法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2023-03-03
 

Un soulagement bienvenu

par Alafati Mugabo VOL. 15 MARS 2023  ·   2023-03-03
Mots-clés: Rwanda

La Chine a récemment décidé d’annuler un prêt de 7,1 millions de dollars accordé au Rwanda 
pour la construction d’une route.

Un tronçon de la route Masaka-Kabuga. (ALAFATI MUGABO) 

 

Les habitants des banlieues de Masaka et Kabuga, dans la capitale rwandaise de Kigali, ont accueilli avec soulagement l’annonce de l’annulation de la dette contractée pour la construction d’une route dans leur localité, grâce à la décision du gouvernement chinois. 

 

En novembre 2022, la Chine a pris la décision d’annuler le prêt de 7,1 millions de dollars qui avait été accordé pour financer la construction de la route Masaka-Kabuga, une voie de 6,36 km faisant partie du projet d’amélioration des routes urbaines de Kigali. 

 

De nombreux habitants ont partagé leur sentiment de soulagement sur les réseaux sociaux, affirmant que la Chine était un véritable ami du Rwanda. « Je ne peux pas croire que nous n’aurons plus à payer pour cette belle route construite par les experts chinois dans notre région », a déclaré Peter Nkundabagaya, un habitant de Masaka de 40 ans.  

 

Un tournant pour la population 


Selon Peter, avant la construction de cette route, il fallait parcourir environ 10 km pour se rendre du centre-ville de Masaka à celui de Kabuga. Mais aujourd’hui, la distance a été réduite à seulement 2 km. 

 

Alice Uwamahoro, une résidente de Kabuga, a révélé à CHINAFRIQUE que la route était « un tournant majeur dans leur vie », car elle facilite le transport de ses produits des champs aux marchés de Kigali. « Avant la construction de cette route, il nous fallait beaucoup de temps pour aller de Kabuga aux marchés de Kigali où je vendais mes haricots et mon maïs, ce qui gênait mon activité. Pendant la saison des pluies, il était très difficile pour nous de transporter nos produits », a-t-elle partagé. Selon elle, la route a permis aux habitants de développer leur entreprise. 

 

Jean Bosco Uwimana, un autre résident, a indiqué que la route avait grandement amélioré son trajet vers Kigali, réduisant le temps de voyage en bus de 40 minutes. « Grâce à cette route, nos déplacements sont devenus plus faciles. La poussière qui y était présente était dangereuse pour notre santé, mais maintenant nous respirons de l’air frais », a-t-il ajouté. 

 

Des liens plus forts 


Depuis des années, la Chine et le Rwanda ont développé une coopération bilatérale solide, illustrée par la contribution significative de la Chine aux ambitions de développement du Rwanda. Lors de la signature de l’accord d’annulation de prêt en novembre dernier, le ministre rwandais des Finances et de la Planification économique, Uzziel Ndagijimana, a souligné que cet accord renforcerait les excellentes relations entre les deux pays. 

 

M. Ndagijimana a salué la coopération économique solide entre la Chine et le Rwanda, soulignant que son pays a bénéficié du soutien de la Chine dans divers secteurs clés, tels que les infrastructures, l’agriculture, l’énergie, l’éducation et la santé. 

 

Dans un communiqué, l’ambassadeur de Chine au Rwanda, Wang Xuekun, a indiqué que la Chine, en offrant son soutien financier, visait à contribuer à la transformation globale du Rwanda et à sa reprise post-COVID-19. Il a également exprimé sa volonté de renforcer la coopération pratique dans différents domaines en vertu de l’initiative « la Ceinture et la Route » (ICR) pour bénéficier mutuellement aux peuples des deux nations. 

 

L’annulation de la dette fait partie des mesures économiques annoncées par le Président chinois Xi Jinping lors de la huitième Conférence ministérielle du Forum sur la Coopération sino-africaine qui s’est tenue au Sénégal en novembre 2021. 

 

Plus de 70 % des routes nationales du Rwanda ont été construites par des entreprises chinoises. En juillet 2018, les deux pays ont signé plusieurs accords de coopération bilatérale dans le cadre de l’ICR. 

 

En outre, le ministre chinois des Affaires étrangères de l’époque, Wang Yi, a annoncé le 18 août 2022 que la Chine renoncerait à 23 prêts sans intérêt pour 17 pays africains arrivés à échéance à la fin de 2021. Cette décision est intervenue après que la Chine a annulé plus de 3,4 milliards de dollars de dette et restructuré environ 15 milliards de dollars de dette envers l’Afrique entre 2000 et 2019. 


Reportage du Rwanda 

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860