croissance du pays devrait se maintenir, soutenue par la reprise de la confiance des consommateurs et les politiques de relance économique. 

La croissance soutenue du marché chinois renforce par ailleurs la confiance internationale dans la deuxième plus grande économie du monde, ouvrant des portes à des opportunités globales. George Xu, PDG d’Airbus China, a partagé une perspective optimiste : « Nous avons récemment publié des prévisions pour le marché mondial des services d’aviation d’ici 2042. Il en ressort que la valeur du marché chinois des services d’aviation triplera pour devenir le leader mondial. » 

Une étude récente publiée par la Chambre de commerce américaine en Chine a révélé que 50 % des entreprises américaines interrogées considèrent la Chine comme l’une de leurs trois principales priorités en matière d’investissement. La majorité d’entre elles prévoient de maintenir leur présence en Chine, 77 % d’entre elles n’ayant aucun plan concret de délocalisation de leur production ou de leurs approvisionnements en dehors de la Chine.  

Pendant la même période, l’enquête sur la confiance des entreprises 2023-2024, récemment publiée par la Chambre de commerce allemande en Chine, démontre que 91 % des 566 entreprises allemandes sondées continueront leur présence sur le marché chinois et n’ont pas l’intention de quitter le pays. Plus de la moitié d’entre elles prévoient d’accroître leurs investissements en Chine au cours des deux prochaines années. 

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860