法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2023-04-14
 

Échafauder l'avenir

par Derrick Silimina VOL. 15 AVRIL 2023  ·   2023-04-14
Mots-clés: Kenya ; Africa Tech Challenge

Le concours Africa Tech Challenge offre aux jeunes ingénieurs des opportunités de formation et d’éducation.

Les cadres supérieurs d’AVIC International lors du récent prestigieux Africa Tech Challenge 2022 qui s’est tenu à Nairobi. (COURTOISIE)

 

Depuis ses années au lycée, Sean Brown, 18 ans, a toujours excellé en mathématiques et en sciences, ce qui a naturellement orienté sa carrière vers l’ingénierie. Issu d’un milieu modeste, il est convaincu que le travail acharné porte toujours ses fruits et qu’une vision axée sur l’excellence académique peut ouvrir de nombreuses opportunités. 

 

En tant qu’étudiant en génie mécanique au Northern Technical College (NORTEC) de Ndola, dans la province de Copperbelt, Sean est optimiste quant à la valeur de sa qualification en Zambie, alors que le pays trace une nouvelle voie économique en Afrique australe. 

 

Accompagné de ses deux amis, il a représenté le NORTEC au prestigieux concours Africa Tech Challenge (ATC), parrainé par la société chinoise AVIC International. 

 

Encourager la créativité 

 

Afin de soutenir le développement des talents technologiques en Afrique, AVIC International a lancé l’ATC en juin 2014. La société a également parrainé la saison VII de l’ATC en 2022 afin de récompenser les étudiants africains qui se sont distingués en remportant le concours. 

 

L’ATC vise à autonomiser les jeunes en matière de responsabilité sociale des entreprises. Il consiste à identifier leurs compétences à travers des formations et des concours centrés sur l’industrie de la construction en pleine expansion, notamment dans le domaine de la conception assistée par ordinateur. Cette compétence implique la lecture et la conception de dessins architecturaux. 

 

Jusqu’à présent, le concours ATC s’est déroulé sept fois. Sur le thème de l’innovation illimitée, qui met en avant l’utilisation de la technologie pour repousser les limites de la créativité, le concours de 2022 s’est tenu au Kenya et attiré un total de plus de 230 étudiants en ingénierie du continent. Ces étudiants ont été formés et certifiés dans la lecture et la rédaction de plans de construction. 

 

Diana Busingye, originaire d’Ouganda, a remporté la première place dans la catégorie individuelle de l’ATC. D’après elle, ce concours a été enrichissant car il a renforcé ses compétences en matière de conception pour le secteur de la construction. Âgée de 24 ans, Diana étudie actuellement le génie civil à l’Institut de technologie Luyanzi en Ouganda et a obtenu une bourse pour étudier en Chine. Sean a également reçu la même bourse. « Pendant le concours, j’ai appris à utiliser un logiciel chinois de dessin technique qui est très intuitif, même pour les étudiants inexpérimentés », a-t-il fait part. 

 

Xu Fei, vice-président d’AVIC International Project Engineering, a révélé que l’entreprise chinoise avait déjà formé 960 étudiants de dix pays différents, ce qui a permis à neuf institutions de recevoir des commandes de conception pour un montant total de 500 000 dollars. 

 

Sean Brown (à gauche) pose pour une photo avec ses camarades participants et la direction de NORTEC, suite à la récente saison VII du concours Africa Tech Challenge. (COURTOISIE) 


Développement de compétences 


Selon M. Xu, AVIC International est dans une position unique pour collaborer avec les gouvernements africains en vue de renforcer les capacités d’enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP). L’expérience acquise par la société dans ce domaine permet de mettre l’accent sur la construction et la modernisation des collèges techniques ainsi que sur le renforcement des capacités de leur personnel. 

 

Alex Simumba, directeur de l’enseignement et de la formation professionnels au ministère zambien de la Technologie et des Sciences, a fait valoir que le concours est une excellente opportunité pour les étudiants zambiens de démontrer leurs compétences, ajoutant que la participation du pays à ces concours de haut niveau est conforme à la volonté du gouvernement de faire de l’EFTP un moyen de subsistance pour les jeunes. Cette participation renforce ainsi l’énorme investissement fait dans l’équipement de pointe des collèges techniques. 

 

D’après Martin Kasonso, directeur par intérim de NORTEC, la victoire de l’établissement au concours renforce sa position en tant que centre de compétitions nationales et améliore ses capacités pour répondre aux normes internationales. Cela permettra également aux étudiants de démontrer leurs compétences, renforçant ainsi la réputation de l’institution aux niveaux régional et international. 

 

Ezekiel Machogu, secrétaire de cabinet du ministère kényan de l’Éducation, a exprimé le soutien du pays à l’ATC en tant que moyen de sensibiliser et d’informer les étudiants sur les opportunités liées au développement des compétences. « L’ATC est une manifestation de la conviction du Kenya selon laquelle l’inculcation de compétences technologiques à nos jeunes est essentielle pour stimuler le progrès et la prospérité de notre pays », a-t-il affirmé.  

 

Zhou Meifen, conseillère culturelle de l’ambassade de Chine au Kenya, a souligné que l’ATC est un événement axé sur la formation professionnelle et le transfert de connaissances pratiques, visant à améliorer les compétences techniques des jeunes par le biais de la formation et de la compétition. Cette initiative contribue à réduire le taux de chômage au Kenya et dans d’autres pays africains en offrant aux jeunes des compétences recherchées par le marché du travail. 

 

Un projet essentiel 

 

Un récent rapport concernant la responsabilité sociale des entreprises, publié par AVIC International, met en évidence l’impact positif qu’a eu la société dans tous les secteurs où elle a mené des projets. L’entreprise se réjouit également d’avoir modernisé 144 établissements de formation professionnelle au Kenya, formé 1 500 enseignants et plus de 50 000 étudiants, ainsi que du personnel de soutien. 

 

Elle a aussi contribué à la réparation et à l’amélioration des routes locales endommagées, à la construction d’infrastructures de préservation de l’eau, au partage de sources d’eau potable avec la communauté, ainsi qu’à la rénovation et à la construction gratuite de bâtiments scolaires et d’autres installations communautaires. 

 

D’autres entreprises chinoises engagées dans des projets de responsabilité sociale en Afrique incluent China Resources, China Huadian et Sinopec Group, selon l’Académie chinoise des sciences sociales. « La Chine continuera à soutenir ce type d’entraînements et de compétitions en Afrique pour l’amélioration des jeunes du continent et la coopération future entre la Chine et l’Afrique », a soutenu Mme Zhou. 

 

Reportage de Zambie 

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860