法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2023-03-27
 

Les zones pilotes de libre-échange, une force motrice du développement et de l'innovation

French.china.org.cn  ·   2023-03-27
Mots-clés: ZLE ; Deux sessions

La construction des zones pilotes de libre-échange (ZLE) chinoises fêtera son 10e anniversaire cette année, alors que la ZLE de Shanghai a été la première à ouvrir ses portes en septembre 2013. Les ZLE font partie des thèmes majeurs de l’Assemblée populaire nationale (APN) qui se tient actuellement à Beijing.

 

Selon le Rapport d'activité du gouvernement de 2023, la Chine s'est déjà dotée de 21 ZLE, tandis que le chantier du Port de libre-échange de Hainan, débuté en 2020, suit son cours. Au cours des cinq dernières années, six accords de libre-échange ont été signés ou mis à jour, et la part des marchandises importées ou exportées via de tels accords est passée de 26% à environ 35%. 

 

Lors d'une conférence de presse du Bureau d'information du Conseil des affaires d'État tenue le 2 mars dernier, Wang Wentao, ministre chinois du Commerce, a déclaré que les ZLE étaient devenues une force motrice de l'ouverture de haut niveau du pays, un précurseur des réformes de fond, mais aussi un projet leader du développement de haute qualité. « Ces dix dernières années, nous avons vu se succéder les percées et les réalisations innovantes. Nombre de ces réalisations s'inscrivant dans le programme de réforme et d'ouverture ont servi de modèle pour être ensuite reproduites dans tout le pays : les zones remplissent donc bien leur rôle de "terrain d'essai" pour la réforme et l'ouverture. » 

 

Selon Shan Zefeng, député de l'APN et chef de la Nouvelle Zone de Binhai, à Tianjin, un total de 544 cas d'innovation institutionnelle ont été recensés depuis l'inauguration de la ZLE de Tianjin en 2015, tandis que 38 expériences pilotes et cas pratiques ont été répliqués à travers le pays. La ZLE de Tianjin joue donc un rôle de « pierre de touche » en permettant à la Chine d'expérimenter en matière d'innovation pluridisciplinaire et multidimensionnelle. 

 

Yu Miaojie, député de l'APN et président de l'Université du Liaoning, a déclaré que la mondialisation actuelle, qui suit l'évolution du modèle de développement économique mondial, est caractérisée en grande partie par la coopération régionale économique et commerciale. Selon lui, il faut élargir la coopération économique et commerciale entre la Chine, le Japon et la Corée du Sud, promouvoir la construction d'une ZLE Chine-Japon-Corée, favoriser la « double circulation » (politique économique chinoise visant à stimuler simultanément le marché intérieur et le marché extérieur), ainsi que promouvoir efficacement l'intégration économique régionale. « Cela permettra de redonner de l'élan à la croissance du commerce et des investissements, tant au niveau régional qu'international », a-t-il affirmé. 

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860