2023-06-19 |
Partenariat Chine-Cameroun : une coopération exemplaire |
par Li Xiaoyu · 2023-06-19 |
Mots-clés: Cameroun |
L’ambassadeur du Cameroun à Beijing salue les fruits de la collaboration avec la Chine lors d’une célébration de la 51e édition de la fête de l’unité nationale.
L’ambassadeur du Cameroun, Martin Mpana, prononce un discours lors de la célébration de la 51e édition de la fête de l’unité nationale du Cameroun, à Beijing, le 16 juin. (HU FAN)
Depuis plus d’un demi-siècle, le Cameroun et la Chine entretiennent d’excellentes relations bilatérales, a déclaré Martin Mpana, ambassadeur du Cameroun et doyen du Corps diplomatique africain en Chine. Sa déclaration est survenue lors de la célébration de la 51e édition de la fête de l’unité nationale du Cameroun, qui s’est tenue le 16 juin à Beijing. Il a souligné que la collaboration bilatérale, considérée par le Président camerounais Paul Biya comme un « parangon de coopération », contribue à la construction d’une communauté de destin sino-africaine dans la nouvelle ère.
De son côté, le directeur général du Département des affaires d’Afrique du ministère chinois des Affaires étrangères, Wu Peng, a mis l’accent sur la sincérité et l’amitié qui ont toujours caractérisé les deux pays depuis l’instauration de leurs relations diplomatiques en 1971. « Ils ont agi dans un esprit d’égalité, uni leurs efforts pour le développement national, collaboré étroitement dans les affaires internationales et régionales, défendu la justice internationale et ont promu le développement commun », a-t-il ajouté.
Cette coopération fructueuse a donné lieu à de nombreux projets, certains achevés et d’autres en cours, a remarqué M. Mpana. Parmi les réussites figurent le port en eau profonde de Kribi, l’autoroute Kribi-Lolabe qui facilite le transport des marchandises à partir du port autonome de Kribi, le barrage hydroélectrique de Memve’ele, le projet d’approvisionnement en eau potable de la ville de Yaoundé à partir du fleuve Sanaga, et la construction en cours du complexe de l’Assemblée nationale.
Outre les infrastructures, la coopération bilatérale s’étend à plusieurs autres secteurs, tels que la santé, la culture, l’éducation et la formation professionnelle. Elle englobe également des discussions entre les deux partis politiques au pouvoir, à savoir le Parti communiste chinois et le Rassemblement démocratique du peuple camerounais, a énuméré M. Mpana.
Pour sa part, M. Wu a exprimé l’ambition de la Chine de continuer à travailler avec le Cameroun pour hisser l’amitié et la coopération sino-camerounaises à un niveau supérieur. Il ne manque pas de rappeler que la Chine collaborera avec la partie africaine pour accélérer la mise en œuvre des acquis de la huitième Conférence ministérielle du Forum sur la Coopération sino-africaine et apporter leur sagesse et leurs solutions afin de surmonter les divers défis actuels.
![]() |