法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2023-06-02
 

Un retour au vert

VOL. 15 JUIN 2023 par Ma Li  ·   2023-06-02
Mots-clés: Ya'an ; pandas géants

Des initiatives sont actuellement en cours afin de réintroduire des pandas géants dans leur habitat naturel.

Vue aérienne de la Base de formation et de réintroduction des pandas géants de Daxiangling du Sichuan. (COURTOISIE) 

 

Au sein des montagnes de Daxiangling, dense forêt verdoyante de la province du Sichuan, se trouvent les mets favoris des pandas géants. Diverses espèces de bambous y prospèrent, dont le remarquable bambou flèche. De la fin novembre à la fin mars, les pentes se parent généralement d’un manteau neigeux, apportant à ces géants un environnement naturel en altitude, frais et riche en ressources alimentaires. Cet écosystème luxuriant, abritant une topographie accidentée et une source d’eau abondante, constitue un refuge parfait pour ces créatures majestueuses. 

 

Les montagnes de Daxiangling, faisant partie du Parc national des pandas géants qui s’étend sur les provinces du Sichuan, du Shaanxi et du Gansu, abritent la Base de formation et de réintroduction des pandas géants de Daxiangling du Sichuan. Cette base, située dans les régions de Maocaohe et de Sanchahe, au cœur du parc, près de la ville de Ya’an, au Sichuan, est la plus grande institution de ce genre dans le monde. Son objectif noble est de préparer les pandas géants nés en captivité à la vie sauvage afin de revitaliser la population de pandas géants sauvages. Selon Li Desheng, directeur adjoint du Centre chinois de préservation et de recherche pour le panda géant (CCPRPG), une fois que la population de pandas géants en captivité atteindra un certain seuil, certains individus seront relâchés dans la nature, contribuant ainsi à cet objectif louable. 

 

Un chercheur mesure des déjections de panda trouvées dans la Réserve naturelle de Daxiangling, située dans le district de Yingjing, ville de Ya’an, province du Sichuan. (COURTOISIE) 


L’appel de la nature 


Considéré comme un trésor national et protégé au plus haut niveau par l’État, le panda géant, une espèce uniquement présente en Chine, est l’objet de toutes les attentions. En 2015, le quatrième recensement de la population de pandas géants a révélé l’existence de plus de 1 800 spécimens vivant librement dans la nature. En 2021, la Chine a salué le progrès significatif en matière de conservation, en rétrogradant le statut de conservation de l’animal de « en danger » à « vulnérable ». Ce succès est le fruit d’efforts intenses visant à prévenir l’extinction de cette espèce précieuse. Parmi les nombreuses initiatives de conservation, le programme chinois de réintroduction de pandas géants nés en captivité dans la nature, lancé en 2003, a joué un rôle majeur. 

 

En Chine, la préservation des pandas géants est entreprise par un élevage artificiel et leur maintien en captivité. La reproduction en captivité n’est qu’une phase et une fraction du plan de conservation des pandas géants. L’objectif ultime est de les réintroduire dans la nature pour augmenter leurs populations sauvages. 

 

Au cours des deux dernières décennies, le CCPRPG a réintroduit avec succès 11 pandas géants dans leur habitat naturel, avec un taux de survie impressionnant de neuf individus. Ces réintroductions ont renforcé deux petites populations en danger : une dans la Réserve naturelle nationale de Liziping, près de Ya’an, et l’autre dans la Réserve naturelle nationale de Longxi-Hongkou, près de Dujiangyan, dans la province du Sichuan. Le suivi régulier montre leur adaptation réussie à leur nouvel environnement et leur intégration harmonieuse à la population sauvage existante. 

 

Avant leur relâche, les pandas géants nés en captivité suivent une formation intensive pour développer les compétences essentielles à leur survie en milieu sauvage. Selon M. Li, cela inclut la recherche de nourriture, la localisation de l’eau, l’interaction avec d’autres animaux, le renforcement de leur conscience territoriale et la prévention des dangers potentiels. 

 

Song Xinqiang installe une caméra infrarouge dans la Réserve naturelle de Daxiangling, située dans le district de Yingjing, ville de Ya’an, province du Sichuan. (COURTOISIE) 


La « dream team » 


Song Xinqiang, 35 ans, et Fu Mingxia, 33 ans, sont deux experts passionnés de la conservation de la faune au sein de la Réserve naturelle de Daxiangling. Forts d’une expérience considérable dans la surveillance des pandas géants en milieu naturel, ils constituent une partie intégrante de ce qui est connu comme la « dream team » de surveillance des pandas. Cette équipe, composée d’une trentaine de jeunes dynamiques, a pour mission quotidienne de surveiller les 28 pandas géants sauvages de la réserve, ainsi que trois spécimens nés en captivité, prêts à être relâchés. Ils collectent des données et réalisent des analyses essentielles à la recherche scientifique. 

 

Pour observer de près les pandas géants dans leur habitat naturel, certains membres de l’équipe se consacrent à la vie en pleine nature pendant de longues périodes. Ils passent jusqu’à la moitié de l’année sans contact avec le monde extérieur, dormant à la belle étoile et se nourrissant de manière limitée. Parfois, ils restent en immersion dans la nature sauvage pendant plus de quinze jours consécutifs, sans signal de téléphone. 

 

La surveillance sur le terrain dans ces montagnes escarpées et ces forêts denses est une tâche herculéenne. Des caméras infrarouges sont utilisées pour observer les pandas au quotidien, surveiller les autres animaux, enregistrer les perturbations humaines et effectuer des analyses détaillées. 

 

Le quatrième recensement de la population de pandas géants a révélé la présence de 38 pandas sauvages dans les montagnes de Daxiangling, répartis en trois petites populations isolées. La fragmentation de leur habitat limite les échanges génétiques, augmentant le risque d’extinction. M. Song et Mme Fu sont préoccupés par l’efficacité insuffisante des mesures de conservation actuelles pour assurer la survie à long terme de ces populations. Malgré les progrès réalisés, la protection et la revitalisation des petites populations de pandas géants nécessitent encore un travail considérable. 
M. Song souligne l’importance de ces efforts pour préserver ces créatures magnifiques et leur habitat unique pour les générations futures. 

 

Reportage de Ya’an 

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860