法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2023-02-16
 

Voler haut comme un cerf-volant

par Zuo Zuofei VOL. 15 FÉVRIER 2023  ·   2023-02-16
Mots-clés: Vivre en Afrique ; Érythrée

Un professeur de chinois fait l’expérience de l’amitié 
sino-érythréenne lors d’activités de vol de cerfs-volants.

Zuo Zuofei et des enfants posent avec un cerf-volant à Asmara en 2019. (COURTOISIE) 


Je suis quelqu’un qui adore voyager et voir le monde et j’ai donc accumulé beaucoup de connaissances dans le domaine de la géographie. Pourtant, quand on m’a dit que je serais envoyé à l’Institut Confucius en Érythrée pour y enseigner, je n’avais pas la moindre information au sujet du pays. Je n’ai pas non plus trouvé grand-chose sur Internet. C’est avec cette ignorance que je suis arrivé en 2018 dans ce pays des hautes terres d’Afrique de l’Est, sur les rives de la mer Rouge. Ça ne me dérangeait guère, car j’aime les surprises qui m’attendent de l’inconnu. J’étais à la fois inquiet et curieux de ce voyage. 

 

La mission de l’Institut Confucius est de partager la culture chinoise avec le reste du monde afin qu’il puisse mieux comprendre la Chine. Cela a également été mon devoir en tant qu’enseignant travaillant pour elle. En mai 2019, la troisième édition du Festival du cerf-volant Chine-Érythrée a débuté dans la capitale, Asmara. L’Institut Confucius était l’un des principaux organisateurs de l’événement. Lorsqu’un cerf-volant en forme de dragon de 30 mètres de long s’est envolé dans le ciel bleu, il a capté l’attention de la population locale, qui l’a applaudi avec émerveillement. En tant qu’ambassadeur de la culture chinoise, le sentiment d’accomplissement et de fierté que j’ai ressenti était sans précédent lorsque j’ai vu un symbole de ma culture s’élever dans un pays étranger.  

 

Un enthousiasme local  


Un concours de fabrication de cerfs-volants a eu lieu pendant le festival, auquel ont participé des équipes d’entreprises chinoises, des instituts Confucius, de l’ambassade de Chine et des écoles locales. Nous avons tous passé un bon moment car la compétition était une question d’amitié, pas de résultats. La plupart des concurrents étaient novices dans la fabrication de cerfs-volants. Nous avons d’abord enseigné aux professeurs qui dirigeaient les équipes d’étudiants comment procéder, qui ont ensuite transmis leur savoir-faire aux étudiants. C’était formidable de voir les enseignants locaux jouer avec les enfants et la façon dont ils ont géré la tâche. J’étais même jaloux que les enfants aient cette occasion de participer à une compétition avec leurs professeurs. Je ne pouvais pas communiquer aussi étroitement avec mes enseignants quand j’étais à l’école.

 

J’étais également là lors d’une édition précédente du Festival du cerf-
volant en 2018 et j’ai été stupéfait par un incident survenu dans le cadre du festival. Un cerf-volant s’est coincé dans une ligne électrique. Nous avons décidé de le laisser là, mais les habitants n’ont pas abandonné. Ils ont conduit une excavatrice sur les lieux et ont soulevé un homme pour démêler le cerf-volant. L’enthousiasme général montrait leur amour pour les cerfs-volants et, plus généralement, pour la culture chinoise. 

 

À la veille du Festival du cerf-volant 2019, l’ambassade de Chine a demandé à l’Institut Confucius de choisir un thème pour l’événement, tâche que m’a confié le doyen. J’ai pensé intégrer le caractère chinois du cerf-volant dans un idiome pour décrire l’amitié florissante entre la Chine et l’Érythrée. De manière inattendue, ma suggestion a été immédiatement adoptée. Elle a été traduite en anglais par « Flying High China-Eritrea Friendship ». Rétrospectivement, mon expérience personnelle en Érythrée au cours des deux dernières années m’a convaincu que l’amitié sino-érythréenne vole vraiment haut.  

 

Le cerf-volant est originaire de Chine. Il a été inventé par le philosophe Mozi il y a plus de 2 000 ans et compte un nombre important de pratiquants en Chine. Les cerfs-volants ont plusieurs caractéristiques qui en font un symbole approprié de l’amitié sino-érythréenne. Ils s’élèvent haut dans le ciel, représentant les nouveaux sommets atteints par l’amitié sino-érythréenne. Ils vont à contre-courant, comme l’amitié entre les deux pays, qui ont toujours relevé les défis et avancé. Enfin, ils sont étroitement liés au sol par un fil quelle que soit la hauteur à laquelle ils volent. Si l’amitié sino-érythréenne est comme un cerf-
volant qui vole haut, alors l’amitié entre les deux peuples est le fil incassable fermement tenu entre leurs mains. Avec la participation de l’équipe médicale chinoise, de l’Institut Confucius, des entreprises chinoises et de l’ambassade de Chine, le fil s’allonge et l’amitié sino-érythréenne prend de l’ampleur.  


Des liens étroits 


En avril 2018, la Chine a officiellement ouvert sa nouvelle ambassade en Érythrée. Décrite comme le plus grand bâtiment d’Asmara, l’ambassade représente bien l’image de la Chine et est un témoignage fort du lien étroit entre les deux pays. Le jour de l’inauguration, l’ambassade a invité tous les Chinois en Érythrée à participer à une cérémonie de lever du drapeau. En entrant dans l’enceinte, lorsque j’ai vu les nouvelles pelouses et les grands immeubles neufs, j’ai eu l’impression d’être de retour à Shanghai. En tant que professeur de l’Université normale de la Chine de l’Est de la ville, j’admets que j’avais le mal du pays à ce moment-là. Lorsque le drapeau national a été hissé, j’avais l’impression d’être sur la place Tiananmen à Beijing, et j’étais submergé d’excitation et de fierté. 

 

En 2015, la Chine et l’Érythrée ont signé un accord sans visa pour les titulaires de passeports diplomatiques. En 2013, le premier Institut Confucius en Érythrée a été créé à l’Université d’Asmara. L’année 2001 a vu l’arrivée de la première équipe médicale chinoise. En 1967, Isaias Afwerki, l’actuel Président de l’Érythrée, est venu en Chine pour étudier dans un collège militaire à Nanjing, dans la province du Jiangsu, et a ensuite mené 
le peuple érythréen à travers une lutte 
difficile pour gagner son indépendance 
en 1991. Ces faits historiques sont les meilleures preuves de l’amitié sino-
érythréenne florissante. 

 

Une de mes photos préférées a été prise avec un groupe d’enfants érythréens rencontrés lors de notre premier essai de cerf-volant. Nous étions sur un terrain découvert en train de courir avec les cerfs-volants que l’ambassade avait fait venir de Chine, ce qui a attiré l’attention d’un groupe d’enfants locaux qui y jouaient. Ce devait être la première fois qu’ils voyaient des cerfs-volants : ils ne savaient pas ce que c’était, encore moins comment les faire voler, et restaient curieux autour de nous. J’ai saisi l’opportunité et suis devenu instructeur de vol de cerf-volant, même si j’apprenais encore à le faire moi-même. Heureusement, j’avais vu beaucoup de gens les utiliser, et un bon cerf-volant n’est pas difficile à manœuvrer. 

 

Sur la photo, les enfants posent avec un cerf-volant portant les drapeaux de la Chine et de l’Érythrée, et je me tiens joyeusement avec eux. L’image est une bonne représentation de l’harmonie et de l’amitié entre la Chine et l’Afrique. C’est pourquoi je l’utilise chaque fois que je parle de ma vie en Afrique ou de ma vision des relations sino-africaines. 

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860