法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2023-02-06
 

L'âge de la renaissance

par François Essomba VOL. 15 FÉVRIER 2023  ·   2023-02-06
Mots-clés: Cameroun ; Palais des Congrès

Niché sur les hauteurs de l’une des sept collines qui surplombent la ville de Yaoundé, le Palais des Congrès a célébré ses 40 ans en novembre dernier.

 

Christophe Mien Zok, directeur général du Palais des Congrès de Yaoundé, prononce un discours lors de la cérémonie d’ouverture de la célébration du 40e anniversaire du palais, le 1er novembre 2022. (PALAIS DES CONGRÈS DE YAOUNDÉ) 


Fruit de la coopération sino-camerounaise, le Palais des Congrès de Yaoundé constitue l’un des plus beaux fleurons du partenariat entre la Chine et le Cameroun, qui existe depuis plus d’un demi-siècle. 

 

Placée sous le thème « Le Palais des Congrès, 40 ans au service du rayonnement politique, social, culturel, économique et diplomatique du Cameroun », la célébration du 40e anniversaire du Palais des Congrès, qui s’est tenue le 1er novembre 2022, a donné au grand public une vaste gamme d’activités. Parmi lesquelles : des animations culturelles, des journées portes ouvertes, des tables rondes ainsi que des foires du Made in Cameroon et gastronomiques. 

 

Inauguré le 12 mai 1982, sept ans après la pose de la première pierre en 1975 par l’ancien Président camerounais Ahmadou Ahidjo, le Palais des Congrès, dont la mission principale est de pourvoir des salles et de l’espace pour des événements, est un lieu de mémoire, d’histoire et de brassage. La célébration de cet anniversaire a constitué un moment unique et charnière dans la vie de cette institution qui a toujours servi de prestigieux écrin dans les moments les plus solennels de l’actualité nationale et internationale. Le thème retenu pour cette célébration illustre à suffisance la contribution du Palais des Congrès dans l’animation de la vie nationale et internationale : il a œuvré pendant 40 ans au service du rayonnement politique, social, économique et diplomatique du Cameroun. 

 

Portrait-robot du palais 


Le Palais des Congrès est un centre de conférences et de spectacles situé dans la ville de Yaoundé au Cameroun. Cette grande infrastructure constitue l’un des maillons forts qui a permis d’établir les fondements d’une coopération solide qui œuvre pour le seul profit mutuel de la Chine et du Cameroun. Ainsi, le palais est bâti sur une surface totale d’environ 180 000 m², et comporte de nombreuses salles réparties sur six étages. Il abrite des conférences, colloques, séminaires, ateliers et expositions culturelles. 

 

L’architecture de ce haut lieu de rencontre, dispose d’une vue panoramique sur la ville de Yaoundé du fait de sa position géographique. Cette immense bâtisse offre des salles de 25 à 2 000 places et est constituée de trois bâtiments. Le premier comporte l’hémicycle principal desservi par un hall, comportant les salons d’accueil. Le deuxième bâtiment inclut une salle de conférences, quatre salles de commission, ainsi que les bureaux de l’administration. Enfin, le troisième et dernier édifice est un hôtel de 126 chambres et sept suites servant à accueillir les conférenciers et différents invités. 

 

Le rêve continue 


Marbre et boiseries ont été utilisés pour restaurer le Palais des Congrès qui illumine les hauteurs de la capitale camerounaise. Aujourd’hui encore, l’admiration demeure face au génie de ceux et celles qui ont eu l’idée d’aller poser ce bâtiment au-dessus de Nkol-Nyada, nom de l’une des sept collines de la ville de Yaoundé qui héberge ledit édifice. Ce dernier a su garder durant toutes ces années son éclat, sa beauté et sa fonctionnalité. 

 

Si le temps érode l’infrastructure, ce temps lui confère encore plus de valeur, a commenté Christophe Mien Zok, directeur général du Palais des Congrès de Yaoundé. Par exemple, ses halls ont servi de prestigieux écrins à des moments parmi les plus grands et les plus solennels de la vie nationale et internationale comme de grands conclaves publics ou des sommets internationaux. Les couches populaires aussi y ont vécu des moments de chaleureuse communion, site mythique où l’on a vibré au diapason des virtuoses des arts du grand ensemble national et ses démembrements. Sur le plan social, les mariages, les séminaires et les randonnées pédestres durant le weekend, ont fait de ce lieu l’un des plus appréciés de la capitale camerounaise. 

 

Le thème retenu pour ce 40e anniversaire est sans doute destiné à illustrer cette contribution du Palais des Congrès à la vie nationale et internationale. À la suite de son échange avec des journalistes, M. Zok a fait savoir : « Ce 40e anniversaire du Palais des Congrès offre l’occasion à cette infrastructure de retracer son passé glorieux et faire des projections pour le futur. Pendant 40 ans, le Palais des Congrès a tutoyé les sommets, contribuant à écrire les plus belles histoires de notre pays. Sur le plan politique : la Conférence tripartite du 30 octobre 1991 et le Grand dialogue national de 2019 sont quelques-uns des exemples des événements notables tenus au palais. »  

 

Habileté et compétence indéniable de l’expertise chinoise 


Le Palais des Congrès est l’œuvre de l’expertise de la Chine, qui a su bâtir sur les hauteurs de Nkol-Nyada un édifice somptueux qui cristallise toujours des curiosités de tout visiteur de passage dans la ville. 

 

Inauguré en mai 1982, le bâtiment arbore un nouveau visage depuis juillet 2017, à la faveur de sa réhabilitation engagée en août 2015, fruit de l’accord d’un prêt de plus de 20 millions de dollars passé entre la Chine et le Cameroun. Célèbre pour ses grands événements officiels et festifs, le Palais des Congrès de Yaoundé est l’œuvre du savoir-faire chinois. Selon M. Zok, le bâtiment constitue l’un des anneaux solides de l’amitié sino-camerounaise. 

 

Au regard de la nature et du volume des travaux qui ont été réalisés par l’entreprise chinoise Anhui Construction Engineering Group, le Palais des Congrès a opéré une rénovation et un embellissement. Tous les secteurs ou presque sont concernés : la toiture, les façades extérieures, les décorations, l’électricité, la climatisation, la sécurité et les équipements de scène. Comparativement au visage actuel de l’édifice, on devrait avoir, à l’issue des travaux, un bâtiment rénové, entièrement équipé aux normes modernes et conformes aux standards internationaux. 

 

Des travaux colossaux réalisés avec doigtés qui portent la marque chinoise dont le savoir-faire est avéré, et dont les termes de faisabilité s’inscrivaient en droite ligne dans le cadre des accords successifs de coopération entre la Chine et le Cameroun. 

 

ENCADRÉ 


Événements clés organisés au Palais des Congrès 


1975 Pose de la première pierre du palais 

12 mai 1982 Inauguration du palais 

30 octobre 1991 Conférence tripartite 

27 juin 2017 Fin des travaux de rénovation du palais 

Du 30 septembre au 4 octobre 2019 Grand dialogue national 

 

Reportage du Cameroun 

 

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860