法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2023-06-02
 

Quand les pandas transforment les villages

VOL. 15 JUIN 2023 par Ma Li  ·   2023-06-02
Mots-clés: Ya'an ; pandas géants

L’impact bénéfique des pandas géants ouvre de nouvelles perspectives de développement pour les villages du sud-ouest de la Chine.

Une magnifique vue sur le pittoresque village de Wannian, situé dans le district de Yingjing, à Ya’an, dans la province du Sichuan, le 10 mai. (YU XIANGJUN) 


La majestueuse Église catholique de Dengchigou se dresse fièrement dans le district de Baoxing, au sein de la pittoresque ville de Ya’an, située dans la province du Sichuan. Ce lieu chargé d’histoire est célèbre pour être le point de découverte du premier panda géant et comme le lieu de naissance du tout premier spécimen de cette espèce emblématique. De plus, Dengchigou est souvent considéré comme le berceau de la culture qui entoure le panda géant. 

 

Au cours de ces dernières années, le nouveau village des pandas de Dengchigou a embrassé un mode de tourisme unique, centré sur les pandas géants, tout en intégrant des pratiques d’agriculture écologique. Cette stratégie de développement durable a transformé le paysage du village, donnant lieu à une métamorphose spectaculaire. Plus encore, elle a contribué à générer des revenus pérennes pour les villageois, améliorant ainsi leur qualité de vie. 

Le tourisme écologique 

 

Huang Tao, un entrepreneur de 32 ans, fait partie d’une génération ambitieuse qui a choisi de revenir au nouveau village des pandas pour y créer leurs propres entreprises. Grâce à la protection des pandas et de la nature environnante, ils ont développé une « économie du panda » florissante. Aujourd’hui, les habitants locaux ne cherchent plus d’emplois en ville, mais bénéficient plutôt des avantages économiques de cette nouvelle dynamique. 

 

Avant de revenir à ses racines, M. Huang avait fondé sa propre entreprise à Ya’an. « J’avais du succès, mais je ne me sentais pas réellement à ma place », confie-t-il. En 2020, lorsque le district de Baoxing a commencé à promouvoir le tourisme rural, il a saisi cette opportunité pour revenir chez lui. Sous l’impulsion du gouvernement local, M. Huang et 32 autres foyers ont su capitaliser sur la renommée de Dengchigou et ses atouts écologiques pour se lancer dans l’agritourisme. 

 

Le gouvernement local a fait appel à une entreprise spécialisée dans l’hébergement de luxe et le bien-être pour améliorer la qualité du tourisme écologique et des services du nouveau village des pandas. Cette initiative vise à moderniser la gestion des chambres d’hôtes du village grâce à des méthodes novatrices. L’arrivée de cette entreprise a stimulé le développement de l’hébergement local, créant une marque de référence et renforçant l’attrait touristique du village. Cela a également permis d’augmenter sa capacité d’accueil quotidienne tout en offrant de nouvelles opportunités d’emploi aux jeunes travailleurs migrants. 

 

En 2022, malgré l’impact de la COVID-19, les revenus par habitant du nouveau village des pandas ont dépassé 18 000 yuans (2 565 dollars). Pour stimuler encore davantage le développement du village, cette année, M. Huang a pris l’initiative de planter 0,67 hectare d’ignames locales et d’élever une centaine de petits cochons. Son ambition ? Que les touristes mangent bien, séjournent confortablement et repartent avec des produits agricoles spéciaux, souvenirs de leur passage. 

 

Un membre du personnel accueille les visiteurs à la réception d’une charmante maison d’hôtes située dans le village de Wannian, dans le district de Yingjing, à Ya’an, dans la province du Sichuan, le 9 mai. (COURTOISIE) 


Une transition écologique 


Le village de Wannian, situé à l’entrée sud du Parc national des pandas géants, a prospéré grâce aux retombées économiques liées aux pandas. En 2022, les revenus par habitant ont atteint 19 000 yuans (2 711 dollars), tandis que les revenus collectifs du village ont augmenté de 275 % par rapport à l’année précédente, atteignant 640 000 yuans (91 428 dollars). Le village vise à dépasser le million de yuans (141 537 dollars) de revenus collectifs cette année, en se concentrant sur le tourisme culturel des pandas. 

 

La « Maison de Momo » à Wannian est célèbre dans la région. Momo, une ancienne appellation chinoise des pandas géants, est tiré du Shanhaijing (Classique des montagnes et des mers). Wang Yonggang, guide au Parc national des pandas géants, explique qu’en 2022, ils ont créé un super personnage numérique nommé Momo et développé des projets mêlant science et divertissement, tels qu’un hall d’exposition et un centre d’activités pour les jeunes, au sein du Parc national des pandas géants. Cette création a enrichi l’offre touristique. 

 

Il y a une décennie, le visage de Wannian était bien différent. « À l’époque, l’exploitation des mines de charbon polluait beaucoup : la gangue de charbon était déversée dans les ruisseaux, l’eau des rivières devenait noire, de sorte qu’elle n’était plus potable », raconte Tao Yonghu, 56 ans, secrétaire adjoint du Comité du Parti pour le village de Wannian. Le village et le district de Yingjing, qui dépendaient autrefois du bois, de la pierre et de l’eau comme principales ressources économiques, ont subi une surexploitation, entraînant d’importants dommages environnementaux. Une transition écologique devenait incontournable. 

 

En 2017, le Sichuan a lancé le Programme pilote du mécanisme du Parc national des pandas géants, couvrant 48,7 % de la superficie du district de Yingjing, y compris Wannian. La fermeture de la centrale hydro-
électrique, des mines de charbon et des usines de bois a entraîné des difficultés économiques pour les villageois, mais cela a également ouvert de nouvelles opportunités lors de la transition écologique, explique M. Tao. 

 

Celui-ci a quitté les mines de charbon en 2017 pour se consacrer à l’agriculture écologique aux côtés des villageois. Ils ont planté ensemble 33 hectares de bambous carrés. Au cours des trois dernières années, Wannian a alloué plus de 400 000 yuans (57 040 dollars) de subventions à la culture du bambou et a développé une nouvelle plantation de plus de 207 hectares, impliquant 45 % des villageois. Cette année, un nouveau domaine touristique de 33 hectares a été aménagé, offrant des activités telles que la cueillette de pousses de bambou, afin de diversifier les sources de revenus. 

 

Des fondements culturels 


Xie Qiang, directeur de l’Institut d’écologie de l’Académie des sciences environnementales du Sichuan, a effectué des visites de recherche au nouveau village des pandas de Dengchigou dans le district de Baoxing et au village de Wannian à Yingjing. Selon lui, la création du Parc national des pandas géants a entraîné un déclin des industries traditionnelles de l’hydroélectricité, du bois et des minerais dans les districts de Yingjing et de Baoxing. Après une transition difficile, ces régions ont réussi à développer une approche écologiquement durable qui favorise la croissance économique rurale et la construction du parc national, offrant ainsi aux habitants une existence plus prospère. 

 

Gao Fuhua, journaliste au Quotidien de Ya’an, est optimiste quant à l’économie du panda basée sur des fondements culturels. Il souligne que le district de Yingjing a développé une identité culturelle numérique en s’inspirant du Shanhaijing, tandis que le district de Baoxing, connu pour sa première découverte scientifique du panda géant, a adopté l’identité culturelle emblématique du « pays natal du panda ». Ces bases soutiennent leur développement écologique de haute qualité dans le domaine du tourisme. 

 

Reportage de Ya’an 

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860