法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2023-05-06
 

Un partenariat en plein essor

VOL. 15 MAI 2023  ·   2023-05-06
Mots-clés: Érythrée

La Chine et l’Érythrée célèbrent 30 ans de relations diplomatiques.

Lors d’une cérémonie de remise des diplômes à Asmara, en Érythrée, l’ambassadeur de Chine en Érythrée, Cai Ge, pose pour une photo de groupe avec des participants érythréens, le 22 septembre 2022. (COURTOISIE) 


Nous célébrons cette année le 30e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et l’Érythrée. À cette occasion, Cai Ge, ambassadeur de Chine en Érythrée, a partagé sa vision sur le développement des relations bilatérales lors d’une interview accordée à CHINAFRIQUE. Nous vous proposons un extrait édité de cette interview. 

 

Une confiance mutuelle renforcée 


L’Érythrée occupe une place centrale dans la région de la Corne de l’Afrique, ainsi qu’une position stratégique importante sur l’ancienne Route maritime de la soie. Depuis de nombreuses années, la Chine et l’Érythrée entretiennent des liens solides et durables, fondés sur une amitié profonde et un respect mutuel. Les deux pays ont toujours agi en tant que bons amis, partenaires et frères, se soutenant mutuellement dans leur développement national, bien avant l’établissement des relations diplomatiques. 

 

Depuis l’établissement de leurs relations diplomatiques il y a 30 ans, la coopération stratégique entre les deux pays a connu une croissance saine et rapide. Elle a atteint un niveau inédit sous la direction du Président chinois Xi Jinping et de son homologue érythréen Isaias Afwerki, qui a étudié en Chine dans les années 1960 et nourrit une grande affection pour ce pays. 

 

Les deux dirigeants ont maintenu une correspondance étroite pour guider l’évolution des relations bilatérales. Ils ont exprimé leur appréciation pour le partenariat stratégique bilatéral et leur désir de le faire croître. Ils ont travaillé à renforcer la confiance politique mutuelle et la coopération amicale dans différents domaines, servant ainsi de modèle pour le développement des relations bilatérales. 

 

En 2022, le ministre des Affaires étrangères de l’époque, Wang Yi, a visité l’Érythrée lors de sa tournée africaine. Il a rencontré le Président Afwerki et le ministre érythréen des Affaires étrangères, Osman Saleh, et signé une déclaration commune pour renforcer la coopération dans différents domaines, conformément au partenariat stratégique et au Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA). 

 

La Chine et l’Érythrée sont solidaires sur la scène internationale en faveur de la Charte des Nations unies, du droit international et des normes fondamentales des relations internationales. Elles prônent l’équité et la justice internationales, le multilatéralisme et s’opposent à l’hégémonie, à la politique de puissance et aux sanctions unilatérales. Elles se soutiennent mutuellement sur leurs intérêts fondamentaux et préoccupations majeures. 

 

La Chine est disposée à collaborer avec l’Érythrée pour promouvoir les valeurs universelles de l’humanité, mettre en œuvre l’Initiative pour le développement mondial, l’Initiative de sécurité mondiale et l’Initiative de civilisation mondiale, et construire ensemble une communauté de destin pour l’humanité. 

 

Une coopération fructueuse 


Depuis l’établissement de leurs relations diplomatiques, la Chine et l’Érythrée ont renforcé leur coopération économique et commerciale. En novembre 2021, les deux pays ont signé un protocole d’accord sur l’initiative « la Ceinture et la Route » (ICR), offrant une plateforme pour aligner leurs stratégies de développement et aider l’Érythrée à transformer ses ressources en moteurs de développement économique. 

 

Grâce aux efforts conjoints des deux parties, le commerce bilatéral, les investissements et la passation des marchés relatifs aux projets ont connu une croissance rapide. La coopération bilatérale s’est également étendue à de nouveaux domaines, atteignant des niveaux supérieurs. 

 

La coopération sino-érythréenne a donné des résultats probants, en particulier dans la réalisation de projets d’envergure tels que les mines de Zara et de Bisha, la mine polymétallique d’Asmara en construction et la planification du projet de potasse de classe mondiale à Colluli. La Chine est le principal partenaire commercial, source d’investissement et entrepreneur de l’Érythrée, avec une coopération économique étroite depuis des années. 

 

La coopération et les échanges sino-érythréens dans les domaines de la santé, de l’agriculture, de l’éducation et de la culture ont été renforcés, bénéficiant aux deux pays et à leurs peuples. La Chine a envoyé 15 missions médicales composées de 275 médecins en Érythrée jusqu’en 2022 et construit l’Hôpital de référence d’Orota, le plus grand du pays. Des plantations de pommes, haricots et oléagineux ont été établies par des experts agricoles chinois et ont commencé à porter leurs fruits. 

 

Depuis dix ans, l’Institut Confucius en Érythrée enseigne la langue et la culture chinoises au peuple local et est chaleureusement accueilli. La Chine a également aidé l’Érythrée à renforcer ses capacités en formant des talents dans différents domaines. Les deux gouvernements ont signé des accords culturels et un plan de mise en œuvre pour la période 2023-2026. 

 

Comme le dit un vieil adage chinois, « les relations entre États prospèrent lorsque les peuples sont amis ». L’amitié sino-érythréenne est profondément enracinée dans le cœur des deux peuples. Les échanges culturels se poursuivent depuis l’Antiquité, comme en témoigne une exposition de poterie chinoise au Musée régional du nord de la mer Rouge à Massawa. 

 

La culture chinoise est de plus en plus populaire en Érythrée. Des séries télévisées comme Minning Town ont été diffusées et des activités comme le concours de chants et de danses chinois ont été organisées. Les jeunes Érythréens ont participé à un dialogue par liaison vidéo avec les taïkonautes chinois habitant le vaisseau spatial Shenzhou-14. Des concours de peinture et de rédaction ont également été organisés pour célébrer le 30e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et l’Érythrée, témoignant de l’amitié entre les deux peuples. 

 

Partenariat pour la paix et le développement 


Le partenariat sino-érythréen repose sur le soutien mutuel pendant les révolutions et la construction nationale. Les deux pays partagent des expériences historiques et des valeurs similaires. Ils soutiennent une politique étrangère indépendante, le multilatéralisme et s’opposent à l’hégémonie et à l’ingérence dans les affaires intérieures. Ils estiment que les problèmes africains doivent être résolus par des moyens africains. 

 

L’Érythrée, en tant que pays de la Corne de l’Afrique, joue un rôle important dans la paix et le développement de la région. Elle soutient les Perspectives sur la paix et le développement dans la Corne de l’Afrique proposées par la Chine et croit en leur potentiel pour favoriser davantage la paix et le développement dans la région. 

 

Les deux pays ont choisi des voies de développement adaptées à leurs conditions nationales. La Chine travaille actuellement à la construction d’un pays socialiste moderne. De son côté, l’Érythrée est à une étape cruciale de son développement économique et social. 

 

Le partenariat stratégique bilatéral a ouvert de vastes perspectives pour l’amitié et la coopération sino-
érythréennes dans cette nouvelle ère. 

 

La Chine continuera de collaborer avec l’Érythrée dans le respect mutuel et l’égalité de traitement. Les deux pays utiliseront l’ICR et le FCSA pour mettre en œuvre des projets communs et renforcer leur partenariat stratégique et veilleront à la justice internationale et aux avantages mutuels. 

 

La Chine et l’Érythrée vont renforcer leur coopération dans divers domaines pour le bénéfice des deux pays et des deux peuples, et contribuer à la construction d’une communauté de destin sino-africaine. 

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860